Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ras le bol du travail en crèche!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sheyrine

Re: Ras le bol du travail en crèche!

Message non lu par Sheyrine » 08 févr. 2014 07:33

Bonjour, je me retrouve dans la même situation que toi cela fait 8 ans que je travail en crèche et j'ai ll.impression d'avoir fait le tour de tout. Entre les mal traitance les non dit.... Ma position n'est aussi pas très évidante je suis agent après d'enfants non diplômée je pense avoir un manque de confiance en moi mais aussi une impulsivité faces a plusieurs constats. Je trouve que ce métier n'est plus une vocation et cela est très dommage... Dans ma structure je n'est pas confiance, je viens travailler mais le cœur n'i t'es pas... Parfois je me demande si je ne devrais pas alerter certains médias pour parler du GRAND MALAISE EN PETITE ENFANCE. Bon courage a toi....

Petitesoeur

Message non lu par Petitesoeur » 02 déc. 2014 18:23

salut! Moi j'ai juste commencé un stage en crèche et je suis déjà dégoutée. Je ne sais pas si c'est normal mais l'équipe n'est pas du tout accueillante et est froide à mort. Au déjeuner c'est portable , elle te regarde pas, tu poses une question c'est réponse à deux mots ou genre question bête. Bref , vaut mieux arrêter !

Ubelman Nicolas

Message non lu par Ubelman Nicolas » 11 déc. 2014 00:31

Bonjour

Je suis réalisateur de films documentaire et travaille avec une association sur le sujet de l'ecole. Nous souhaiterions montrer l'importance de l'empathie et de la bienveillance dans l'entourage du bébé pour son épanouissement personnel. (sans parler de ce qu'ils apportent à l'équipe !). Votre témoignage n'est pas isolé et il semble qu'il y ait beaucoup à faire pour amener plus d'humanité dans ces structures.

Seriez vous d'accord pour nous parler plus en détail de ce que vous n'avez pas aimé dans ce travail, dans la façon de le faire ? Ce serait très utile pour notre travail de pouvoir partager votre experience, nous pourrions en tenir compte ds le film..

Cordialement

www.regiesud1901.org

une maman

Message non lu par une maman » 16 déc. 2014 12:12

vos messages ne sont pas rassurants du tout pour les mamans qui vous confient leurs enfants.
personnellement j'ai été choquée du manque d'hygiène: voir qu'une auxiliaire débarbouillait les fesses des bébés avec le même gant, de constater qu'un lit de bébé occupé à temps partiel servait de dépotoir.qu'un bébé de 8 mois devait tenir tout seul son biberon.
et que la directrice évitait tout contact des parents avec la psychologue de la crèche lorsqu'on pouvait se poser des questions.(enfant qui refuse de prendre son biberon à la crèche pendant un mois.)

MEeduc

Message non lu par MEeduc » 19 janv. 2015 13:54

Ca me retourne la tête de vous lire!
Ma fille est restée peu de temps en créche et quand ma femme s'est mise en congé pour garder notre enfant, on a eu l'impression que toutes ses angoisses était parties.

Je repense aux fois ou j'allais la récupérer en train de chialer toute seule dans un lit, dès qu'elle me voyait elle fondait littéralement en larme, limite tremblante.
La nana qui s'occuper d'elle se levait desuite dès qu'elle me voyait se pointer, genre je ne reste pas assise.
Une ambiance un peu pesante, on pouvait ressentir une certain tension entre collègues. Des fringues perdus, un jour je récupère ma fille avec un t-shirt miniscule qui lui serait considérablement le corp, quand j'ai vu la galère pour lui enlever (limite au ciseau pour vous dire) je me suis dit "mais comment elle a pu aller au bout de son idée cette folle??". Les fesses rouge écarlates... allez c'est bon j'ai plus envie d'en parler là.

Ca m'angoisse car tout à l'air réglé comme une horloge pour que nous, jeune parents, on ne se rende pas compte. Et là quand je vous lis... non ça me révolte! Je suis enervé contre moi!

