Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de poste de gouvernante

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

Re: fiche de poste de gouvernante

Message non lu par cathy » 14 févr. 2011 22:24

je recherche aussi une formation de gouvernante en ehpad pouvez vous me dire si il existe des lieux pour cette formation sur toulouse
merci d'avance

sylvie

Message non lu par sylvie » 17 juin 2011 11:04

je suis gouvernante en maison de retraite et sur ma fiche de paie je suis Technicien Niveau 2 ce qui correspond à chef d'équipe.

Corinne

Message non lu par Corinne » 18 nov. 2011 15:17

Merci de bien vouloir m'adresser assez rapidement une fiche de poste du profil d'une gouvernante dans un établissement à vocation sociale... les prétentions salariales a exiger à savoir que c une création de poste et que je n'ai aucune expérience en qualité de gouvernante (mon expérience dans le social est de + 14 ans)

Avé

Message non lu par Avé » 18 nov. 2011 20:16

Je me demande pourquoi tout le monde CACHE les fiches de poste?
Au lieu de partager, d'aider en public.
Je ne comprends pas ces comportements. C'est ridicule.
Au lieu de galérer dans nos coins, réunissons nos forces.

Je suis CESF, j'ai fait mes recherches et si quelqu'un a besoin d'une fiche de poste, j'en ai une que j'ai créé.
Je peux la poster, là, au yeux de tout le monde!!!

Y a qu'à demander!

Mam

Message non lu par Mam » 28 nov. 2011 23:03

Bonjour Avé,
peux-tu stp me communiquer ta fiche de poste de gouvernante. Je recherche ce type de poste et ce serait pour moi une bonne référence.
Merci encore

Avé

Message non lu par Avé » 29 nov. 2011 22:40

Bonjour Mam,

Je te copie-colle celle que j'ai crée en premier et celle qui suit appartient à une AMP.

1/CESF EHPAD

GESTION HOTELIERE.

- Accueil.
- Ecoute - Analyse de la situation ou de la demande - Information des usagers et de leurs proches - Aide à l'installation et à l'adaptation (les conduire à leur chambre, leur présenter les diverses services dont ils peuvent bénéficier tels que téléphone, télévision, blanchisserie, hébergement de la famille).
- Suivi des malades : écoute et réconfort au jour le jour - Conseils pour la vie quotidienne dans la structure - Préparation à la sortie.

- Gestion de l'entretien des locaux et du linge.
- Gestion des produits et du matériel (tenu des inventaires, établissement de commandes, négociation avec les fournisseurs, suivi de la réception et du stockage des produits).
- Suivi de l'entretien du linge (respect du circuit, de l'hygiène, réception et vérification du linge).
- Suivi de la maintenance courante des matériels d'entretien, des locaux (détection et signalements des dysfonctionnements, des dégradations...).

- Gestion de la distribution des repas.
- Participation au choix du mode de distribution - Elaboration des menus en concertation avec le chef cuisinier et/ou les résidents - Suivi du respect des conditions d'hygiène - Evaluation de la satisfaction des clients.

- Activités liées à l'aménagement de l'espace.
- Participation à la conception des espaces d'accueil, de détente, de repas, ... : choix de mobiliers des équipements, des matériaux - Implantation des mobiliers, signalisation.
- En collaboration avec la surveillante de service de soins et la responsable des achats : gestion de l'achat du mobilier pour les chambres des malades et du matériel pour l'entretien.

ENCADREMENT & GESTION.

-Encadrement et gestion des personnels relevant de sa compétence.
-Participation au recrutement du personnel : définition des postes de travail et des profils de postes - Participation à la publicité pour le recrutement - Conception et mise en oeuvre d'outils de recrutement - Participation à la sélection des candidats - Suivi du personnel en contrat spécifique suivi de la période d'essai.
-Organisation et suivi du travail des équipes : encadrement d'une équipe d'agents d'hygiène : Répartition des tâches, planning, vacances - Vérification des présences et transmission aux services concernés - Suivi et contrôle de la qualité du travail effectué - Gestion des conflits.
-Animation des équipes de travail : information sur le fonctionnement, les orientations, le projet de l'établissement - Organisation et animation de réunion d'équipe - Proposition de formations en fonction des besoins.

GESTION ADMINISTRATIVE & FINANCIERE.

-Constitution, mise à jour du suivi des dossiers administratifs.
-Organisation de permanences d'accueil du public - Mise en place d'un système de documentation - Renseignement et mise à jour de dossiers - Etablissement et transmission des fiches de liaison, de rapport - Vérification de l'ouverture des droits - Rédaction des courriers nécessaires à la constitution des dossiers - Suivi des dossiers.

