Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travailler sans dipôme ?
Re: Travailler sans dipôme ?
Cette discussion met clairememnt en avant la situation bancale du travail social...créer des inégalités et ne pas être crédible..FRED, je suis d'accord pour travailler avec des "non diplomés" mais pour moi la formation est indispensable même si elle peut être parfois chainte et en décalage avec la réalité..
et puis, travailler sans diplôme entraine aussi de stagner au niveau professionnel..Quant à la vae, je suis très très perpelexe..
et puis, travailler sans diplôme entraine aussi de stagner au niveau professionnel..Quant à la vae, je suis très très perpelexe..
Fred,
Il n'est pas question de stigmatiser des personnes mais plutôt des fonctionnements. C'est bien joli les belles paroles "soyons ouverts, etc."...En attendant quand tu as réussi un concours plutôt sélectif pour entrer en formation afin d'exercer le métier qur tu souhaites, que tu effectues par la suite 3 ans d'études et de stages, et qu'au final,les institutions embauchent des gens non diplômés parce que, curiosité du secteur (malgré le diplôme d'Etat), c'est possible, alors que de nombreux éducs sont au chômage ou dans des situations très précaires, personnellement ça me révolte !
Il n'est pas question de stigmatiser des personnes mais plutôt des fonctionnements. C'est bien joli les belles paroles "soyons ouverts, etc."...En attendant quand tu as réussi un concours plutôt sélectif pour entrer en formation afin d'exercer le métier qur tu souhaites, que tu effectues par la suite 3 ans d'études et de stages, et qu'au final,les institutions embauchent des gens non diplômés parce que, curiosité du secteur (malgré le diplôme d'Etat), c'est possible, alors que de nombreux éducs sont au chômage ou dans des situations très précaires, personnellement ça me révolte !
Salut Fiona, j'aimerais avoir quelques renseignements concernant l'irdts de Cayenne et j'ai vu que tu y étais. Est-ce que tu pourrais me donner ton adresse mail stp pour que l'on puisse en discuter ? Merci beaucoup
Bonjour,
Le titre d'éducateur contrairement à celui d'assistant social n'est pas protégé . Cela veut dire que tout le monde peut être sur un poste d'éduc spé sans le diplôme tandis que pour occuper un poste d'assistant social il faut obligatoirement le diplôme sinon c'est illégal.
Battez-vous pour protéger votre DE.
Le titre d'éducateur contrairement à celui d'assistant social n'est pas protégé . Cela veut dire que tout le monde peut être sur un poste d'éduc spé sans le diplôme tandis que pour occuper un poste d'assistant social il faut obligatoirement le diplôme sinon c'est illégal.
Battez-vous pour protéger votre DE.
Simon, tu dois être assez jeune, saches qu'il y'a quelques années, être éduc, n'était pas à la mode, peu connu, et pas encore une voie de garage pour ceux qui avaient raté d'être prof ou instit.J'ai commencé tardivement sans diplôme puis me suis orienté après 8 ans sur la VAE,pour faire ce métier, vers l'âge de 30ans j'ai laissé un job mieux rémunéré que ceux du social,choix du vécu qu'on ne peut pas connaître au sortir du bac ou d'études.Tes 3 années de formation ne sont en fait qu'un passeport théorique, il faut montrer que tu en veux, personne n'attends après toi, tu fais ce métier parce que tu as choisi de donner, même si tu rémunéré. Ne confonds pas des métiers comme infirmiers axés sur une technicité concrète, au notre, qui demande avant tout des capacités personnels.Je connais des personnes qui font d'autres professions et qui les ont. Pour être pro dans notre domaine ce n'est pas trois années d'apprentissage mais une vie entière,tu seras seul à sa
je suis d'accord avec lucas, il faut proteger le diplome...sinon c'est la porte ouverte ; tu bosse sans diplome alors que d'autre se casse le cul à reprendre des études. Et puis sans le DE pas possibilité d'evoluer dans la carrière. La formation permet quand même des choses : diversifier les stages, ameliorer les ecrits, discuter entre pote de promo.
Je suis désolé on travail avec de l'humain et il faut un minimum de théorie et de pratique diverse. On a pas la science infuse...
Pour la VAE je reste très sceptique..
Je suis désolé on travail avec de l'humain et il faut un minimum de théorie et de pratique diverse. On a pas la science infuse...
Pour la VAE je reste très sceptique..
