Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
s-r
Message non lu
par s-r » 21 mai 2009 17:57
Bonjour emma !
Je suis actuellement étudiante en bac pro smr et je vais sûrement tenter le bts esf après. J'aimerai être enseignante esf mais avant passer une formation de conseillère esf.
Je voulais savoir: a combien d'année faut il exercer le métier de conseillère avant de pouvoir faire professeur?
Est-ce qu'il faut aussi le PLP si on passe par ce choix ?
- et une autre question un peu " hors sujet" : si en bac pro smr on a environ 13,80 de moyenne et surement 14 pour ce trimestre ai-je des chances d'être accepté en esf ou il me faudrait atteindre au moins 15 ?
merci d'avance

-
Emma
Message non lu
par Emma » 21 mai 2009 19:36
Bonjour "s-r"
Actuellement le DE CESF (niveau bac +3)suffit pour passer le PLP STMS ou biotechnologie (pour être titulaire il faut obligatoirement le PLP sinon tu peux aussi enseigner mais uniquement en étant contractuelle). SAUF qu'une réforme de l'IUFM est en cours et qu'il est question de pouvoir s'inscrire au concours que avec une bac +5. Du coup, le temps que tu passes ton DE CESF je ne sais pas où en sera la réforme, et donc je ne peux pas te dire si ce diplôme suffira où s'il faudra le compléter.
Pour ton autre question, je ne peux pas vraiment répondre puisque j'enseigne en BEP CSS et non en BTS, et que moi j'avais fais un bac scientifique, donc je ne sais pas à quel moyenne ils recrutent... Par contre ce qui est certain c'est qu'avec 15 de moyenne tu augmentes très fortement tes chances de sélections!!!
Bon courage pour tes examens.
-
cindy
Message non lu
par cindy » 21 mai 2009 20:07
je dois t'avouer que les établissements acceptent assez difficilement les élèves de bac pro il faut tout de même tenter car tout le monde a ses chances et au pire il y a des désistements motive bien ta demande ta moyenne est correcte il est vrai que 15 aurait été préférable mais ce n'est pas pour autant que tu ne pourrai pas faire cette profession en fait si tu veux être conseillère tu dois faire un BTS en économie sociale et familiale d'une durée de 2 ans puis 1 diplome d'état d'un an la formation est assez difficile il faut aimer les aspects techniques de la formation mais le bts va être réformé il n'y aura plus de pratiques (cuisine couture) renseigne toi bien avant de t'engager la dedans
pour etre professeur avec le sréformes on en peut pas répondre correctement à ta question quand tu en seras là tout aura probablement changé
il faudra certainement un master pour etre titulaire et sinon tu pourra enseigner dès la fin de ton bts en prof non titulaire dans des cfa...
voila bonne continuation
-
s-r
Message non lu
par s-r » 22 mai 2009 15:14
merci pour vos réponses.
Bac + 5 me branche pas trop :s, pas que ça me dérangerai mais ça va être compliqué. A moins d'aller jusqu'à la licence. J'espère que cette réforme ne passera pas avant un bon moment lol.
Sinon encore merci ( j'ai encore un an pour arriver 15 de moyenne alors ^^ , jpense que c'est possible si je me motive encore un peu.)
kiss
-
cindy
Message non lu
par cindy » 22 mai 2009 16:05
oui c sur tu as encore le temps de t'en inquiéter mais c'est très bien de le faire!
oui met tou les moyens de ton coté pour avoir uen bonne moyenne
moi je vien de bep css j'ai fai un bac sms et je peux te dire que si tu es motivé pa ton futur emploi et que tu n'es pas trop pressé d'entrer dan la vie active tu seras tout a fait capable d'alle rjusquau master
-
Luna
Message non lu
par Luna » 08 juil. 2009 20:42
Je suis actuellement en 3 ème année et donc je commence a postuler a des offres d'emploi.
Enseigner me plairai bien et je me suis inscrite sur le site de deux rectorat comme il faut faire apparament.
Par contre une fois qu'on est inscrit, es ce qu'il faut envoyer une lettre de motivation et un CV? Car j'ai l'impression que ca dépend des rectorats....
Merci de me dire comme ca c'est passé pour vous et j'aimerai également savoir votre salaire quand vous avez commencé a travailler
-
Céline
Message non lu
par Céline » 08 juil. 2009 23:19
Bonjour
je viens d'avoir mon BTS cette année!
pour enseigner tu peux postuler en Maison Familiale Rurale, renseigne toi il y en a un peu partout c'est un grand réseau, une association qui propose un enseignement qui va de la 4è 3è au BTS, en formation initiale ou continue. moi je viens d'être embauchée dans une MFR et ils aiment pas mal le profil BTS!!
voila pour l'info!
-
elo
Message non lu
par elo » 09 juil. 2009 16:53
Luna,
Il est préférable d'envoyer aussi un cv et une LM au rectorat où tu t'es insctite sur internet.
Après quand tu enseignes en contractuel, tu es payé 24€ net de l'heure. C'est super intéressant, j'ai fais 58heures en tant que prof contractuel de biotechnologie et j'ai été payé environ 1600€.
Par contre en tant que contractuel, tu ne peux faire que 200 heures dans l'année, ce qui en fait un emploi précaire
-
Alys
Message non lu
par Alys » 09 juil. 2009 18:36
Rectificatif: c'est en tant que vacataire que tu ne peux faire que 200h. Une personne contractuelle peut faire plus.
-
Luna
Message non lu
par Luna » 09 juil. 2009 22:10
Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé lettre de motiv et CV aux deux rectorats ou j'ai postulé. On verra...
En ce qui concerne les MFR, merci pour l'info, je vais postuler aussi.