Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui a préparé le concour toute seul ?

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nomada

qui a préparé le concour toute seul ?

Message non lu par nomada » 13 oct. 2007 13:22

slt,
j'ai 23 ans et je prépare mon concour AP pr l'école de rennes je ne sais pas quel st les dates du concour.Bref je ne sais pas trop comment prépa mon concour sois toute seul en m'informant des sujets qu'il peuvent me posser et en travaillant cher moi,je peut avoir une aide du greta mais je ne sais pas si c efficace,aussi je p le prépa av un organisme mais c chère !!
Aussi je galère pr trouvé des stages car je n'ai q les périodes vac scolaire pr etre dispo le reste du tps je fait des gardes enfants et je n'ai pas de formation ni stage av les enfants.
pouvez vous m'aider svp

Julie

Re: qui a préparé le concour toute seul ?

Message non lu par Julie » 13 oct. 2007 20:27

BJR

moi je sui auxiliaire de puériculture en créche depui maintenen 1 pe + d'1 an é g u mon dipome le 8 sept 2006.Personelmen, g pense k préparé le concour seul, c tt a fé possible.moi, g fé 1 ané de prépa en école é ça ma servi a rien.apré, ce kil fo savoir, c si tu pass lécri ou pa ? ça, ça dépen dé diplome k tu as? si tu doi le paC, c de la bio dc boss lanatomi surtt é osi ce ki conserne lalimentation , léveil,le sommeil de l'enfant. Apré, coté test psychotechnik, c pa super dur m il fo sentréné a resté ds lé tps.ya dé boukin ki peuven taiD pr ça. é apré, si tu va a loral, il fo surtt k tu suive lactualité.pr cette ané, com sujé moi g voi bien : linterdiction totale de fumer ds lé lieu public, lavancé de la recherche pr la mucoviscidose et dc, le don d'organes,...é apré, au nivo de loral,c lé motivation ki compte dc là, a toi de jouer !
qd o stage, c pa forcémen obligatoire.perso, javé seulmen fé 1 sméne de stag en créch dc pa dinkiétude.é pui, ton expérience de garde denfan pe te servir.sinon, é ce k tu a 1 BAFA, l'AFPS.

Voilà, si tu as dautres kestions sur le concour, la formation ou le métier en lui meme, n'hésites pas, ça me fera plaisir de pouvoir taidé

a biento

aude

Message non lu par aude » 20 oct. 2007 15:09

slt julie,

moi j'ai le cap petite enfance, le bafa et l'afps, je dois passer que les tests psycho et l'oral c'est ca ?

merci pourta reponse

julie

Message non lu par julie » 20 oct. 2007 18:43

je sui pa sur enfaite. g pens k seul ce ki on le bac st dispensé de lécri m pa sur.a confirmé.moi ken g lé paC, cété encor lancien concour

Cécile

Message non lu par Cécile » 04 nov. 2007 00:30

Salut!
J'ai révisé toute seule mon concours et je l'ai eu du premier coup donc pas impossible. Je ne me suis vraiment pas pris la tête : j'ai acheté deux livres de tests psychotechniques et un livre sur les thèmes sanitaire et social (qui honnêtement m'a pas du tout servi pour l'oral!). Dans ma région, l'année de prépa coute 2000euros : pour moi, c'était impossible! Déjà que de passer un concours est assez onéreux (inscription, essence, péage, hôtel)! Je m'étais renseignée auprès de quelques prépas : ils m'ont dit que c'était mission impossible d'y arriver seule, surtout pour l'oral : eh bien, ils ont eu tort! Pour l'oral, je te conseille de parler à haute voix et d'imaginer ton jury devant toi et de connaitre les questions qu'ils peuvent te poser(à voir dans les livres sur les concours ap/as) Surtout il ne faut pas se laisser déstabiliser.
Bon courage pour la suite. Je te souhaite de réussir. Bisous

Jess

Message non lu par Jess » 04 nov. 2007 11:23

Salut Cécile,
Je v passer le concours en début 2008 et je travaille toute seule pour me préparer à l'oral. Tu dis que le livre ne t'as pas aidé, t tombé sur quoi le jour de ton oral? (je voudrais me faire une idée de ce qu'on nous demande...)
Merci!

cécile

Message non lu par cécile » 04 nov. 2007 18:23

Coucou Jess!
Alors moi je pensais vraiment tomber sur un sujet fort comme par ex, le sida, le cancer etc et mon sujet était exactement : "vacances des jeunes, partir libres et ensemble"...Bon, vas-y pour faire un plan lol! Ce sont donc mes motivations qui ont plu mais je pense que le jury a bien vu que le sujet était très peu exploitable.

tina

Message non lu par tina » 05 nov. 2007 11:07

salur, je passe également mé concours tte seule cette année, en plus du cap petite enfance par le cned et je pense ke le cap maide bcp pr mé concours et je le prépare aussi avec des livres (deux livres sur l oral et un sur les tests psycotecnik (jai mon bac) et je me pose des questions par ecrit et je répond par oral comme si j'étais devant le jury.. après je regarde les infos, je m'interesse à l'actualité et je travaille avec des enfan en garderie, ce ki peu m'aidé à avoir mé concours! voila .. si vous avez d autre manière de préparer vos concours j'aimerai savoir comment vous faite !!! bon courage a tous ! tinne

sam

Message non lu par sam » 11 nov. 2007 18:48

salut cécile et julie!merci beaucoup de nous faire part de votre expeience ca fait vraiment du bien au moral de savoir que l'on peut reussir ce concours meme en l'ayant preparé seule!!c'est mon cas et je suis hyper angoissée pour l'oral...

katy

Message non lu par katy » 12 nov. 2007 09:05

salut Sam, surtout ne te prends pas la tête pour l'oral,j' ai préparé toute seule le concours et le l'ai obtenu....je n'avais plus étudié depuis plus de 15 ans , je pense que tout le monde peut y arriver : bien regarder l'actualité avoir une bonne connaissance générale s'intérésser à tout et surtout AVOIR TOUJOURS CONFIANCE EN SOI si vous partez battues d'avance vous réduisez vos chances de réussite pour le stress faites vous aider par de l'homéopathie, il n'y a pas de miracle un concours ça se prépare soyez rigoureuses dans votre travail les filles tous les efforts payeront un jour où l'autre....ces conseils ne sont pas évidents mais j'en suis l'exemple RIEN N'EST IMPOSSIBLE BON COURAGE ET BONNE CHANCE A TOUTES

Répondre