Cela m'a toujours fait halluciner que dans notre secteur des personnes puissent travailler sans diplôme. Alors, cela pourrait passer si elles s'engageaient à se former et qu'elles étaient encadrer par un tuteur de formation, soit un collègue diplômé avec des temps réservés avec cette personne. Sauf que l'on est loin de tout ça et que c'est la question budgétaire qui bien souvent justifie le fait d'embaucher des personnes non diplômées. Qui ici accepterait de se faire soigner par un médecin non diplômé? Qui montrait dans l'avion d'un pilote de ligne sans diplôme?
Bonjour à tous,
Après lecture de tous ces messages je vais vous exposer ma situation.
Je suis en 3eme année en formation ES à l'IRTS en apprentissage.
Je travaille en insertion sociale.
A ce jour je me sens las, en danger tous les jours et n'éprouve plus aucun plaisir dans ce que je fais, je n'y trouve plus de sens.
Je me questionnais donc sur les différentes solutions qui pouvaient s'offrir à moi : démissionner et passer en voie direct (si cela est possible) (dans l'idée qu'il est trop tard de retrouver un nouvel employeur et de rattraper 2 ans de formation terrain)...
Voir tout abandonner et recommencer à 0... ou embauche sans diplome avec un but de passer une vae...
Que faire que faire...
Vos conseils et vos infos sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Après lecture de tous ces messages je vais vous exposer ma situation.
Je suis en 3eme année en formation ES à l'IRTS en apprentissage.
Je travaille en insertion sociale.
A ce jour je me sens las, en danger tous les jours et n'éprouve plus aucun plaisir dans ce que je fais, je n'y trouve plus de sens.
Je me questionnais donc sur les différentes solutions qui pouvaient s'offrir à moi : démissionner et passer en voie direct (si cela est possible) (dans l'idée qu'il est trop tard de retrouver un nouvel employeur et de rattraper 2 ans de formation terrain)...
Voir tout abandonner et recommencer à 0... ou embauche sans diplome avec un but de passer une vae...
Que faire que faire...
Vos conseils et vos infos sont les bienvenues.
Merci d'avance.
bonjour,
je suis une maman qui s'inquiète de l'avenir de sa fille qui a choisi la formation ES après son bas et une année prépa concours. Elle a réussi son concours ms est loin sur la liste donc ISSM à Mulhouse lui a proposé l'alternance. Après plus de 25 lettres ds le 39 ou secteur Mulhouse, aucune réponse positive. Pas le budget pr l'alternance. Est ce d'ailleurs une bonne voie pr cette formation?
je suis une maman qui s'inquiète de l'avenir de sa fille qui a choisi la formation ES après son bas et une année prépa concours. Elle a réussi son concours ms est loin sur la liste donc ISSM à Mulhouse lui a proposé l'alternance. Après plus de 25 lettres ds le 39 ou secteur Mulhouse, aucune réponse positive. Pas le budget pr l'alternance. Est ce d'ailleurs une bonne voie pr cette formation?
A Kat, effectivement, si ce terrain est aussi négatif, il faut vite en changer car je ne pense pas que cela reflète le travail social dans son ensemble. Je pense que toutes les solutions peuvent être envisagées. Mais il faut tout de même vous interroger sur les raisons profondes de cette démotivation. Est-ce vraiment le terrain ou vous qui n'êtes pas fait pour ce boulot ?
Parlez en autour de vous, à des camarades de promos, à vos formateurs, au CFA.
A Chris, les employeurs ont beaucoup de mal à recruter des apprentis (prétexte du budget) alors que ça ne coute pas grand chose au final (aides de l'état), renseignez vous sur ces aides et votre fille pourra les mettre en avant. Devant un marché de l'emploi difficile, il faut savoir se vendre ! L'apprentissage est une bonne formation car elle allie bien la pratique et la théorie mais il faut s'accrocher, c'est beaucoup de travail personnel.
Parlez en autour de vous, à des camarades de promos, à vos formateurs, au CFA.
A Chris, les employeurs ont beaucoup de mal à recruter des apprentis (prétexte du budget) alors que ça ne coute pas grand chose au final (aides de l'état), renseignez vous sur ces aides et votre fille pourra les mettre en avant. Devant un marché de l'emploi difficile, il faut savoir se vendre ! L'apprentissage est une bonne formation car elle allie bien la pratique et la théorie mais il faut s'accrocher, c'est beaucoup de travail personnel.