Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide educateur : VAE de ...

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fred

comment bosser comme educateur quant on arrive pas à avoir le concours

Message non lu par fred » 15 juil. 2007 16:45

bonjour, pour tous ceux qui voudraient bosser comme educateur en mecs en ime ou en itep et qui n'arrivent pas à avoir le concours de ME ou d'ES, il existe une bonne alternative comme moi j'ai fait. C'est de passer par la voie d'animateur social et d'obtenir un b.e.a.t.e.p. option insertion du jeune et de l'enfant. (maintenant le diplome s'appelel b.p.g.e.p.s). Il faut passer par jeunesse et sport. La formation dure environ 18 mois. Ce diplome est reconnu par les conventions 51 et 66 comme une équivalence de ME. Moi ça fait maintenant 3 ans que je travail en mecs, j'ai un cdi et je fais exactement le même taf qu'un es (mais je suis payé comme un me). Ce qui me permetra dans qque temps de passer une vae.
Voilà pour mon petit conseil.

sam

Re: aide educateur : VAE de ...

Message non lu par sam » 05 sept. 2007 16:23

salut marina
je viens de tomber sur ton msg datant du mois de mai et sur bien d'autres msg d'anciens AE.bizarrement je me sens moins seule depuis que g lu tous ces msg,et pense enfin que ma colère est justifiée.g été AE pendant 5 ans dans une école maternelle,g u la chance d'avoir des locaux et une classe,avec un budget,des projets personnels et commun à ceux du projet d'école,je faisais partie intégrante de l'équipe pédagogique qui m'a donné ma chance et les moyens de m'épanouir dans ma relation avec les enfants et "ce nouveau métier", j'assistais à toutes les réunions,donnais mon avis sur tout et étais souvent sollicitée,assistais le directeur dans ses fonctions administratives,on ma fait confiance et je pense avoir donné le meilleur de moi meme,non seulement auprès des enfants,de mes collègues,mais aussi des parents et des familles desquelles j'ai u plein d'éloges,de soutien et d'encouragement.cela fait maintenant presque un an que mon contrat è arrivé à sa fin,je pensais vouloir changer de secteur d'activité était-ce ma réelle envie ou ma GRANDE DECEPTION????Toujours est il ke je suis toujours à la recherche d'un emploi, ne sachant pas vraiment quoi faire,suivre une formation,ou une V.A.E com bocou...oui mais lakel.com bocou je pense,g vraiment cru qu'on finirai par qualifié ce poste et en faire un nouveau métier du social,j'y ai appris énormément de choses,et aurais aimé rester dans cette école avec lakel je m'étais otant familiarisée avec les locaux mais ossi avec les personnes,je n'ai d'ailleurs pas pu dire au revoir aux enfants tellement ma peine était grande.mon départ ma fait rapeller les fins de télé-réalité dans lesquelles on nous donne tout puis du jour au lendemain plus rien,bocou ont fait des depression,dieu merci j'en suis pas à ce point mais kan meme on c bien servi de nous.... :diable:

fred

Message non lu par fred » 05 sept. 2007 21:03

slt, un petit conseil, si un jour tu fais une vae évite de parler de l'episode où tu ne dit pas au revoir aux enfants parceque t'es trop triste. Franchement, y'a rien de professionnel dans cette attitude. Faut prendre du recul. C'est la base de l'educatif. Si t'en es pas capable fait autre chose car tu vas tomber de haut sinon. Les enfants n'y sont pour rien et eux avaient surement trés envie de te dire au revoir. Et ils n'ont pas pù par ton manque de recul et de professionalisme. Je suis educ dans une maison d'enfants. Je m'occupe d'enfants au quotidien pendant des années. Je les fait manger, je les aides dans leur devoir, je les lave je les soigne... je faite leur anniversaire et je passe noel avec eux. Et du jour au lendemain ils partent. Il faut te préparer à ça. C'est le quotidien. Tu as le droit d'etre triste. Mais tu ne peux pas et tu ne doit pas t'interdire et leur interdire de te dire au revoir.
Je te souhaite un bon courage pour ta carrière professionnelle.
Bye

inphan

Message non lu par inphan » 06 sept. 2007 19:25

Bonjour,
je voulais juste répondre à fred que chacun vit ses émotions à sa façon. Par contre je ne prend pas exemple sur la télé réalité...
Perso, lorsque j'ai quitté l'école où je travaillais,les enfants étaient au courant que j'allais partir en fin d'année mais basta!!!je comprend Sam qui a pu être très peiné de devoir partir, c'est vraiment très dur et j'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux.Moi non plus je n'avais pas envie de m'effondrer devant les 142 élèves que je connaissais et je ne pense pas que ce soit un manque de professionnalisme!Tu ne vas pas passer dans chaque classe pour vérifier si oui ou non les enfants sont touchés par ton départ. Un "adieu" collectif est bien suffisant à mon avis. Aujourd'hui je suis instit et ma galère à été longue (j'ai bien fait mes 5 ans d'aide éduc...), je voulais simplement souhaiter bon courage à tous ceux qui galèrent et il fo persévérer!!!!

