Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en crèche sans diplome c'est possible?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pat

Re: travailler en crèche sans diplome c'est possible?

Message non lu par pat » 17 nov. 2008 22:20

oui c est POSSIBLE, dans un decret de loi il faut qu'il y ait au moins la moitié des équipes de structure petite enfance qui soit diplomée...

laurence

Message non lu par laurence » 18 nov. 2008 10:49

Dans ton cas, grâce au fongecig, je crois comprendre que tu as droit à un congé formation d'1 an, c'est bien cela ? Est- ce pour préparer le concours d'entrée à l'école de formation EJE, ou est-ce pour la formation elle-même ?
Je suis intéressée par ta réponse car je suis salariée et me renseigne par rapport aux droits que l'on a au niveau formation.

Merci d'avance...

nasmi

Message non lu par nasmi » 20 nov. 2008 14:42

bonjour

Je viens d'aménager à Marseille et je voulais savoir s'il existe des structures ou l'on peut travailler en crèche sans diplômes.A savoir que j'ai mon bafa mais je suis issu d'un parcours scolaires ciblé vers le commerce et non du social. Merci

lydia

Message non lu par lydia » 09 déc. 2008 22:55

bonjour,j'ai dejà travaillé au prés des enfants pdt 4ans en fonction de nounou à dom des parents et j'ai le certificat des compétence pour gardez les enfants delivré par l'AFPA de cretail mais mon probleme ce que j"ai pas le dip CAP petite enfance alor je ne sais pas si je peux ou pas et j'aimerais bien faire une formation petite enfance aussi et si vous pouvez me dire comment je fait pour trouvé cette formation? ce que je veux plus ce de travaillé directement alor celui qui me repond envoiez moi votre reponse sur mon mail j'éspère d'avoir une reponse

emilie

Message non lu par emilie » 12 déc. 2008 03:00

Oui c'est possible de travailler en crèche ou pouponnière sans diplôme. Pour cela, il faut que tu postule pour un poste d'agent social (aide EJE, accompagnement d'un enfant handicapé...) ou un poste d'agent de santé (faisant fonction d'auxiliaire de puerculture...)

Bon courage pour tes recherches

julie

Message non lu par julie » 12 déc. 2008 09:44

Désolée, ms il faut etre diplomée pr travailler auprès d'enfants ds une pouponnière. La motivation ou l'expérience personnelle ne suffit pas pr travailler auprès des jeunes enfants, il faut un minimum de qualification, de formation comme le cap petite enfance, le diplome d'auxiliaire de puériculture ou d'EJE, il y a également la VAE.Ce n'est pas aider l'ensemble des professionnels de la petite enfance de penser kil n'y a pas besoin de qualification pr travailler auprès des enfants. N'en déplaisent a ceux ki pensent ke l'envie ou le plaisir d'etre ac des enfants suffisent, ce n'est pas vrai. Pr toute profession, il ya besoin de formation y compris ces métiers là. D'autant kil ya maintenant plein de possibilité pour tous les niveaux scolaires et pr tous les ages aussi.

emilie

Message non lu par emilie » 12 déc. 2008 13:21

Et bien non justement. Si je dit qu'il est possible de travailler en pouponnière sans qualification ce n'est pas sans raisons.
En effet, je viens justement de travailler durant le mois de Novembre (CDD) en pouponnière hors je n'est ni diplôme d'auxiliaire, ni d'EJE ou autre.
Je suis tout simplement titulaire du bac et du bafa avec une longue expérience dans l'animation.
Cependant, j'ai été engagée suite à mon projet qui est de devenir EJE et par ma motivation.
La différence est sur la nomination du poste qui a été "faisant fonction d'auxiliaire de puériculture" et non auxiliaire de puériculture tout court....

julie

Message non lu par julie » 12 déc. 2008 20:57

Ok émilie, ms ta situation est particulière. La plupart des pouponnières engagent des personnes diplomées, tout dépend aussi du projet d'établissement, il en est de meme pr l'accueil des stagiaires. Je travaille en pouponnière depuis 6 ans et vue la mission kon a auprès des enfants je ne peux ke défendre mon pt de vue exprimé plus haut.

gisèle

Message non lu par gisèle » 22 janv. 2009 12:37

:) Bonjour j'ai eu l'occasion de lire les différents témoignages. je suis moi aussi sans diplôme et je souhaiterais vivement travailler dans le domaine de la petite enfance. je suis dans le 95. Si vous avez des infos ou des banlieux qui embauche dû à la pénurie du personnel. Je suis partante pour toutes vos infos. Merci et à bientôt.
ednzoughe@laposte.net

kerridge

Message non lu par kerridge » 22 janv. 2009 19:23

Je suis jeune maman qui aimerais travailler dans une crèche ;Je viens de finir une formation pour preparation de concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture donc pour l'instant j'aimerais bien travailler comme aide auxiliaire de puericulture si vous pouviez bien m'aidé.

Répondre