-Suivi du paiement des différentes prestations de service.
-Consultation et mise à jour des fichiers informatiques - Recensement et relance des impayés - Encaissement.

2/GOUVERNANTE/AMP

Definition de la mission:
Elle assure la gestion et le suivi de l'activité de nettoyage et de l'entretien d'un etablissement, en s'assurant du bien-etre et du confort des résidents.
Elle est garant d'une prestation de service de qualité, dans le respect des engagements contractuels et des impératifs budgétaires de son activité.

CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE:
ACTIVITES:
Diriger une équipe et répartir le travail.
Controler la conformité du travail éffectué.
Gerer les stocks de produits et fournitures nécéssaires à l'activité de l'équipe.
Gérer les achats de produits et matériels (gestion des produits d'entretien, consommables).
Effectuer le suivi du bon entretien du matériel en service, des bons de travaux.
Gérer, le cas échéant, les objets trouvés.
Former le personnel relevant de sa responsabilité, aux techniques de nettoyage et/ou de bio nettoyage (utilisation des produits, matériels, modes opératoires...)
Participer à l'élaboration du budget avec pertinence et fiabilité.
Veiller au respect de la gestion des vetements de travail et du linge plat nécessaires à l'hygiène des équipes et au confort du résident.
Rendre compte et restituer l'information à son responsable.
Avoir une attitude constructive au sein de l'équipe de direction.

COMPETENCES:
Savoir et connaissances professionnelles:
Connaitre les procédures de la maison de retraite
Connaitre les normes d'hygiene et de securité
Connaitre les techniques de base liée à l'emploi
Avoir des notions d'aménagement intérieur et de décoration
Notion de gestion des ressources humaines
Avoir des connaissances sur la réglementation en vigueur.

Savoir-etre: aptitudes:
Savoir communiquer d'une manière saine et positive
Avoir de l'autorité
Avoir de l'autonomie
Savoir écouter
Avoir un esprit de logique
Avoir de la rigueur et de la conscience professionnelle
Faire preuve de discrétion

Savoir-faire: pratiques et expériences:
Recueillir les besoins des résidents
Planifier, coordonner les activités, hiérarchiser les priorités (décès,accompagnement, menage...)
Encadrer une équipe
S'adapter aux évolutions techniques
Etre polyvalente

CONTRAINTES DU POSTE
Grande disponibilité
Grande polyvalence

Bon usage à toi Mam, à ceux qui en profiteront et vive le PARTAGE!

Avé

véronique

Message non lu par véronique » 14 janv. 2012 12:26

bonjour,

je suis à la recherche d'un emploi et je suis suivie individuellement par organisme en lien avec pôle emploi. Cette organisme me demande de faire une enquête de terrain sur le métier que je recherche qui est gouvernante au sein d'une maison de retraite. Pourriez vous me faire parvenir la fiche de poste correspondant à ce métier ce qui m'aiderai pour mon enquéte.
par avance je vous remercie

Jul

Message non lu par Jul » 25 janv. 2012 21:04

je suis gouvernante dans une maison de retraite, c'est un poste d'encadrement . Responsable de l'équipe d'ASH(planning, distribution des taches, verification de l'hygiene des locaux...). Chaque directeur a sa propre définition du poste et défini la fiche en fonction de ses besoins. Mais je pense qu'en fonction de notre investissement personnel et notre sens de l'organisation, on peut en faire un poste super intéressant et s'impliquer dans la majeure partie des services. Cuisine en contrôlant la bonne distribution des repas et le respect des régîmes alimentaire, proposer un changement de texture de repas pour les résidents (mixé, haché) donc travailler avec la diététicienne l'équipe soignante, organiser des activités ou bien participer aux activités avec l'animatrice. je sais que dans certaine structure, c'est une simple lingère ou ASH qui a prit ce poste, dans d'autre c'est pratiquement le bras droit de la direction et dans d'autre on essai de s'imposer. Apres renseignement je n'ai trouvé aucune formation en VAE dans ce poste là, mais en Hotellerie. oui.

nadine

Message non lu par nadine » 13 mars 2012 19:56

pourriez vous m'adresser une fiche de poste de gouvernante,car je suis as depuis 6ans et actuellement je fais fonction gouvernante,ma direction ne veux pas me faire un contrat a ce titre mais plutot au titre de as referent ,pourriez vous me dire si cela vaut le cout sur le plant financier je depend de ccn 18avril 2002 merci d'avance

caroline lapin

Message non lu par caroline lapin » 06 juin 2012 00:25

bonjour,

je suis gouvernante dans un ehpad

ou encore responsable de l'hebergement depuis 6 mois, j'aimerais discuter avec vous sur ce poste.

Caroline

Répondre