Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplôme belge pour travailler en france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

Re: diplôme belge pour travailler en france

Message non lu par Gwen » 22 mai 2011 23:50

Bonjour, je suis en 3ème année d'assistante sociale en Belgique, je n'ai pas bien compris ce qu'est le document établit par les autorités compétentes du pays d'origine post-secondaire de la formation? Je ne vois pas quel est ce document? Est ce que vous pouvez m'aider à comprendre ce que ca signifie!!! merci beaucoup!!!! bonne journée!!!

Eloaz

Re:

Message non lu par Eloaz » 23 mai 2011 08:49

Bonjour,

Je ne sais pas à quelle école tu étudies mais sache que moi j'étais à l'HENAM à Namur et que l'école à l'habitude et m'a fourni tous les documents nécessaires à mon équivalence y compris le document dont tu parles. En fait il s'agit d'un document prouvant qu'il s'agit bien d'un diplôme du supérieur. Il y a une circulaire d'application plus claire que l'arreté si ça t'intéresse: "Circulaire DGAS/4A n° 2009-256 du 7 août 2009 relative aux modalités d’application de la procédure permettant l’accès à la profession d’assistant de service social pour les titulaires de diplômes étranger"
Si tu ne comprends pas n'hésite pas à contacter l'IRTS que tu as choisis pour émettre un avis technique sur ta formation! Pour ma part ça m'a beaucoup aidé.
J'espère avoir pu te renseigner.
Merde pour ton TFE

noemie

Re: diplôme belge pour travailler en france

Message non lu par noemie » 10 juil. 2011 22:00

Bonjour,
je souhaite passer mon diplôme d'assistante social en Angleterre mais avant de me lance je voudrais savoir si mon diplôme sera valable en France
pouvez vous m'aide sil vous plait
Merci

Eloaz

obtention equivalence

Message non lu par Eloaz » 14 sept. 2011 20:15

Ça y est tout le monde mon diplome d'Assistante Sociale est enfin reconnu en France. J'ai eu une équivalence directe donc ne baissez pas les bras c'est possible!

laetitia

Re:

Message non lu par laetitia » 15 sept. 2011 20:08

boonjour,

Apès avoir été diplômée assistante sociale en belgique en 2008 j'ai exercéen tant que coordinatrice dans l'aide à domicile, ce travail était intéressant . A ce jour je souhaite exercer les fonctions d'assistante sociale et à vrai dire j'encoie des candidature spontanée sans trop me préoccuper de cette équivalence car je n'ai pas l'impression que les employeurs soient vraiment sensibilisés au pays dans lequel j'ai obetenu mon diplôme. mais pour me mettre un maximum de chances de côté je souhaite faire les démarches. Comment avez vous obtenu l'équivalence directe?
Merci

Eloaz

Re:

Message non lu par Eloaz » 16 sept. 2011 08:57

Bonjour,

Pour obtenir l'équivalence directe il faut avoir travaillé au moins 12 mois dans le champs social. Les stages ne sont pas pris en compte mais le bénévolat oui. Le diplôme français est indispensable pour travailler dans le public avec le titre d'AS. Dans le privé ce n'est pas vraiment nécessaire. En revanche financièrement c'est intéressant. Je travaillais dans le privé depuis un moment sans le diplôme mais maintenant que je l'ai obtenu je vais avoir une augmentation! A négocier avec ton employeur!!
Reporte toi à la circulaire d'application du 31 mars 2009 pour plus d'info mais pour toi aucun soucis je pense le plus long va être de réunir les pièces pour monter ton dossier.

Bonne chance

laetitia

Re:

Message non lu par laetitia » 19 sept. 2011 10:53

Bonjour,

Merci pour ta réponse heuresusement qye ce site existe car je n'étais pas au courant de l'existence de cette équivalence directe et en questionnant la DRASS de poitiers je n'ai pas obtenu de réponse sauf l'épreuve d'aptitude ou le stage.
J'essaie de trouver sur internet plus d'infos sur la circulaire du 31 mars 2009 mais je ne trouve rien même en ajoutant champ social.
Pourrais tu me donner plus d'indications et la liste des pièces à réunir. Je supose que je devrais l'envoyer à la drass de mon lieu d'habitation accompagnée d'un courrier en évoquant que je fais la demande d'une équivalence directe et que je m'appuie sur la circulaire 2009 en justifiant mon expérience professionnelle dans le champ social?

Eloaz

Re:

Message non lu par Eloaz » 19 sept. 2011 11:31

Toutes mes excuses je t'ai dit une bêtise. Voici les références exactes : "Circulaire DGAS/4A n° 2009-256 du 7 août 2009 relative aux modalités d’application de la procédure permettant l’accès à la profession d’assistant de service social pour les titulaires de diplômes étranger"
Je crois me souvenir que la liste des pièces à fournir est reprise dans la circulaire mais sinon c'est dans l'Arrêté.
Contenu du dossier :
 les pièces justifiant de l’identité et de la nationalité du demandeur (carte d’identité, passeport ou
carte de séjour en cours de validité) ;
 une copie des diplômes, certificats ou titres obtenus par le demandeur et traduits en français par
un traducteur assermenté ;
 un document établi par les autorités compétentes du pays d’origine attestant du caractère postsecondaire de la formation et de la durée de celle-ci, accompagné de sa traduction en français ;
 un document délivré et attesté par la structure de formation, accompagné de sa traduction en
français, décrivant le contenu des études et des stages effectués pendant la formation avec le
nombre annuel d’heures par matière pour les enseignements théoriques, la durée des stages et
les secteurs dans lesquels ils ont été réalisés ;
 un curriculum vitae détaillé rédigé par le candidat comportant toutes précisions utiles sur les
études effectuées et les activités professionnelles exercées et accompagné des attestations
d’emploi correspondantes ;
 une fiche récapitulative des principales caractéristiques du diplôme et de la formation ;
 l’avis d’un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant de service social
qui porte sur la maîtrise de la langue française, le contenu de la formation suivie et, le cas
échéant, sur l’expérience professionnelle du candidat.

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres interrogations

laetitia

Re: obtention equivalence

Message non lu par laetitia » 19 sept. 2011 11:39

ok j'ai trouvé la circulaire et la liste des pièces à fournir effectivement ca va me prendre du temps. Je dois aussi solliciter l'organime de formation en belgique où j'ai fait mes études pour qu'il complète des documents. J'envoie tout ça à la drass ile de france et non à celle de mon lieu d'habitation.
en fait l'équivalence directe revient à une autorisation d'exercer c'est une attestation de capacité qui est délivrée si j'ai bien compris.
N'hésites pas à me transmettre des infos si tu penses à autre chose . Tu as eu une réponse au bout de combien de temps à partir du dépôt de ton dossier à la drass?

Eloaz

Re: obtention equivalence

Message non lu par Eloaz » 20 sept. 2011 13:52

Depuis l'envoi de mon dossier ça a mis 4 mois environ mais j'ai répondu aussitôt à chaque correspondance (demande de pièces ou demande d'information,...)
Par contre demande à ton employeur de préparer un topo écrit sur tes missions, tes compétences, si tu bosses en collectif ou en individuel, la population que tu rencontres etc.
Parce que mois le ministère me l'a demandé après.

Répondre