Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide educateur : VAE de ...

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samy

aide educateur : VAE de ...

Message non lu par Samy » 19 sept. 2006 14:54

Bonjour à tous,

Je suis aide educateur dans un collège depuis bientôt 5 ans et je voudrais savoir quelle VAE était possible avec notre expérience ( à part VAE eje ou ed spé car apparemment il faut croire que notre metier n'était pas directement en rapport avec ces derniers ) ???
Merci pour vos réponse ....

Joy

Re: aide educateur : VAE de ...

Message non lu par Joy » 20 sept. 2006 10:33

bonjour

Samy,
tout d'abord aide éducateur ce n'est pas un métier.

Tu devrais détailler ton expérience pour qu'on t'orientes.

j'ai été aide écucatrice pendant 3 ans en école maternelle et primaire et même collège auprès d'enfants handicapés et cette expérience même si elle avait duré deux ans de plus n'aurait jamais suffit à tenter les VAE. Je m'en rends compte étant en fin de formation EJE que le bagage théorique est essentiel.

Un de mes collègues a travaillé 5 ans en école primaire et collège se lance dans la formation Moniteur éducateur, car il se doute bien que côté théorie et connaissance des handicaps ou de l'enfnat il lui en manque trop pour tenter la VAE ES ou EJE.

je ne sais pas s'il y a une VAE Moniteur Educateur, je ne crois pas.

Rencontrer des professionnels me parait être une bonne alterantive pour s'informer des réalités des métiers du social.

bonnes recherches et bon courage pour la suite.

Samy

Message non lu par Samy » 21 sept. 2006 09:21

Merci pour ta réponse,

Certes AE n'est peut etre pas un metier mais ce n'est pas non plus un job étudiant. En tout cas, pas dans les textes de BO qui concidére les AE comme "un metier à part entier et non un emploi aidé". Bref pour ma part cela ma permis d'obtenir une licence en Sciences de l'éducation. Mon travail consiste à m'occuper de l'insertion scolaire d'enfants en difficultés moteur, soutien scolaire individuel, animateur du foyer, gestion salle informatique avec des concours avec les élèves tel que celui "Les defis du net"... surveillance, nombreuses taches administratives... bref un peu tout. Quelle VAE est possible avec tout celà ?? Il doit bien en avoir une au moins ...
Merciii

Joy

Message non lu par Joy » 22 sept. 2006 14:30

bonjour

ton choix dépend de ce que tu veux faire comme métier : ES, EJE, AS...???

de toute façon il faut tenter et après tu verras.

sevilly

Message non lu par sevilly » 25 sept. 2006 10:12

Samy pour VAE éduc spé il faut avoir l'expérience de tous les publics en difficultés et EJE c'est auprès des petits, des enfants d'âge primaire.
Honnêtement, ces VAE me paraissent difficiles pour nous AE!
bon courage quand même

Sofie

Message non lu par Sofie » 05 oct. 2006 10:13

Bonjour,

Si tu exerces auprès d'élèves handicapés tu peux très bien tenter la VAE d'auxiliaire de vie sociale qui permettera de travailler dans l'aide à domicile. C'est dejà çà de gagner ! Il faut tenter...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 19 oct. 2006 17:39

Et bien écoute Samy je suis dans la même galère que toi!
Mon contrat d'AE se termine en avril et je ne sais pas quoi faire pour ne pas sortir de là les mains vides
Je te rassures nous ne sommes pas que 2 dans ce cas là
Moi je vais tenter un concours de catégorie C qui s'intitule adjoint territorial d'animation
Si cela t'interesse tu peux trouver des renseignement sur le site du cnfpt
Malgré cela je pense que le type de contrat que nous avons est une belle merde!!!

amandine

Message non lu par amandine » 11 nov. 2006 11:21

salut

je voudrais savoir comment tu as fait pour etre aide educateur , car je souhairetai travaille avec les enfants hancicapé , et je voudrait avoir plus d'experience avant de passer le concours de me .

merci de me repondre

CELESTE

Message non lu par CELESTE » 15 nov. 2006 13:55

salut

moi j'ai travailler comme ae en maternelle et je vais essayer de passer la vae cap petite enfance et essayer celui d'auxiliaire de puéricuture.
Je pense au moins avoir celui du cap petite enfance .
bon on verra.
Sachet que vous avez le droit de passer dans la m^me année trois vae en fonction de l'emploi que vous avez fait et si vous n'avez qu'une partie de la vae vous avez cinq ans pour finir les modules qui manque.

Répondre