Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a préparé le concour toute seul ?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Re: qui a préparé le concour toute seul ?

Message non lu par Charlotte » 05 nov. 2012 16:14

Bonjour à toutes,

Nous sommes en 2012, vos msg dates énorméments.. :)

Je suis maman d'un petit bonhomme, et aujourd'hui je suis super motivée pour faire la formation AP.
Mais il y a le concours, et j'ai l'intention de me préparer seule.
G bien vu tous vos msg et conseils mais pourriez vous m'en dire plus, si sa a changé aujourd'hui, plus de choses a savoir pour le concours ou pas?
je suis actuellement en region parisienne et ne sais ni les dates de concours ni ou sa peut se passer!!?!!

pourriez vous m'aidez svp? Je suis un peu pomer..

Charlotte

Amandine

Message non lu par Amandine » 05 nov. 2012 18:15

Salut Charlotte !

Alors aujourd'hui pour le concours tu as trois épreuves ou deux ca dépends de ton statut ...
Premiere épreuve : écrit de culture G, deuxième : tests psychotechniques et troisième évidemment : l'oral.
Tu es dispensé de la première épreuve si tu as un BEP ou BAC.

Moi aussi j'ai préparé mon concours toute seule avec des bouquins. J'en ai acheté un bon paquet pour les tests psycho et un seul tres complet pour l'oral...

Quelques petits conseils ... Pour les tests psychotechniques ne t'inquiete pas ! Forcement au début tu auras peur tu ne comprendra pas la logique, ce qu'on te demande etc mais no stress c'est a force de t'entrainer que t'y arrivera. Au début prends ton temps pour comprendre les logiques, les raisonnements qu'il faut avoir et cherche progressivement les raisonnements les plus rapides. Ensuite lorsque tu te sens plus à l'aise chronomètre toi sur chaque épreuve !

Pour l'oral je te conseille surtout de travailler tes motivations en indiquant ton parcours (études, tes connaissances des enfants etc), cite tes qualités et tes défauts, explique pourquoi tu aime ce métier etc... Ensuite ne néglige pas les sujets, beaucoup disent que c'est inutile de les travailler mais parfois c'est utile d'avoir travailler des sujets. Révise surtout des connaissances générales (les lois, les droits, quelques statistiques, les définitions...)

J'ai passé deux concours j'ai réussis difficilement le premier (derniere en liste complémentaire, difficile avec le BAC en meme temps) mais j'ai réussis le deuxieme en me classant sixième en liste principale. Les conseils que je t'ai donné sont ceux qui m'ont permis de réussir donc j'espere qu'ils te seront utile ;) . Bon courage !

Delphine

Message non lu par Delphine » 04 janv. 2013 21:58

Bonjour Amandine,

Peux tu me dire quel bouquin tu as acheté pour préparer l'oral, exactement???

Merci beaucoup

delphine

Message non lu par delphine » 04 janv. 2013 22:06

Bonjour Amandine,

Peux tu me dire quel bouquin tu as acheté pour l'oral, exactement?

Merci Beaucoup

Coralie

Message non lu par Coralie » 13 janv. 2013 18:16

Bonjour, J'ai passé le bac sciences et techniques sanitaire et social en juin 2010 et maintenant je serais intéressé parr la formation d'auxiliaire de puériculture.

J'ai vu que si on avait le bac on était dispensé de l'épreuve écrite. Donc est ce vraiment utile d'aller en classe prépa pour juste les test psychos et l'oral?

Combien de temps met la préparation au maximum au concours si on le fait seule chez soi?
Et derniere question: Quels types de bouquins achetés pour être bien préparé? Merci

didine

Message non lu par didine » 14 janv. 2013 09:01

Salut les filles. Je prepare egalement mon concours toute seule comme une grande je suis dispensé de l'ecrit.j'essaie de m'entrainer un peu tous les jourset surtout revoir les bases en maths. Je passe les tests le 11 février donc moins d'un mois.
Moi j'aimerais savoir que compose les tests precisement.? Merci d'avance

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 01 févr. 2013 21:29

Bonjour les filles,

Pour vous dire que moi aussi j'ai préparé seule mon concours que j'ai eu d'ailleurs car je viens de finir la formation qui est d'ailleurs extra!!!

Si vous voulez j'ai 4 livres pour vos révisions et qui m'ont bien aidé puisque dès que j'ai investi dans ces bouquins j'ai réussis le concours alors n'hésitez pas demandez moi !!!! Je vous laisse mon mail car je ne verrais peut être pas vos réponses : vivtu@hotmail.fr

Courage en tout cas !!! ça vaut le coup !!!

Amandine

Message non lu par Amandine » 02 févr. 2013 12:19

Bonjour a toutes !

Pour te répondre Delphine.
J'ai acheté les livres suivants autant pour les tests psycho et l'oral :
- Prépa Santé Flash, Tests d'aptitudes concours Auxiliaire de puériculture. Masson
- Je prépare. Les tests d'aptitudes au concours d'entrée en IFAP . Dunod.
- 1000 Tests psychotechniques pour le concours d'entrée en IFAP. Lamarre.
- Auxiliaire de puériculture. Tests d'aptitude Epruve orale. Foucher.
- Concours d'entrée AS/AP. Epreuve orale. J. Gassier. Masson.

Pour répondre à Coralie.
Oui avec le Bac tu es dispensé de l'épreuve écrite de culture G. Apres pour ce qui est de la prépa moi j'ai fait sans mais je me suis vraiment mise à fond dans des révisions avec les bouquins. Ca m'a suffit pour réussir... Après c'est toi qui te le vois et te le sens...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;). Bon courage

Nini

Message non lu par Nini » 02 févr. 2013 14:20

Combien de temps par jour et avez vous bosse ?car en parallele,je bosse et j ai un bebe alors pas toujours le temps de travailler

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 03 févr. 2013 20:16

Bonjour Amandine,

pour l'oral, tu dis qu'il fait connaitre les connaissances générales (lois, statistiques. Peux-tu me dire ou trouver ces infos ?

Merci

Répondre