sam

Message non lu par sam » 07 sept. 2007 15:31

salut inphan,et tous les ex AE,qui ont compris mon message.jte remercie de ton soutien mais je voudrais rectifier qqchose,j'ai parlé de télé réalité dans mon précédent msg plus comme une image,c a d que comme nous AE, on leur a promis des choses,ils ont appris beaucoup de choses et pensaient avoir trouver leur voie,comme nous ils ont pris cela comme un tremplin et au final rien.voila ct plus dans ce sens.
Quant à fred je voudrais juste te rappeller que ceci est un forum ou chacun de nous raconte son expèrience afin de se soutenir et s'entraider moralement,et non une lettre de motivation ou un entretien d'embauche je c ce ki doit ou ne doit pas etre dit dans c k la,dommage que tu ne l'ai pas pris comme tel,je répondais au msg de qques AE,et je ne vois pas ou est mon manque de professionnalisme dans le fait de n'avoir pas pu dire au revoir aux enfants.Je l'ai fait "discretement" sans faire de grande cérémonie en expliquant à chaque classe que j'allais partir definitivement mais je suis retourner les voir a mainte reprise durant l'année,d'ailleurs beaucoup me demande quand reviendront ils dans ma classe,ils sont petits et ne comprennent pas tout...mais bon c surtout due au fait ke l'on part en cours d'année et cele les destabilise un peu et nous avec.les contrats auraient dus se faire de septembre à septembre il y aurait eu o moin les vacances et donc aucune perturbation.
je souhaite bon courage a tous ceux qui passent des exams,et bonne continuation a ceux qui ont trouvé leur voie

djen

Message non lu par djen » 25 sept. 2007 17:15

Bonjour,

G été aide éducatrice durant 5 ans dans un institut médico éducatif avec des enfants ayant des troubles du comportement de juin 2000 à juin 2005 et depuis je suis au chômage. Je ne trouve pas de travail, g l impression ke mon expérience ne sert à rien...
G tenté la VAE pour ES en 2005 ms je ne l ai pas c t impossible tro balaise...
la mission locale de ma commune ki me suit dans mes recherches d emplois insiste pour que je l a retente ms moi je ne me sens pas encore prête mais alors pas du tout...
je ne sais plus koi faire, c déprimant d être o chômage depuis 28 mois.
Je viens d envoyer ma candidature au rectorat pour un poste d AVS et j attends la réponse

julien

Message non lu par julien » 27 nov. 2007 14:01

bonjour,

ben voila suis en bts informatique option IG je me pose des questions pour après (hihi). je voudrais etre aide éducateur pour les petits (ex : CP) je voudrais savoir si c'est possible dans le cadre de même étude d'apporter mon expèrience en informatique aux petits et comment cela marche.

merci beaucoup,

mary

Message non lu par mary » 11 janv. 2008 15:42

Bonjour,

j'ai entendu parler d'une VAE non pas pour devenir educ mais pour entrer en école d'éducateur sans passer le concours.
quelqu'un a des infos à ce sujet ???

merci d'avance
mary

moi

Message non lu par moi » 11 janv. 2008 17:35

une petite précision (surtout pour julien, même si son message date 1 peu...) : le statut d'AE n'esiste plus !(si nous parlons bien des emplois jeunes donc des aide educateurs et non les assistants d'education qui les ont remplacé et qui n'ont pas du tout le même contrat...) et ceux qui l'ont suivi sont + précaires et - intéresant (peu de tâches éducatives, donc pas les mêmes compétences développées).
ceci étant dit, si j'ai bien comprsi, c'est très difficile voire impossible, de valider quoi que ce soit avec une expérience (même de 5 ans) d'AE. On nous aurait donc bien menti ? car je me souviens qu'au début (en 1997) on parlais même de créer 1 nouveau métier, même si on savait que les personnes étaient en CDD...mais tout est lié à la politique, on le sait bien, donc c'était une bonne idée (de la gauche) qui a été abolie (par la droite) et on constate bien où se situent les priorités pour chacun...
allez, salut et banzaï ! :chine: la prochaine fois, au moment de voter, réfléchissez : l'avenir de l'école, donc le votre est en jeu...

celeste

Message non lu par celeste » 11 janv. 2008 19:31

perso ex aide educatrice je fais une vae cap petite enfance afin de me dire que durant cinq ans j'ai fais quelque chose en maternelle et voir si cela me permet de bosser dans un autre domaine avec les enfants bon courage

si cela interesse certain pour la vae n'hésitez pas

Répondre