Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathieu

Re: Demande de financement école aide soignante et indemnités assedic

Message non lu par Mathieu » 11 sept. 2012 17:22

Je suis en formation moniteur éducateur et je n'ai pas de dossier à pôle emploi, mais je vais en faire la demande alors que la rentrée en formation est déjà passer. Cela veut donc dire que je ne pourrai rien toucher comme ma formation à déjà commencer ? De plus je vis encore chez mes parents je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte ?
Merci d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 23 sept. 2012 19:41

Bonjour,

Désolée du retard dans les réponses, j'avais un pb de PC qui bloquait l'accès au site, je pouvais y aller à partir de celui de mon fils mais je n'avais pas retrouvé ce post.

- Pour Linette : de toutes façons, vous n'êtes pas encore licenciée. Pole Emploi n'acceptant pas de valider le suivi d'une formation commencée avant l'inscription auprès d'eux, je vous confirme ce que je vous ai déjà dit --> si vous venez à être licenciée, et puisque cette formation à distance n'est pas incompatible avec la recherche d'emploi, je vous conseillerais de ne pas en parler à Pole Emploi.

- pour Bouyer : il faudra négocier une rupture conventionnelle ou si besoin "arranger" (ou "provoquer") un licenciement, mais surtout, ne démissionnez pas --> vous n'auriez pas droit aux indemnités Assedic !

- Pour Titia19 : hélas, les conditions ont changé depuis début 2011. Effectivement, maintenant, il n'est possible de percevooir que 652 €e par mois jusqu'à la fin de la formation, quand les droits ARE sont épuisés.
Mais c'est mieux que rien du tout, ce qui est le cas selon les métiers, ou dans certains départements où le métier visé n'est pas en tension.

- Pour Mathieu : vivre chez vos parents ou non ne changent rien à vos droits aux indemnités chômage.
Par contre, si vous pensez y avoir droit (plus de 610 h de travail au cours des 26 derniers mois), dépêchez-vous de vous inscrire !
Une fois inscrit, il faudra informer votre conseiller que vous allez commencer la formation (sans dire que vous l'avez déjà commencée) et il faudra négocier avec l'école pour qu'ils indiquent que vous êtes entré en formation plus tard, après votre inscription.

Manon

Message non lu par Manon » 01 oct. 2012 18:28

Bonjour , j'ai reçu un courrier il y a environ deux mois , me disant que pendant ma formation je toucherais 652 euros par mois maximum . Je me suis donc actualisée le 29/09 et en allant sur le site aujourd'hui je vois que je vais toucher 879 euros ... J'aimerais bien savoir si le montant est juste ? Merci

Florence

Message non lu par Florence » 02 oct. 2012 20:09

Bonjour Manon,

Je pense que vous avez mal compris le courrier reçu il y a 2 mois : la rémunération de 652 € par mois correspond au montant de la RFF (ou R2F : rémunération fin de formation) qu'on peut percevoir à la fin des droits "ordinaires", si la formation n'est pas terminée et que le métier visé est "en tension" (= en difficulté de recrutement, ce qui est souvent le cas pour aide-soignante)

Par contre, le montant de 879 € doit correspondre à votre montant "normal" de vos droits Assedic.

A moins qu'il ne s'agisse d'un rappel, mais comme vous donnez peu d'infos, je ne sais pas trop. (Etiez-vous déjà inscrite ? depuis quand ? Combien vous a-t-on dit que vous toucheriez par jour ?)

emeline

Message non lu par emeline » 06 oct. 2012 18:37

Bonjour,
Je travaille actuellement en tant qu'agent des services hospitaliers dans la fonction public, je suis titulaire.
J'aimerai faire ma formation d'aide soignante mais je ne sais pas comment m'y prendre étant donné que je suis titulaire aurais je droit à des aides? (Mon employer finance cette formation mais l'attente est longue avant d'être admise). Donc j'aimerai tenter mon admission par le concour.
J'ai lu dans les commentaires plus haut qu'il fallait faire une rupture conventionnelle mais je ne connais pas du tout le principe. Pourrais je réeintégrer la fonction public aprés cette rupture?
Merci pour vos réponses!

nafnaf67

Message non lu par nafnaf67 » 15 oct. 2012 17:39

bonjour
je suis demandeur d'emploi depuis peu j'ai signer un csp pour cause de licensiement ecomonique
je veut faire ma formation d'aide soignante en cursus passerelle en avril 2013
c'est a dire faire juste les modules qu'ils me faut car autre diplome mais j'ai une conseiliere de pole emploi qu'il m'embete elle ne veut pas encore faire la demande de fimancement car c'est trop long dans la durer
mais justement le premier venu premier servie pour s'inscrit a cette ecole
comment faire ? quelle qu'un etait deja dans cette situation ?
merci pour vos reponses

angel

Message non lu par angel » 16 oct. 2012 13:07

bonjours,
Je vais passer le concours d'aide soignante cette année , je suis actuellement ash a l'hopital et si j'est mon concours je voulais savoir combien de temps faut il etre au chomage avant le rentrée a l'école pour etre financée par pole emploi ???? merci car je ne veux pas me retrouver a payé l'école !!!

emilie

Re:

Message non lu par emilie » 16 oct. 2012 16:52

bonjour ce n'est pas forcement le pole emploi qui finance l'école par exemple en poitou charentes la ou je suis l'école est financée par la région je ne sais pas ou tu habites mais tu peux te renseigner deja car je sais que certaines régions paient une partie de l'école et d'autre pas du tout et la il faut voir avec P. Emploi

Florence

Message non lu par Florence » 16 oct. 2012 19:54

Bonjour Angel,

En fait, c'est bien le Conseil Régional qui finance la formation des demandeurs d'emploi, quand Pole emploi donne son accord. (donc, il vaut mieux être inscrite 1 ou 2 mois à l'avance)

Mais quand vous dites "être financée", vous voulez parler de votre propre indemnisation ?
Dans ce cas, attention : il faut avoir droit à l'indemnisation du chômage !
Vous dites que vous êtes ASH en hôpital. Si vous relevez du secteur public, tout dépend de votre statut :
--> si vous êtes déjà fonctionnaire (ou stagiairisée), vous ne serez pas indemnisée !
--> si vous êtes en "CDI" sans être fonctionnaire, je ne sais pas ...
Je vous conseille de demander à suivre la formation dans le cadre du plan de formation de l'hôpital.
Et aussi de vous renseigner auprès d'un syndicat hospitalier, car le secteur public ne fonctionne pas comme le privé !

LILI

Re: Information sur ma situation

Message non lu par LILI » 26 oct. 2012 23:12

Bonjour,
Actuellement en contrat CDD dans un Hôpital local jusqu'au 31 Décembre 2012, je viens d'apprendre que je suis admise à l'école d'aide soignante pour la rentrée le 7 janvier 2013.
Je n'aurais aucun financement donc d'après ce que j'ai compris ça serait la Région midi Pyrénées qui prend en charge les frais de scolarité en intégralité ( enfin je crois)

Mon soucis, c'est au niveau de Pôle emploi et plus précisément des Allocations chômage, j'ai plusieurs sons de cloches et j'ai peur de ne pas pouvoir les toucher lors de cette année de formation alors que j'ai travaillé 1 ans en CAE puis 6 mois en CDD dans le même endroit.
Pourriez vous me rassurer et me dire quels démarches dois je effectuer?Sous combien de temps vais je toucher les allocations chômage si j'y ai droit? Certains me disent qu'il faut que j’arrête mon contrat maintenant pour être sur que Pole emploi accordent mes droits pour la rentrée est ce vrai?
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre