Salut Charlotte !
Alors aujourd'hui pour le concours tu as trois épreuves ou deux ca dépends de ton statut ...
Premiere épreuve : écrit de culture G, deuxième : tests psychotechniques et troisième évidemment : l'oral.
Tu es dispensé de la première épreuve si tu as un BEP ou BAC.
Moi aussi j'ai préparé mon concours toute seule avec des bouquins. J'en ai acheté un bon paquet pour les tests psycho et un seul tres complet pour l'oral...
Quelques petits conseils ... Pour les tests psychotechniques ne t'inquiete pas ! Forcement au début tu auras peur tu ne comprendra pas la logique, ce qu'on te demande etc mais no stress c'est a force de t'entrainer que t'y arrivera. Au début prends ton temps pour comprendre les logiques, les raisonnements qu'il faut avoir et cherche progressivement les raisonnements les plus rapides. Ensuite lorsque tu te sens plus à l'aise chronomètre toi sur chaque épreuve !
Pour l'oral je te conseille surtout de travailler tes motivations en indiquant ton parcours (études, tes connaissances des enfants etc), cite tes qualités et tes défauts, explique pourquoi tu aime ce métier etc... Ensuite ne néglige pas les sujets, beaucoup disent que c'est inutile de les travailler mais parfois c'est utile d'avoir travailler des sujets. Révise surtout des connaissances générales (les lois, les droits, quelques statistiques, les définitions...)
J'ai passé deux concours j'ai réussis difficilement le premier (derniere en liste complémentaire, difficile avec le BAC en meme temps) mais j'ai réussis le deuxieme en me classant sixième en liste principale. Les conseils que je t'ai donné sont ceux qui m'ont permis de réussir donc j'espere qu'ils te seront utile

. Bon courage !