Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du cap petite enfance candidat libre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mily

Re: examen du cap petite enfance candidat libre

Message non lu par mily » 30 juin 2007 15:03

merci beaucoup behice !!!
ça rassure... même si j'espère que mes notes vont suffir pour compenser mes énormes ENORMES erreurs...
enfin m... à toutes!!!

mily

Message non lu par mily » 30 juin 2007 16:32

Voila je tiens à mettre sur ce forum les sujets du CAP petite enfance ( Toulouse 2007 ) pour toutes celles qui vont rechercher des infos sur ce site:

DOMCILE: on nous donne une situation avec description des enfants et plan de la maison. J'étais assistante maternelle avec 2 enfants agés de 6 mois et 2 ans et demi. Il y a alors 4 sujets possibles, le jury (2 femmes) te donne un des quatre:
- change de l'enfant
- lire 2 livres
- mettre au lit l'enfant de 6 mois
- donner du sirop pour la toux
tu fais alors ta situation et le jury te pose des questions ( repas que tu peux faire,systeme de sécurité pour la maison, activité pour l'enfant de 2 ans, developpement de l'enfant, comment on obtient l'agrément pour etre assmat...)

COLLECTIF: J'ai eu aussi une situation: Animatrice en CLSH je m'occupe d'enfants agés de 3 à 6 ans qui ont été au cirque. la aussi 3 sujets possible, le jury décide:
- faire des masques de clown avec des assiettes en cartons + Un enfant de 4 ans s'ettoufe et se cyanose que faire?
- faire une affiche pour le cirque + soigner une plaie
- apprendre une comptine mimée sur le cirque aux enfants + un enfant se cogne et perd connaissance que faire?
On a alors 1 heure pour préparer l'activité puis tu passes devant le jury qui te pose des qestions ( que veut dire CLSH, BAFA, comment amener l'activité, que faire si un enfant ne fait pas les gestes pendant la comptine ou s'il se roule par terre...)

CUISINE: Une purée carrote pomme de terre avec une escalope de veau.
ENTRETIEN DES LOCAUX: nettoyer et désinfecter l'evier et le meuble sous l'evier + remplir une fiche de stock des produits ( nombre de produit abrasif, aglutinant, desinfectant...)
on a 2h pour tout faire et il faut répartir soit même son travail. Après le jury ( 4 personnes )poses des questions ( groupes d'aliments, maladie de l'enfant, symbole des produits d'entretien, difference entre détergent et désinfectant, température d'un frigo et de destruction des bactéries...) Il faut surtout garder son calme et prendre son temps meme si c'est plus facile à dire qu à faire!!!

ENTRETIEN SUR LE RAPPORT DE STAGE: le jury pose des questions surtout sur les stages et pas sur les cours donc pas d'inquiétude ...

Bref j'espère que ça aidera et rassurera les prochains candidats

sabrina

Message non lu par sabrina » 30 juin 2007 23:10

hello bonhommet; moi tes cours m'interesse bcp, si t ok apres les resultats pour moi ça marche tiens moi au courant @+

bonhommet

Message non lu par bonhommet » 01 juil. 2007 07:41

bnjour , ok pour les cours tu me donnes ton adresse mail pour que je puisse reprendre contact avec toi, merci ,

a bientot

bonhommet

Message non lu par bonhommet » 02 juil. 2007 08:58

tu habites dans quelle région

cristouye

Message non lu par cristouye » 02 juil. 2007 11:03

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai beau lire ts les emails, je suis un peu perdue et j'aimerais que vous m'aidiez.

J'ai un bac G1 + un BTS Tourisme. Je suis salariée en poste en cab d'avocats dps qqs années sur Paris. Mon projet : travailler ds des maternelles, crèches etc.
Il faut que je passe le CAP Petite Enfance.

1/ Par quelle société de formation puis je passée pr l'obtenir en gardant mon poste ?
2/ Cela se passe-t-il égalmt par correspondance ?
3/ Combien de temps cela dure en fonction de mes diplomes ?
4/ Quelle est la durée du stage a effectuée ?
J'aimerais eviter le Fongecif qui est difficile à obtenir.

MERCI MERCI pr vs réponses !

louloutte09

Message non lu par louloutte09 » 02 juil. 2007 14:03

cristouye,

Je te conseil de passer par le CNED (ce que j'ai fait cette année, là j'attend les résultats)car c'est le seul organisme qui te donnen un diplome reconnu par l'état. Cette formation dure un an. TU dois justifier de 12 semaines de stage auprès des 0-6 ans. Si cela te parait difficile de faire les stage en 1 an tu peux les étaler sur 2 ans et passer que quelques matière la première année et le reste la seconde année.
Avec ton niveau d'étude tu n'as que les matières pro à passer.
Le cout de la formation s'élève à 310 euros.

valerie

Message non lu par valerie » 02 juil. 2007 20:26

bonjour
je voui d apres votre message que vous avez suivi les cous du cned pourriez vous me dire ce que vous en avez penser et si cela a éte diffi cile a suivre seul merci

epics

Message non lu par epics » 03 juil. 2007 10:08

Je vend mes cours Cap petite enfance du cned 200€
19 livres + 1 cassette
j'ai passer mon cap au mois de juin

valeri147

Message non lu par valeri147 » 03 juil. 2007 10:40

bonjour epics
peut tu me donner le details de tes livres s tu des dvd aussi merci
voici mon mail valouettamy@hotmail.fr