Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis au jury de Nancy ! DISCRIMINATION CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coraline

Re: Avis au jury de Nancy ! DISCRIMINATION CNED

Message non lu par Coraline » 30 sept. 2008 21:23

bonjour à tous,

J'ai lu avec attention vos commentaires. Je suis membre de Jury et je suis d'accord sur vos impressions de participer à une loterie !

Déjà parce que certains ne prennent pas le temps ou n'ont pas le temps de lire attentivement les dossiers ni de préparer l'entretien (j'ai même vu un pro une fois poser une question à une candidate sans en connaître lui-même la réponse et au vue de l'hésitation de l'étudiante à donner sa réponse dire ensuite au moment d'évaluer le dossier "la candidate n'avait pas trop l'air de maîtriser son sujet").

Ensuite parce que le hasard décide si vous allez "tomber" sur un pro qui maitrise très bien votre sujet (questions pointues) ou des jurys qui ne connaissent pas du tout votre sujet (questions peu pertinentes qui ne vous permettront pas de mettre en valeur vos compétences)

Et puis oui, chaque lieu de formation a sa propre façon de traiter un mémoire et un rapport si bien que, même si nous jury, nous ne connaissons pas la formation du candidat, on se doute fortement d'où il vient. Ceci dit, là je parle pour moi, j'en ai rien à foutre de son lieu de formation, c'est le candidat que j'évalue, pas son formateur.

Et la liste des "injustices" et encore longue, je vais m'arrêter là,ça vaut mieux. En tout cas, deux choses :
1/ quand on sort des oraux on a très souvent l'impression d'avoir été descendu par le jury. Les examinateurs ne sont pas là pour vous féliciter de votre dur travail mais bien pour évaluer vos capacités et compétences de TS. C'est normal d'asticoter un peu le candidat. Et ça arrive, surtout quand il reste du temps avant la fin de l'épreuve et qu'on a épuisé le stock de questions sur le sujet, d'élargir l'entretien à l'actualité sociale en générale. Un TS, surtout étudiant, ne doit pas se restreindre à étudier un seul champ de connaissance, c'est bien perçu quelqu'un qui se tient informer des réformes et des questions d'actualité.
En tout, ce n'est pas grave de ne pas avoir répondu à toutes les questions. Mieux vaut dire je ne sais pas que de raconter des trucs très évasifs.
2/ si jamais vous ne comprenez le résultat de votre examen, n'hésitez pas à écrire à l'académie pour avoir une photocopie de la grille d'appréciation écrite par le jury. Pour des notes en dessous de la moyenne, on essaye de bien détailler les raisons qui ont conduit à cette note.

Maintenant, la vrai question que nous tous, j'entends par là étudiants, formateurs et examinateurs, que DEVONS-NOUS faire pour changer les choses ?
Il n'est en effet pas normal que cet examen soit basé principalement sur des oraux que tout le monde sait si subjectifs.

Mais qui décide de la nature de l'examen ? Quel pouvoir ont les formateurs pour réviser cet examen ? est-ce que l'association nationale des cesf peut faire évoluer les choses ?

Ne baissez pas les bras, surtout si vous êtes particulièrement déterminer dans votre choix professionnel. Je trouve triste les posts écrits plus haut du style :
" La vie est injuste de toutes façons et ça risque pas de changer malheureusement " ou encore " c pas le pays de candy"
Je sais pas quel âge vous avez ni combien d'années d'expérience pros vous avez, je comprend votre désarroi, mais pourquoi vous vous êtes engagés dans le travail social si dés le début vous êtes fatalistes. Moi je n'ai pas choisi ce métier pour m'écraser mais bien pour faire bouger les choses, à mon petit niveau certes, mais j'essaye. Vous vous voyez, vous, jusqu'à votre retraite, dire aux gens, "désolé, y'a plus un rond dans les caisses de ma structure, je ne peux rien pour vous, c'est la vie, c'est injuste mais c'est comme ça. Sur ce, passez un bon week-end!"
Le bureau des pleurs, ça fait du bien pendant un temps, après il faut réagir. Je sais bien que vous êtes en situation délicate de candidats au diplôme mais allez-y ! Vous êtes très nombreux à être dans l'incompréhension de ces putains d'oraux, associez-vous, trouvez les bons interlocuteurs. Tout seul on est rien je suis d'accord, mais ici, sur ce forum, vous êtes combien à remettre en question l'examen ?

