Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon RSA suspendu depuis des mois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
xavier roche

Re:

Message non lu par xavier roche » 20 déc. 2012 00:18

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N30440

signez tous cette pétition
stop aux suspensions RSA

HERAULTAIS

Re: Mon RSA suspendu depuis des mois

Message non lu par HERAULTAIS » 17 janv. 2013 01:40

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous !! effectivement je n'ai plus mon chômage et par conséquent je souhaite bénéficier du RSA (car je suis français et je souhaite utilisé mes droits) mais voila mon dossier est partie également au conseil général et donc je me retrouve sans rien (comment vais-je payer mon loyer ? comment vais-je manger ? comment vais-je trouver du travail sans un sous ? comment vais-je me construire un mentale d'acier pour affronter un recruteur ? comment vais-je faire pour payer mes 2 pv majoré 375 + 75 ? ) enfin bon on ne se rend pas compte mais on vie tous a credit quelques part

lepecheur

Re:

Message non lu par lepecheur » 28 janv. 2013 16:29

@ VRT effectivement je n'ai aucun reseau et n'ai jamais bénéficié du piston qui vous fait passer devant tout les candidats sans aucun mérite, je ne suis dans aucune association et ne suis pas militant dans un parti politique. Donc comme pour beaucoup de gens la montée du chomage n'arrange rien, c'est encore plus difficile , plus de concurrents devant nous ... et fraichement diplomés.

@ Heraultais , il faut beaucoup de patience avec le conseil general, à partir du moment ou tu as posté ta demande de RSA et le moment ou ils vont trouver du temps libre pour la lire il peut se passer 30 jours , ensuite il faudra trouver une date pour qu'ils se réunissent pour délibérer à plusieurs sur ta demande 1 seule réunion par mois avec tes futurs référents il peut se passer encore 30 jours, et enfin le temps qu'ils trouvent quelqu'un pour rédiger la réponse à ta demande et qu'il la poste tu peux attendre encore 30 jours .
Donc attends-toi à attendre entre 2 mois minimum ou 3 mois. Ca n'a rien à voir avec le service d'une entreprise qui t'aurais répondu dans les 7 jours.
Et ton RSA commencera non pas à la date de ta demande mais à la date de leur réponse . Et il faut que 4 mois avant ta demande tu n'est pas eu de salaires , ou de chomage trop élevé (je ne sais plus combien 600 peut-etre)

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 29 janv. 2013 13:24

Et bien désolé d'aller contre vous VRT, le pêcheur..., mais si je travaille aujourd'hui comme assistante sociale, ce n'est pas grâce au piston ou au réseau ou autre, mais j'ai travaillé pendant trois ans pour obtenir un diplôme...J'ai ramé pour payer mes factures et élever mes enfants en même temps...mais je suis fière d'avoir réussi et aujourd'hui d'êtr en Cdi.

stef

Message non lu par stef » 02 févr. 2013 13:48

je fais remonter ce topic concernant le RSA, qui témoigne bien des difficultés infernales des bénéficiaires dans ce dispositif.
Il y aurait beaucoup de choses à dire ici, et j'ai d'abord envie de répondre à Anne qui écrit : "pour info, ceux qui statuent au sein des CLI au niveau des recours ne sont pas uniquement ceux qui ont statué sur la suspension... Il y a des représentants des bénéficiaires, des travailleurs sociaux et des représentants du CG..."
J'ai été représentant des bénéficiaires du RSA dans les commissions pluri-disciplinaires, et par la honte que ces commissions m'inspiraient, j'ai démissionné de ma fonction. Le représentant des bénéficiaires du RSA n'a évidemment aucun pouvoir, ni aucun avis à donner. Le RSA est une usine à gaz et il est certainement géré de la même façon par les Départements(de gauche ou droite).
Ensuite, pour répondre à "ch" si cette personne circule encore par ici, j'espère que vous avez changé de métier depuis les réponses que vous avez données à l'auteur de ce topic.
rappel : pour les travailleurs sociaux qui manoeuvrent dans ce dispositif RSA et qui piétinent allégrement les bénéficiaires du RSA : vos actions sont justiciables, vous êtes pénalement responsables.
Le RSA est bien sûr un droit, il faut que les bénéficiaires du RSA s'en saisissent et apprennent à se défendre. C'est la condition minimum de l'émancipation.

passuti

Message non lu par passuti » 10 févr. 2013 17:52

bonjour,je n sais pas qui tu es,mais c'est hallucinant,c'est exactement la mm chose qui m'est arrivé à Bergerac!!! il faudrait qu'on en parles si tu es d'accord.

lepecheur

Re:

Message non lu par lepecheur » 29 mars 2013 13:48

@ Passuti tu peux me joindre à cette adresse : antiabus@yahoo . fr

Clo²

Re:

Message non lu par Clo² » 03 avr. 2013 10:26

Bonjour,

Assistante sociale au Conseil Général, il y a une chose que j'ai repéré à la CAF depuis bien 6 / 7 mois, ce sont les suspensions de droit par manque de justificatifs fournis !

Avant, dans l'attente de documents (impôts, fiche de salaire), la CAF continuait de verser les allocations (presta familiales, RSA, APL...). En cas de trop perçu calculé après réception des documents, la CAF retenaient sur les prestations. Ce qui est logique.

Désormais, la CAF suspend sans préavis lorsqu'il leur manque un papier. Il suffit que ce dernier ait été perdu par eux et c'est la débandade ! J'accompagne actuellement une femme seule avec un enfant qui a perçu en moyenne 30€/mois depuis août 2012. Et depuis janvier plus rien DU TOUT !

Je suis outrée par cette façon de faire et je vais aider Madame a engager un recours auprès du Tribunal compétent.

Je voulais savoir si cela été le cas chez toutes les CAF de France. Avez-vous d'autres exemples chez vous ? (Je travaille dans le Rhône).

Clo²

chtdx

Message non lu par chtdx » 18 avr. 2013 09:24

Bonjour,

La situation de Martine et de lepecheur, se sont t'il arrangés?

Rodrigue

Re: Ne pas se laisser faire

Message non lu par Rodrigue » 16 sept. 2013 16:19

Le RSA peut être utile évidemment, on parle d'insertion professionnel, d'un revenu minimum, on en vante les mérites...

Il ne faut pas oublier que le RSA est avant tout un outil est pour un contrôle social de plus en plus poussé !

Le RSA insère peut être, mais dans la majorité il maintient les personnes dans la précarité. Certes chacun est différent, certaines personnes trouve un bénéfice à l'accompagnement mais pas tous.

Je suis étudiant en 3éme année d'assistant social, et chères collègues qui méritent ce statut d'AS en tant que tel, chères camarades, dénonçons les abus d'un système dit "social" mais qui dans les faits s'appelle un stabilisateur de précarité et d'emprise !

Félicitation à lepecheur !

Si vous avez la possibilité allez visionner le clip de MDR, un collectif de bénéficiaires ( encore un moyen de catégoriser !) taper sur youtube : RSA MDR . Un clip qui mérite d'être vu !

Bon courage à tous ! et à tous les pseudos assistants sociaux faites attention à votre avenir : peut être que demain vous serais à la place de vos "allocataires" Comment réagirez vous à ce moment là ? Il faudrait revoir la définition du mot Empathie "se mettre à la place de" !

Demain, je peux être diplômé et je suis réaliste, si je ne trouve pas d'emploi j'instruit une demande de RSA pour pouvoir bouffer ! on est tous dans le même bateau, il faut refuser ce système !

Répondre