Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 04 nov. 2010 19:20

Bonsoir Juliane,

Vous parlez de refus éventuel de la colocation, mais par qui ? par le propriétaire, ou par la CAF ??

Si vous parlez du propriétaire : oui, comme tout propriétaire, il est en droit de refuser de louer le logement ou d'exiger un garant.

Si vous parlez de la CAF : non, eux ne refusent pas la colocation ...

ahlem

Re: separation

Message non lu par ahlem » 06 nov. 2010 16:00

bonjour, j ai une proposition de logement je suis séparé mai le baille il et au 2 nom a ce que j ai le droit de faire une demande d apl sans enlever le nom de mon ex car l agence elle voudra pas enlever le nom de mon ex

élise

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par élise » 07 nov. 2010 11:16

bonjour, ce que je peux te dire de ma faible expérience de droit c'est que pour le concubinage c'est libre au sens 2 hommes ou 2 femmes peuvent se mettre en concubinage dc normalement la caf n'a rien a redire quand au couple qui demande l'APL. et oui on a plus d'APL quand on est déclaré concubins que colocataires. voila ce que je peux te dire du peu que je sache ^^ bizou

R'

Message non lu par R' » 13 nov. 2010 18:57

Bonsoir à tou,

Nous sommes un couple gay, on se demande ce qui est le plus avantageux en ce mettant dans un logement commun (Concubin ou collocation) pour les APL, pour les Impots... Merci

adeline

Re:

Message non lu par adeline » 09 déc. 2010 12:49

bonjour je ne sais pas si le sujet est tjrs dactualité mais jhesite aussi, je vis avec mon bebe seule pour le moment, j'ai un copain qui n'ai pas le pere ma fille n'a pas etait reconnu et na jamais vu son pere. j'ai droit au rsa puisque je suis sans emploi, mon copain travaille pour un salaire d'environ 1300. nous voulons vivre ensemble mais je ne veut pas que tout soit a sa charge et apparemment on m'enleve mon rsa si nous vivons a deux. la solution serait elle d'etre colocataire?

Sab

Re:

Message non lu par Sab » 13 déc. 2010 21:42

bonsoir,
je ne sais pas trop où poster toutes ces questions qui m'angoissent depuis un petit moment...
Voilà j'ai eu une adolescence assez particulière et ne vivais plus chez ma mère depuis mes 15ans, mais j'ai continué à me déclarer sur la fiche d'impots de ma mère, ou plutôt à ontinuer à le faire, mon adrsse etait chez elle pour tout organisme: fac, sécu, travail etc etc.Je n'ai donc jamais fait de déclaration d'impôts moi-même. Aujourd'hui, je vis en collocation, mais n'ayant pas de garant, je ne suis pas sur le bail, en gros, la proprietaire accepte ma présence mais fait comme si je n etais pas là au niveau de la caf, et mon colloc se déclare seul pour les APL. Tout ça est déjà bien compliqué(ne pas beneficier d'apl, ne pas pouvoir mettre ma vraie adresse etc) puis mamère m'a annoncé qu'elle e me déclarit plus depuis quelques temps, il faut donc que je me déclare vite avant d'avoir des problèmes, seulement je ne peux pas mettre l'adresse de ma mère, et je ne sais pas si je peux mettre ma vraie adresse etant donné qu'ils demanderont sans doute le nom de mon colloc et de mon proprietaire, et j'ai surtout peur que mon coloc perde ses apl.Si quelq'un pouvait m'éclairer, je suis completement perdue.
Merci d'avance!

nele

Message non lu par nele » 14 déc. 2010 08:20

pour clo,
la visite surprise de la caf s'appelle un controle. le controle ne se fait jamais en présence d'un huissier. pour autant, il faut ouvrir, car quelqu'un qui n'ouvre pas se voit suspendre ses droits caf. jusqu'à ce que l'allocataire se manifeste.
ensuite, il n'y a pas de visite surprise, l'allocataire est toujours averti par courrier.

pour pauline,
si tu es embétée avec ton adresse, tu peux te faire une adresse de domiciliation au ccas. ton courrier arrivera au ccas et tu pourras aller le chercher.

sinon, je te conseille d'aller à la caf faire une simulation.
tu peux dire que vous êtes en couple et qu'avant d'enménager à deux, vous souhaitez voir combien vous auriez d'APL pour pouvoir envisager le budget.
si tu es étudiante et que tu n'as pas de revenus, l'aide au logement ne sera peut être pas réduite. surtout que les revenus pris en compte sont ceux d'il y a deux ans.

Caro

Message non lu par Caro » 06 févr. 2011 17:25

Bonjour à tous !
Personnellement, je viens d'emménager avec mon copain dans un appartement (1 seule chambre) et en faisant les simulations sur le site de la CAF il s'est avéré qu'en statut de "colocation" nous percevrions 89€ chacun soit 178€ à deux alors qu'en statut de "concubinage" nous percevrions 279€ à deux.
Cela m'étonne que certains disent que la colocation est plus intéressante au niveau des APL !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 06 févr. 2011 18:40

Bonjour Caro,

Et bien non, justement, car tout dépend du rapport taille du logement / loyer / ressources des 2 personnes (l'essentiel, ce sont quand même les ressources)
Selon les ressources, il est donc parfois plus avantageux d'être en couple que coloc. Si c'est ton cas, tant mieux !

Anoli

Re:

Message non lu par Anoli » 09 févr. 2011 10:58

Bonjour,

J'envisage de m'installer en colocation. D'après la simulation CAF, j'aurais alors droit à env. 60€ contre env. 150€ si je prends un appartement seule.
(alors que ma part du loyer sera équivalente).

Ma probable colocataire ne touche pas d'APL (trop riche ^^).

Je me demandais s'il était alors possible que je touche plus d'aide si ma coloc' n'en touche pas de son côté ?? et si oui, quelle démarche dois-je effectuer ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Répondre