Je vous conseille de vous bouger alors que je n'ai aucune proposition d'action à vous proposer, ça l'fait pas,franchement... Honte à moi...
Ayant quitté le milieu scolaire depuis quelques années, je ne maîtrise pas bien les rouages des rectorats d'académie. Ceci dit j'essaye de faire remonter vos remarques et les miennes lors des réunions des rectorats, je ne suis pas la seule, beaucoup de pros et de formateurs parlent, ça bouge un peu mais c'est très lent.
Si quelqu'un à une idée pour accélérer le mouvement, je suis partante !

KIKI

Message non lu par KIKI » 30 sept. 2008 21:24

en tous cas faut pas généraliser, je pense que certains en effet ont des préjugés sur les cnediennes, à l'inverse j'ai entendu pendant mes oraux bts l'an dernier des jurys cesf qui disaient "ben moi je regarde la date de naissance de l'élève" parce qu'elles estiment qu'une fille de 21

kiki, la suite

Message non lu par kiki, la suite » 30 sept. 2008 21:26

donc je disais de 21 ans est trop jeune pour etre cesf. Donc chacun à des "criteres de discrimination"

moi

Message non lu par moi » 30 sept. 2008 21:51

MOOI, j'ai l'impression que tu n'a rien compris,
le fait d'être étudiante en couple, ou chez ses parents çà n'a rien à voir avec concilier une vie de famille
tu l'as certainement eu le diplôme mais cela ne fait pas de toi une personne tolérante, tu devrais te remettre en question, car un jour ou l'autre tu te prendra une claque,
j'ai moi même des enfants, 2 j'ai passé le BTS et le DE par le CNED, et j'ai réussi à l'avoir du premier coup (BTS aussi); mais tu ne peux pas imaginer une seule seconde cette vie de devoir tout associer; personne ne se plait, c'est juste plus difficile quand on n'a d'autres responsabilités...
de tout façon tu ne peux pas comprendre puisque tu ne vis pas cette vie là
les enfants ne sont pas des boulets comme tu le dis si bien, mais demande bcp d'attention, et quand on n'est maman, on rentre pas mettre les pieds sous la table chez papa, maman (je n'ai rien contre les étudiantes vivant chez leurs parents, je les encourage plutôt à terminer leurs études avant de quitter le foyer familial, c'est bcp plus difficile après)
soit plus indulgente envers les autres
pour "maman en galère" je l'ai passé aussi à Nancy, je l'ai eu, ne te décourage pas, tu verras tes notes et delà tu pourras déterminer ce qui n'a pas été
bon courage

nad

Message non lu par nad » 01 oct. 2008 07:38

On ne fait pas des généralités ON DISCUTE on a qd meme le droit , imaginez vous si tout le monde tenais le meme discours et disait tout le tps " faut pas généraliser", bah on irai pas loin ds l'échange...
faut pas etre aussi lisse pask on a eu son DE.
Moi je pense qu'il y a parfois des injustices , donc ce n'est pas paske certains jury sont loyaux que je ne vais pas parler des autres.

Tous les points de vue se valent mais qd qqun vient se plaindre d'une injustice, dans un premier tps, évitez de remettre en doute ce qu'elle dit paske ca fait pas plaisir, surtout qd on a pas vécu ca comme ca.

A bientot

AL

Message non lu par AL » 01 oct. 2008 10:05

je rejoints kiki dans ces propos, et je pose cette question au jury qui a bien voulu participer à cette discution, est l'âge la dedans est il pris en compte ou pas ???? parce que l'on parle des candidat du cned, mais je pense, qu'il est tout de meme plus simple pr le jury de faire une distinction d'age que d'école ... non ?????
je passe cette année ma 3eme année par le cend, tout vau propos font flipper, quand meme !!!
en toute franchise, je ne sais pas si le cned est catalogué par le jurys, mais en tout cas ce qui est sure c'est que le cned a de tres grosse lacune en matiére e mise a jour !!!! croyez vous normal que l'on parle encore de COTOREP en 2008 ???
j'ai travaillé durant cette année sur un poste de CESF, et je peux vous dire que cela a été trés dure car il met arrivé a plusieurs reprises d'avncer des choses apprises au cned qui était fausse ou datant de l'an péplome.
quand je me suis rendue compte de ca, j'ai tout arrété par le cned, je l'ai juste utikisé pr valider mes stages et je me suis trouné vers des professionnelles en ESF et franchement, meme si je n'ai pas ma 3eme année cette année, je ne regrette pas ce choix.

Marie

Message non lu par Marie » 01 oct. 2008 12:00

Seulement, pour défendre le CNED, l'année n'est pas basé sur le côté technique qui est le programme du BTS mais sur le côté social.

