Message non lu
par patcat » 03 avr. 2008 11:30
Salut Denis,
Si tu as un peu de temps regarde mes messages précédents qui abordent multiples dysfonctionnements dans le secteur éducatif. Ce secteur est touché par une précarité des salariés, bien que je sois conscient qu'un salaire d'ES est supérieur à celui de l'AMP. Néanmoins, je ne peux que constater que les salaires sont bloqués alors que l'on nous demande davantage de rendement, eh oui, on appelle cela du rendement désormais! Les 35 h sont un leurre, d'autant pour celles et ceux qui font de l'internat (20 ans pour moi). On nous demande d'etre disponible et d'etre polyvalent. DISPONIBLE car je me plie aux institutions travaillant en externat en multipliant des rencontres sur l'extérieur à tout va. A savoir, je peux me rendre à 60kms pour une concertation et faire 9h-13h puis reprendre à 16h30 jusque minuit sur mon groupe d'ados. Les temps de nos écrits sont sous-comptabilisés (rapport compté 2h pour 8h passées). on t'impose les récups d'une semaine sur l'autre, tu ne peux les choisir. Mes chefs eux ont des horaires libres et choississent leur temps de travail selon la météo. Ils arrivent vers 9h, 9h30 pour partir entre 15h et 18h, pourtant ils sont qualifiés éduc chef d'internat. Ton expérience n'est plus reconnue, on t'impose des directives. Beaucoup de transmissions sont écrites et imposées.
Un ex aussi sur les dérives de nos statuts : en septembre, mon patron a pris 8 stagiaires exploités avec des horaires exhorbitants qui parfois travaillaient seuls sur les groupes. Mais là ca y est, il n'en prennent plus pour cause qu'ils ne sont pas pret à payés 30% du smic. J'ai lu dans ce forum certaines personnes travaillent en bénévolat dans des structures internes. POLYVALENCE, On demande aux maitresses de maison de prendres à certaines occasions de prendre la place de l'éducateur et à l'éducateur des fonctions de chauffeur, de lingère ou femme de ménage. On embauche des cdd à petite dose : contrats de 15 jours à 1 mois. Cela s'appelle pour moi de l'interrim et dans notre job , chapeau! je ne t'explique les pbs de suivi des jeunes par ce fait.
J'ai galéré pour arriver ES durant de nombreuses années, j'avais davantage de plaisir à travailler sans diplome par le passé avec une reconnaice de mon job. Actuellement, le salarié est effacé et subit multiples contraintes déversées par des cadres incompétents et parvenus, qui se focalisent sur des chiffres, de la gestion financière sous le chapeau des politiques.
Cette dérive s'accentue par manque de solidarité du personnel. Chacun veut gagner son beefsteak, c'est compréhensible , mais à quel prix! : devenir automate?, supprimer l'autre pour exister?, accepter le deshumanisme?, se ruiner la santé?, compter ses centimes d'euros pour boucler la fin du mois?, se former pour rien?
Les salariés sont touchés de plein fouet, ca manifeste à petite dose par-ci, par-là mais rien de convaincant et les pouvoirs se réjouissent de cette nonchalance et de la division des travailleurs. C'est notre pouvoir d'achat qui est malmené, c'est aussi nos motivations à exercer nos métiers d'aide à la personne, c'est tout aussi pénaliser les personnes souffrantes et en difficultés que l'on considèrent plus par un chiffrage que de leur apporter un bien-etre.
Voilà Denis, quelques uns de mes sentiments qui s'appuient sur le regard de mon parcours professionnel personnel mais aussi sur les expériences des autres et sur la réalité du terrain du monde du travail.
Je suis ES, je respecte les AMP.C'est vrai cela existe des ES dévalorisant ME ou AMP, il y a des cons partout! Peut-etre qu'un jour il y aura une grille unque pour ces qualifications, qui sait? car cette polyvalence des roles-fonctions-statuts est dèjà bien imprimer dans nos exercices en pratique.
Je te souhaite réussite dans tes choix d'orientations professionnelles. Ton analyse est pertinent et s'inscrit dans la réalité : faire des économies sur la masse salariale et je suis heureux de constater que des personnes comme toi en sont conscientes. Une dernière chose : les cdi sont en danger, le gouvernement s'amuse à fragiliser les textes de loi du travail. De meme, les anciens sont malmenés car trop couteux. L'ancienneté et donc la valorisation des salaires par l'expérience risque de disparaitre. Cette précarisation du salarié(travailleur pauvre) est déjà en place par le gel des salaires, jusqu'où allons nous se résigner à tout accepter? bye et salutations à tous les salariés qui galèrent, réagissent ou réagiront devant ces conditions de travail innaceptables.