Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités en foyer de vie

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pat

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par Pat » 17 nov. 2010 08:28

Bonjour,
le foyer de vie dans lequel je suis directrice adjointe a été créé par une association loi 1901 née en 1936. Il s'agit en fait d'un hospice qui s'est scindé en deux en 1990 : 1 maison de retraite et un foyer, extension et nouveaux locaux en 2007. Le public accueilli, du fait de l'histoire (hospice), sont essentiellement des adultes handicapés (orientation MDPH foyer de vie) avec des pathologies psychiatriques à versant déficitaires (42 résidents en hébergement permanents, 2 places en accueil temporaires et 5 accueil de jour), ils sont accompagnés dans les actes de la vie quotidiennne et pratiquent des activités (planning d'activités fixes)qui ne sont pas obligatoires. Ces activités sont proposées par les professionnels (AMP, ME, animatrices et ES) en fonction de leurs compétences et des besoins et demandes. 2 animatrices ne font que les activités et la gestion du planning d'activités (pas d'AVQ). C'est une organisation qui peut paraitre complexe mais qui répond aux besoins des résidents et qui permet une certaine souplesse, par exemple la possibilité de temps libres ou de sorties ponctuelles.

LAURETTE

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par LAURETTE » 18 nov. 2010 20:39

Bonjour,

Je voudrais recevoir une fiche d'activités.

Merci d'avance.
Mon mail: rosycher@aliceadsl.fr

CHERY

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par CHERY » 06 déc. 2010 22:52

Laurette,

J'ai l'intention de créer un foyer occupationnel et souhaite recevoir aussi des fiches d'activités.

Je vous remercie et bon courage.

Mon e-mail: rosycher@aliceadsl.fr

sem

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par sem » 21 déc. 2010 10:50

Bonjour,

Beaucoup d'ambition, vous êtes de quelle région ?

Un projet s'avère très intéressant.
ce projet de création s'adresse à quelle population de personnes en situation de handicap ?
merci.

hercouet

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par hercouet » 21 déc. 2010 19:09

je suis propriétaire d'un petit hébergement adapté aux groupes à mobilité réduite PMR; hébergement touristique situé en Bretagne dans le Morbihan à côté de Malestroit 56140 et je pense le destiner, dans qlqs temps, à l'accueil temporaire ou non de personnes handicapées ayant une orientation CDAPH : foyer de vie (avec des activités occupationnelles originales...).
J-Yves HERCOUET
06-30-05-56-22
http://www.gite56.com/
A+
et bonnes fêtes de fin d'année
J-Y

Laurette

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par Laurette » 30 déc. 2010 10:33

Sem,

Je suis du 93 etsouhaite créer ce foyer de vie dans l'Oise, si possible.
La population avec laquelle je travaillerais est plutôt des adultes handicapés moteurs et troubles associés.

Je vous remercie pour vos conseils et souhaite recevoir des fiches d'ativité.

Je vous remercie pour tout.

Joyeuses fêtes à tous.
rosycher@aliceadsl.fr

busca

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par busca » 12 mars 2011 22:35

bonjour, je viens de prendre un poste de chef de service en foyer de vie , et je dois revoir la grille d'activités.
je suis intéressé par les expériences menées en ce sens , et par les fiches d'activités proposées par Patricia. les infos sur l'articulation projet d'établissement- projet d'accompagnement - sens donnée a l'activité m'intéressent aussi. Je m'engage à faire un retour a ceux qui le voudront. Merci

Sem

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par Sem » 25 mars 2011 20:09

Bonjour,
Je m'aperçois que le souci en foyer de vie ce sont les activités. Avant de dire ont met en place des activités, il faut porter un réflexion sur le vocable"activité". On ne peut pas mettre en place des activités dans le seul but, il faut à tout pris "faire des activités", réfléchir sur la nature du projet d'activité, quelles activités va t-on mettre en place en tenant compte de la population accueillie, des projet individuel, projet d'établissement. Qui encadre l'activité concernée (est-ce tout les salariés qui si collent), une activité repérée dans un lieu, (on ne peut pas faire de la peinture dans un espace cuisine). Réfléchir sur type d'activités que l'on veut mettre en place, rédiger le projet avec son but, ses finalités, ses objectifs, définir le budget (mettre en place une activité, la proposer aux résidants, et résultats on n'a pas de budget pour la mener, ALORS C'EST RIDICULE). voici mon principal souci, on met la charrue avant les boeufs, les salariés proposent des activités à tire larigot, ne sachant même pas quel budget il y aura.Moi je rechercher des projets d'activités dignent de ce nom mener avec réfléxion, il ne faut pas mettre quelque chose en place si budgétairement on sait très bien que cela ne suivra pas. Merci de vos commentaire cela peut peut-être m'éclairer.

Sem

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par Sem » 25 mars 2011 20:21

Bonsoir,

Si tu as reçu les fiches d'activités, est-ce que tu veux bien me les envoyer, merci de ta compréhension,
cordialement

gauthier

Re: Activités en foyer de vie

Message non lu par gauthier » 20 juin 2011 10:58

Bonjour,
je me penche sur la question des activités en foyer de vie, est ce possible de m'envoyer les différents projets que tu as mis en place ainsi que des PI?
merci
Bertrand


mon mail:
bertrand.gauthier@aliceadsl.fr

Répondre