Et si tu avais fait les devoirs, tu t'en serais rendu compte que ce qui était important, c'est ton positionnemment de travailleur social. Tu aurais appris tout le côté relation d'aide avec l'usager et les techniques.

Ne pas être dans le jugement par exemple. Leurs cours sont très bien sur le plan social, pas à jour sur la dernière année sur le plan technique mais c'est pas la-dessus qu'on est noté.

Voilà une injustice. Quelqu'un peut avoir son diplôme sans même avoir fait des devoirs. lol

So

Message non lu par So » 01 oct. 2008 12:21

Bonjour,

J'ai bien lu tous vos post, certains plus virulent que d'autres, ou moins ouvert....

Pour ma part je rejoint Coraline sur certains point...

Tout d'abord je précise que je suis moi même jury au D CESF.

Et comme on vous l'a déjà dit on ne connait pas la provenance des candidats... Mais bien souvent les élèves du CNED sont effectivement "reconnus" de par leur méthodo. qui je dois bien le dire laisse à désirer et ne met pas en valeur leur travail...

Après moi perso. dans les réunions de jury je n'ai pas senti de discimination envers les ELEVES du CNED mais plutot une lassitude envers l'organisme lui-même qui prépare mal ces élèves!!!
Et j'ai même plutot eu l'impression que les jury (mais peut être pas tous je vous l'accorde) essayait d'en tenir compte....
Après de toute façon cette différence se fait sur l'écrit et l'oral sert justement à pouvoir rattrapper ou au contraire confirmer cet écart de connaissance et de compétence...

Car oui un oral c'est subjectif, mais quoi qu'il en soit, jusq'à ce qu'il y ai changement les jury sont là pour évaluer si la personne en face de eux à les compétences d'une future CESF...

Donc c'est sûr que ça peut un peu être ressentie comme de la loterie...

Mais n'oublions pas non plus qu'un jury est composé de 2 personnes : un prof et une CESF, qui n'ont pas forcément les mêmes avis et qui ont déjà fait leurs corrections chacun de leur côté... et qui ont ensuite du se mettre d'accord sur une note et harmoniser leur avis...alors c'est quand même un temps soit peu réfléchis et ça ne tiens pas au jugement d'une seule personne...

Moi perso. quand j'ai une étudiante en face de moi je me dis 2 choses :

- je suis passé par là, elle est peut-être stressé...
- c'est quelqu'un qui veut travailler en tant que CESF?

Et c'est à partir de ça que j'essaye d'équilibrer mon jugement... car malheureusement on est là pour ça...

Car croyez moi on ne prend pas plaisir à mettre une mauvaise note, et en général quand on pousse unpeu plus loin les question avec un élève ce n'est pas pour l'enfoncer mai au contraire pour lui donner l'opportunité de montrer son intérét pour le sujet, son ouverture d'esprit, sa capacité de recul et d'analyse...

En tout cas je compatit à la déception de tout ceux qui l'ont pas eu du premier coup, surtout si ça à demandé bcp d'"énergie", et je les encourage également à demander au rectorat à consulter leur grille de notation afin de comprendre ce qui leur a été reprocher et de le retravailler pour le repasser l'année prochaine...

P.S : moi aussi je suis passée par là et peux donc comprendre votre découragement puisque je l'ai eu au bout de la deuxième fois...Mais il faut s'accrocher et se remotiver pour le repasser l'année prochaine...

Allez bon courae à toutes...

Mairie

Message non lu par Mairie » 01 oct. 2008 13:46

Et tu étais au CNED, la première fois ? Quand tu l'as loupée ?

Bécassine

Message non lu par Bécassine » 01 oct. 2008 14:20

un jury n'est composé que d'hommes et de femmes qui comme chacun ont des faiblesses.

oui des membres de jury arrivent sans avoir lu à fond les travaux qu'ils vont juger

oui des étudiants ce sont contentés de repomper des écrits

oui les étudaints à cheveux blancs attirent un certain respect de la part des jurys mais également une attente plus importante quant aux réponses et à la profondeur de la réflexion

bien sûr les jurys savent d'où on vient car les profs se connaissent entre eux et discutent forcément de leurs élèves

mais les membres de jury ne peuvent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis (sont aussi formateur) et si cette discrimination CNED est une réalité alors le CNED doit entreprendre des actions pour éviter cela.

Y a t il des formateurs CNED dans les jury ? certains professionnels membres de jury sont-ils d'anciens cnediens.

Répondre