Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae eje

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: vae eje

Message non lu par marie » 26 mars 2007 14:27

bonjour Lauriane,
Un(e) éducateur de jeunes enfants peut travailler dans différentes structures qui accueille des jeunes enfants ( 0-7 ans en général mais ça peut varier selon les structures)
L'eje peut trvailler en crèche, haltes-garderie, jardin d'enfants, lieux d'accueil parents enfants type maisons vertes, relais assistantes maternelles, hopitaux, instituts qui accueillent des enfants porteurs de handicaps, foyers de l'enfance, ludothèques, Centres d'hébergement et réinsertion sociales pour parents et enfants ( situations de précarité, toxicomanies, difficultés psychologiques). Il est donc difficile de te donner une journée type car cela varie beaucoup. Mais en général l'eje, part ses observations et toujours en lien, dans un travail d'équipe, en confrontant son point de vue avec celui des autres professionnels va mettre en place des projets, des actions éducatives. Ca peut être: mettre en place des ateliers parents-enfants pour soutenir les parents dans leur parentalité, ça peut être mettre en place des groupes de paroles pour les parents, ca peut aussi être mettre en place des ateliers d'expression: peinture, modelage, danse... pour permettre aux enfants de s'exprimer. ca peut aussi être mettre en place un projet d'éveil musical, selon les lieux ça peut être aussi créer avec les enfants un spectacle de marionnettes ( création de l'histoire, fabrication de la marionnette avec les enfants). L'eje a une réflexion sur l'importance du jeu chez l'enfant et réfléchi ainsi à un aménagement de l'espace permettant à l'enfant de jouer, au quotidien, dans une structure, puisque le jeu est necessaire à l'enfant. Chaque projet que l'eje met en place à un sens et correspond à ce qu'il a pu observer. Ainsi, en réfléchissant à l'accueil, il peut mettre en place un temps de comptines en crèche par exemple, lorsque tous les enfants sont arrivés afin de se retrouver tous ensemble, cela peut être un rituel important pour les enfants. Ou alors s'il sent qu'il est difficile pour les enfants de passer du jeu à la sieste, il peut mettre en place un temps calme( histoires, berceuses) afin d'assurer une transition douce).
S'il observe qu'un enfants à des comportements agressifs qu'il a du mal à canaliser, il peut lui permettre, d'exprimer ses émotions autrement: exemple: ateliers d'expressions cités plus haut, marionnettes. Si un enfant plus grand a des difficultés scolaires pour la lecture âr exemple l'eje peut mettre en place un projet qui vise à se familiariser davantage au livre, création d'une histoire par exemple, pouvoir jouer avec les mots, les hsitoires afin de se sentir plus à l'aise et retrouver le plaisir d'apprendre. En fait l'eje accompagne l'enfant au quotidien: soins, repas, accompagnement à l'endormissement, mise en place d'un espace permettant à l'enfant de jouer, de faire ses expérience, accompagnement de l'enfant qui vise à le rendre acteur, en lui offrant un cadre de sécurité physique et affective, en répondant à ses besoins d'après ses observations, pour le guider progressivement vers la voie de l'autonomie. Les inconvénients c'est peut-être la fatigue, le salaire peut élevé par rapport aux responsabilités que l'on a, et parfois, le travail en équipe n'est pas toujours aisé( comme dans beaucoup de métiers je ne pense pas que ce soit spécifique à notre profession ) il faut beaucoup de patience et de détermination pour faire passer des idées qui nous semble tellement importante en ce qui concerne l'enfant. Mais c'est un métier passionnant, on y voie beaucoup plus les avantages que les inconvénients. Voila si tu as d'autres questions n'hésites pas

pauline34

Message non lu par pauline34 » 28 mars 2007 15:36

Bonjour,
Est-ce que l'une de vous pourrais me dire si j'ai mes chances pour la recevabilité du livret 1
voici mon parcours: 5 ans aide-educ en maternelle
deug de psycho
animatrice petite enfance
intervenante pour enfant handicapé en crêche et à domicile.
Je viens de lire de nombreux témoignages de personnes pour qui la réponse avait été négative....je m'inquiète je compte plus que tout sur cette vae.. SOS :AieAieAie!: :AieAieAie!:

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 28 mars 2007 19:29

bonsoir pauline, et bien tout depend de ce que tu fais et retire de cette experience...
à parcours egal , toutes les personnes n'ont pas les memes competences...

as tu un diplome petite enfance?
commentas tu explicité tes actions ds ton livret 1?

il faut selon moi etre au clair avec
ce qui fait que selon toi ces experiences font que tu joues un role proche de celui d'eje?
etre au clair avec pourquoi vae eje et pas vae ap par exemple? est ce que cela ressort au travers de ce que tu as decrit ds ton livret 1?

je pense enfin que je ne suis pas apte à repondre à ta question si tu as des chances ou pas, et quede toute façon ma reponse ne compte pas, celle qui compte c'est celle du jury...
il va falloir attendre et c'est le plus dur...

bon courage

nathalie 13

Message non lu par nathalie 13 » 01 avr. 2007 18:26

je viens de retirer le livret 1 pour la vae eje. je suis auxiliaire de puer, titulaire d'un dut, j'ai qq soucis pour définir les taches accomplies en creche. faut)il tout détailler? merci de m'éclairer. si qqun a déjà déposé le livret 1 combien de termps avant l'acceptation (ou non)? merci de m'éclairer :)

pauline34

Message non lu par pauline34 » 02 avr. 2007 10:49

Merci pour vos réponses.
Existe -il dans cette assemblé un(e) ex aide-educateur qui a obtenu la recevabilité du livret 1 et existe-t-il un ou une "collègue" de l'HERAULT si oui on pourrait se soutenir dans cette lute sans merci.
BON COURAGE a tous :bye:

Stéphanie 59

Message non lu par Stéphanie 59 » 03 avr. 2007 10:20

Bonjour Pauline,

Je suis dans ce cas, j'ai été aide-éduc pdt 5 ans ds un groupe scolaire, j'ai été recevable au livret 1, maintenant, je rédige le livret 2 (à rendre pour le 16/04), on verra où ça me mènera...

Bon courage!

lilou

Message non lu par lilou » 20 avr. 2007 18:58

bonjour,
J'ai effectué l'année derniere une préparation au concours orthophonie et je suis actuellement en fac de biologie mais je viens de trouver ma voie qui est EJE. Je compte donc bosser ce concours l'année prochaine et je me demandais quels étaient les pourcentages de réussite en moyenne et s'il était nécessaire de faire une prépa ou si ce concours était accessible en étudiant seul sur des bouquins? merci:) lilou

amar

Message non lu par amar » 29 avr. 2007 21:07

est ce que le tu as été reçu pour preparer
le livret 1

corouge

Message non lu par corouge » 16 mai 2007 16:30

bonjour

je suis en train de remplir le livret 2 de la vae et malheureusement je ne peux pas suivre l'aide car trop onereux pour moi
si quelqu'un a fait cette aide, peut elle me faire parvenir ses documents afin qui je puisse voir si je ne suis pas à coté et surtout continuer car dure dure.
je vous remercie ,par avance, à toutes et bon courage à trés bientot j'espére.

elodie

Message non lu par elodie » 05 juin 2007 22:51

bonjour je voulais savoir comment on fait une vae eje? ya t il un oral? je bosse comme aide educ en creche depuis 3 ans et j ai un bac s et un cap petite enfance! est ce que j ai une chance? est ce que cela coute cher?
merci

Répondre