Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 22 mai 2012 20:19

Bonjour,

- Pour valou : j'imagine qu'il vous reste un an de droits, c'est déjà ça.
Si vous entrez en formation, il faudra faire un dossier AISF (attestation d'inscription en stage de formation) avec votre conseiller pole emploi. A ce moment là, vous ferez également une demande de prolongation de droits pour être indemnisée en R2F (RFF : rémunération fin de formation) entre votre fin de droits et votre fin de formation. Le montant est alors de 652 €. Le problème, c'est que PERSONNE ne peut vous garantir aujourd'hui si vous en bénéficierez, pour 2 raisons :
. jusqu'à présent, il faut que le métier soit en tension (= difficulté de recrutement, établie par Pole Emploi et le Préfet) dans le département où vous résidez, ou dans le département où vous vous formez. Ce n'est pas le cas dans tous les départements ! Et cela (peut) change(r) d'une année à l'autre ...
. suite aux élections présidentielle et législatives, personne ne sait si il y aura ou non des modifications dans les modalités d'indemnisation des chômeurs, si la formation de ceux-ci va être favorisée ou non, sous quelle forme ...
On en saura probablement plus en été, mais en attendant ..

Mon conseil : acceptez pour l'instant l'entrée à l'école, validez votre inscription, il sera toujours tant de vous récuser en septembre, en espérant que les frais d'inscription vous soient remboursés au moins partiellement

- Pour Fafa : merci d'avoir reprécisé votre situation, sinon, c'est moi qui serais perdue ;)
Vous êtes dans la configuration idéale : vous allez tranquillement vous inscrire en juillet à Pole Emploi comme toute personne licenciée. Vous attendrez tranquillement que votre inscription soit régularisée (fin du 1er RDV) pour préciser votre intention d'aller ern formation d'ASS, avec entrée directe en 2ème année.
Relisez mes touts premiers messages de 2006 sur ce fil, vous êtes dans la même situation qu'Amy (et pour elle, ça a marché).

- Pour Sirine :
Si vous commencez la formation AVANT d'être inscrite à Pole Emploi, celui-ci peut tout simplement vous refuser l'indemnisation en considérant que c'était un choix personnel.
Je vous conseille +++ de demander votre rupture conventionnelle en mi-juin, de vous inscrire fin juillet à pole Emploi (un mois de marge, pour le cas où il y aurait du retard avec la rupture conventionnelle) et de constituer le dossier avec pole Emploi "comme si" vous n'aviez pas le CIF du tout.
Si par chance le CIF vous est accordé, vous retrouverez un statut "salarié" vis à vis de pole Emploi et cela reculera vos droits d'un an, simplement. Et pour le FONGECIF, je ne pense pas que ce soit un problème si vous avez été licenciée ou en "rupture conventionnelle" entre temps. Vous pourrez toujours expliquez que vous avez voulu prendre les devants / refus. Eux seront plus compréhensifs que pole Emploi, pour qui la règle s'est d'être inscrit avant le début de formation, point.

VANDEGINSTE

CIF contre démission

Message non lu par VANDEGINSTE » 24 mai 2012 12:36

Bonjour,

Mon employeur me demande une lettre de démission anticipée sans aucune date contre son acceptation de congé individuel de formation.
Je ne comprends pas car j'entre dans les conditions définies pour un CIF et j'ai l'ancienneté requise. Il va réembaucher un CDI pour palier le poste. J'ai bien peur qu'il prenne acte de la démission avant la fin du CIF.
Comment régler ce litige à l'amiable sans que je sois pénalisée avant la fin de ma formation ? Merci par avance pour vos astuces
Stéphanie

Thomas

Re: financement formation

Message non lu par Thomas » 25 mai 2012 19:30

Bonjour, tout d'abord merci de tous vos conseils.
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre après avoir appelé et récolté pleins d'information et leur inverse en en joignant les conseils régionaux, pôle emploi,IRTS rennes, Montpellier etc...