Tiph

Message non lu par Tiph » 02 févr. 2015 21:50

Bonjour à toutes

Je parcoure ce forum et je compare vos descriptions au lieu dans lequel je travaille en tant qu'aide éducatrice (j'ai un CAP): une crèche parentale accueillant 17 enfants (9 de 3 à 18-20 mois et 8 de 18 à 36 mois).

Les enfants sont tous accueillis individuellement, les professionnelles prennent le temps d'échanger matin et soir avec les parents, les bébés sont portés et câlinés lorsqu'ils pleurent, on ne les laisse pas moisir dans leurs transat, les biberons sont donnés dans les bras, le rythme de sommeil est respecté dans la mesure du possible (ben oui, 4 bébés dans un chambre c'est pas évident!). Il y a toujours une professionnelle ASSISE AU SOL (j'insiste) avec les bébés sur le tapis, avec des jeux à disposition, de la musique, des comptines ... Nous passons nos journées à 4 pattes ou sur des chaises de 15 cm de haut !
Pour le plus grands des activités sont proposées (mais jamais imposées) chaque jour tout en leur permettant de s'épanouir dans le jeu libre qui est PRIMORDIAL à cet âge. Ils ne sont jamais forcés à gouter, et on ne les débarbouille évidemment pas avec le gant qui a servi à leur laver les fesses !

PAR CONTRE, j'ai vu lors de stages des comportements de professionnelles inadmissibles : CAP, AP, EJE ... certaines n'ont aucun scrupule à retirer son assiette à l'enfant "qui ne mange pas assez vite", a passer des heures à papoter (parfois assez vulgairement) en ignorant les enfants autour d'elles, à ne pas leur proposer d'activités parce que "ça va être le bordel et après faudra tout nettoyer", à gronder (et je suis gentille) un enfant de 18-20 mois qui dit tout le temps "non" (hmmmm psychologie du développement ou es-tu?)... Le point commun de beaucoup de ces situations ? Elles se déroulaient en crèche municipale, où des professionnelles en CDI depuis des années accueillent 60 enfants par jour dans des locaux immenses et impersonnels...

Parents, à vous de vous faire une opinion, l'accueil de votre enfant dépend de la structure concernée mais aussi des pro qui y travaillent. L'avantage principal d'une crèche sur une ass mat, d'un point de vue professionnel, c'est de pouvoir passer le relais à une collègue quand "on ne peut plus" avec un enfant. l'ass mat elle est seule ... et elle à bien du courage !

silvestre

Message non lu par silvestre » 07 avr. 2015 15:45

Et voilà pourquoi j'ai arrêté de bosser en creche entre autre!!!! je suis devenue formatrice pour les futures pro qui ont encore plein de motivation et de nouvelles idées!!Pour infos pour les EJE surtout et les auxi sans doute, on peut aussi (si on n'aime pas enseigner) devenir coordinatrice en service garde à domicile! Allez, bon courage à ceux et à celles qui sont encore en structure et bonnes recherches à ceux et celles qui cherchent un nouvel emploi hors structure!!!

mimoune

Message non lu par mimoune » 06 mai 2015 22:08

bonjour moi aussi ma collegue ment et ve vole ma place tchiip

Titine

Message non lu par Titine » 29 mars 2016 13:13

Moi , il m'est arrive une histoire qui ma choque , une collègue a moi a été répéter a la directrice que j'avais mange sa pomme , en plus de sa elle a été le répéter au autre collègue , j'ai trouve sa exaspèrent et immature de la part d'une auxiliaire

jousselin

Message non lu par jousselin » 30 mars 2016 07:58

Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et je viens de quitté la crèche où j etais en cdd , j'ai été maltraité par certaines collègues qui se prenaient pour les chefs , elles m ont ignoré pendant tout ce temps et ne m ont pas adressé la parole.
Du coup je ne pouvais pas être naturelle auprès des enfants par peur de mal faire .
j ai préfèrè quitter la crèche.

Répondre