Ma situation : J'ai 23 ans je suis admis à l'irts de rennes en septembre prochain pour l'école d'ASS! je suis actuellement au chômage partiel non indemnisé (petit boulot).

Le truc c'est qu'à la fin de mon contrat en Août 2012 prochain, j'aurai suffisamment cotisé (610 heures sur les 28 derniers mois si je ne me trompe pas)pour normalement pouvoir bénéficier de l'assurance chômage au moins pour quelques mois (ce qui me soulagerais beaucoup même temporairement).

Le hic, c'est que la seule réponse que l'on me donne est que je ne pourrai pas en bénéficier pour la seul raison comme je rentre en formation une semaine après, et que mon statut change de demandeur d'emploi à celui d'étudiant et donc de ce fait, je ne peux bénéficier d'aucune aide.

Je ne peux pas non plus à ce que j'ai compris bénéficier d'une bourse du conseil régional car je ne correspond pas au critère d'indépendance financière.

Merci de m'éclairer à celles et ceux qui pourront m'éclairer

Florence

Message non lu par Florence » 26 mai 2012 18:40

Bonjour,

- Pour Stéphanie :
En effet, cette situation présente un risque. Votre employeur vous a-t-il expliqué pourquoi il vous demande cette lettre ?
Dites-lui qu'à l'issue du CIF, vous demanderez une rupture conventionnelle (donc, c'est sûr que vous ne reprendrez pas, et il peut donc embaucher quelqu'un d'autre en CDI), mais que vous ne voulez pas démissionner car vous perdriez vos droits aux Assedic.
Vous pouvez lui proposer de faire la lettre de demande de rupture conventionnelle, non datée, en échange de son accord pour le CIF, mais en aucun cas une lettre de démission.

- Pour Thomas,
Pas de souci, inscrivez-vous à Pole Emploi ou faites votre demande d'indemnisation dès la fin de votre contrat. Ensuite, si vous entrez en formation, c'est votre droit, et surtout si vous avez enchaîné jusqu'à présent les petits boulots et CDD, on ne peut pas vous reprocher de vouloir améliorer votre niveau de formation. De plus, la formation d'ASS débouche sur un diplôme professionnel. Cela ouvre donc bien droit à indemnisation par pole Emploi.
Vous aurez alors le statut de "demandeur d'emploi en formation", en constituant un dossier AISF avec votre conseiller emploi ... mais d'abord, constituez avec lui votre dossier d'indemnisation Assedic ! Puis vous reprendrez RDV la semaine suivante ;)

Gui

Financement formation ifsi

Message non lu par Gui » 26 mai 2012 20:17

Bonjour

Je viens de passer le concours d’entrée en IFSI (région Aquitaine), en cas de réussite à qui revient la prise en charge des frais de scolarité (prés de 6000€)sachant que
.c'est une reprise d'étude après plus de 2ans d’arrêt.
.Je ne suis pas inscrit au pôle emploi et ne répond pas au critère pour une indemnisation chômage.
Naïvement je pensais que tout étudiant n'avez à sa charge que les frais d'inscription, le reste étant à la charge de la région.J'en serai malade de devoir renoncer faute de financement.
Merci de m'éclairer

Thomas

Re:

Message non lu par Thomas » 27 mai 2012 18:50

Merci Florence pour vos conseils.

J'aurai encore quelques interrogations à ce sujet. Voilà je fait beaucoup de recherches sur internet afin de trouver des solutions etc. J'ai découvert la possibilité de bénéficier de l'AREF (allocation de retour à l'emploi par la formation) et je me demande si c'est de cette allocation que tu parles.

Du coup j'ai lu par ci par là que cette allocation était conditionné au fait que le métier soit sous tension (ce qui n'est pas le cas je crois en Bretagne) tandis que d'autres informations stipulent que cette condition ne vaudrait que pour l'AFF (allocation de fin de formation) et non pas pour l'AREF. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point si vous pouvez?

D'autre part, j'ai également peur de la réaction de ma conseillère pôle emploi qui à ce que j'ai compris doit valider mon projet pour me remettre l'Attestation d'inscription à un stage de formation (certaines conseillères sont parfois réticente pour cela apparemment). Comment cela se passe concrètement? Pourquoi me conseils-tu de reprendre un RDV une semaine après pour demander l'AISF?

Enfin et désolé pour toutes ces questions, j'habite actuellement à Montpellier et je suis donc rattaché au pôle emploi de la région. Comme je vais suivre la formation en bretagne, je vais devoir transferer mon dossier assez rapidement mais le problème c'est que je n'ai pas encore trouver de logement et je n'ai donc pas d'adresse de rattachement à pôle emploi de rennes.

Que me conseilleriez-vous? Merci encore

Danalouqua

Re:

Message non lu par Danalouqua » 27 mai 2012 20:48

Bonjour,
je suis admissible en IFSI avec résultats définitifs le 22juin.
J'avais prévu de partir a l’étranger entre le 10 et le 26 aout, mais je viens de réaliser que peut être ça ne sera pas possible entre inscriptions en école, rupture conventionnelle de contrat et inscription au pôle emploi.
J'ai cherché un peu partout sur le web mais je ne parviens pas a trouver si pôle emploi "ferme" en aout ou si toutes ces démarches se font plutôt en aout pour la rentrée de septembre? Bref me conseillez vous d'annuler ces congés pour toutes ces raisons administratives?

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 28 mai 2012 23:05

Bonjour Florence, j'ai vu que tu avais aidé bon nombre de personnes sur le forum, ce qui est tout à ton honneur et je me demandais si tu pouvais me donner ton avis d'experte.

J'ai passé ces derniers mois les concours pour entrer en école d'ASS, j'attends impatiemment les résultats.

Etudiante, j'ai travaillé 520h sur 7 mois cette année, avant de démissionner (CDI) fin mars.

Je vais également travailler au mois de juillet. (CDD)

Ma question est donc la suivante, puis-je bénéficier d'une aide pour la formation par le biais de Pole Emploi?

Par avance, merci!

AuBe

Re: AFDEF et grossesse

Message non lu par AuBe » 29 mai 2012 12:49

Bonjour,

Après avoir suspendu ma formation pendant un an suite à ma grossesse, Pole Emploi ne veut pas reprendre le versement de l'AFDEF dont je bénéficiais initialement.

Y aurait il une possibilité pour débloquer cette situation ?

Merci beaucoup.

Bon courage à tous(tes).

AuBe

Florence

Message non lu par Florence » 29 mai 2012 20:02

Bonjour,

Je peux aiider, mais je ne fais pas de miracle ...

- Pour Emilie : démissionner d'un CDI est une très mauvais idée, si on n'a rien derrière !
J'ai un doute, je ne sais plus si votre mois de CDD suffira, ou si il faut 3 mois de travail pour rouvrir droit aux indemnités chômage, malgré une démission sur le poste précédent.
Essayez de vous inscrire à Pole Emploi en août, ou si vous êtes déjà inscrite, demandez un ré-examen de votre dossier Assedic. En tous cas, il faut justifier de 4 mois de recherche active suite à la démission, donc conservez vos doubles de candidature, justificatifs de RDV, etc...

- Pour AuBe : si cette année "sabbatique" n'a pas été prise en accord avec Pole Emploi, ils considèrent certainement que vous avez abandonné la formation.
Vous n'aviez pas pris de congé parental ? si oui, il faut en justifier auprès de Pole Emploi, qui doit ensuite reprendre votre indemnisation.
Sinon, essayez de travailler durant l'été 2012, au moins un mois ou deux, pour faire ré-examiner vos droits en demandant la reprise de vos anciens droits, et une nouvelle AISF puisque vous entrerez directement en 2ème (ou 3ème ?) année.
Si votre conseiller emploi n'accepte pas, essayez de faire appel au directeur d'agence ... mais tout ça sans garantie, si vous avez agi sans leur accord !

Répondre