Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Se tuer au travail ? Non merci !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 05:06

NATTIE a écrit :
20 août 2023 04:33
Entre la vieille bique et Elle, je comprends bien maintenant votre certaine aversion pour les femmes :lol:
Ah non... pfff... absolument pas.
Certes j'ai croisé bcp de femmes dans ces milieux mais non rien de tout cela n'est en lien avec le genre des personnes.
En 2004 je me suis fait insulter par un homme à l'ANPE (oui, à l'époque ANPE), qui y est allé vraiment vraiment fort...
La vieille bique (intervenante externe qui bossait en agence intérim) a dit objectivement en 2019 :
"Je n'aime pas votre domaine"
"Votre tête ne passe pas, ni en présentiel, ni même en distanciel"
Elle a du dire une autre crasse, et l'une des 2 consultants d'aksis a dit : "Votre cv on dirait une pub j'ai failli le jeter" (ce à quoi je lui ai dit "merci je le prends comme un compliment car c'est justement un cv de graphiste dans la com' visuelle" donc si vous le prenez comme une pub, c'est réussi")...
Elle a pris de travers ma réponse qui l'a sur le coup séché, donc un peu plus tard quand elle a pu ressaisir la perche elle m'a lancé "Il faut arrêter de rêver, c'est un domaine où c'est entre bac+2 et +5" ce après quoi... et j'avais en tête l'autre qui m'avait dit qu'apparemment je n'étais pas baisable à son goût (votre tête blabla) la goutte d'eau de la remarque sur le diplôme a fait déborder le vase et je me suis mis en colère, j'ai claqué une scène qui a mis fin à la simulation d'entretien pour tout le monde (c'était la fin de toute façon ça tombait bien) j'ai lancé que de toute façon ce qu'elles font, ça n'allait pas cherché bien loin, qu'elles ne sont que des "agents d'insertion" et qu'à ce titre, un diplôme n'est pas obligatoire, moi dans mes domaines c'est un secteur "non réglementé" donc pas d'obligation de diplôme (où qu'elles ont obtenu un titre en 6 mois à l'AFPA dans une pochette surprise, ce qui ne doit pas être loin de la vérité), etc... etc... la vieille bique n'osait pas bouger... celle qui jouait à candy crush toute l'après midi et qui m'a lancé "faut pas rêver" a voulu sortir de la pièce, la petite jeune consultante qui nous connaissait car c'était elle qui avait animé notre groupe durant ces jours de prestation l'a retenu par le bras en lui soufflant "Non reste" (du genre c'est important, faire face, pas perdre la face, etc...), mais j'ai clairement clashé le truc. Contextuellement parlant, ma colère exprimée était tout à fait justifiée et légitime. Pas la meilleure réponse, c'est sûr, mais ce fut une émotion exprimée de façon claire et saine... et c'est sûr qu'aujourd'hui ça ne se passerait pas ainsi.

Non Nattie je n'ai aucune aversion envers les femmes, pas du tout.
Dès fois je peux poster des petits délires, des petits sketchs, mais en réalité je suis très joueur et taquin, j'aime taquiner et "picoter" mais ça c'est quand j'apprécie la personne avec bien sûr une certaine complicité. En fait, j'aime "bousculer", car j'estime qu'aller toujours dans le sens du poil... bof bof quoi, on s'emmerde ^^
Dernière modification par Po3m le 20 août 2023 05:18, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 05:16

Vous tirez des conclusions hâtives sur mon compte, ça m'attriste. Je suis déçu.
La nuit aurait pu être meilleure... ceci dit, ça n'entache pas mon appréciation à votre égard.
Je me livre généreusement et en retour je me prends dans la tête : orgueilleux (je ne crois pas), érotomane (pas du tout !), aversion pour les femmes (SIC !!!!)...

Je dois sûrement faire un cauchemar... c'est ça... je me suis sûrement endormi sur le clavier, il s'agit d'un mauvais rêve.

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 05:25

...
Dernière modification par Po3m le 24 août 2023 05:56, modifié 2 fois.

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par NATTIE » 20 août 2023 06:22

Vous me faites rire, vous n’avez aucun 1e degré pourtant j’ai bien mis l’emoticone lol, ça ne peut pas être plus explicite donc en plus vous êtes Suceptible.
Vous dites que vous aimez bien titiller et poster des délires mais apparemment vous êtes le seul à pouvoir avoir cette exclusivité !!

Orgueilleux n’est pas une insulte ni véritablement un défaut ou qualité . Beaucoup de personnes y sont sujet et dans certains de vos écrits cela ressort un peu mais vous dites souvent que vous avez besoin de vous affirmer maintenant donc je ne vois pas de mal à cela !! C’est une forme de protection finalement !!

Je trouve que vous prenez tout de travers, le dialogue est difficile avec vous, vous extrapolez les termes que tout le monde utilise sans prise de tête !!!

Si il fallait que je me souvienne tous les gens qui m’ont mal parlé , qui ont essayé de m’humilier, dis donc Le Social ne suffirait pas !
Je me suis même aperçue que la cadre de mon ancien boulot qui m’avait harcelé dans une dynamique groupale où j’étais tombée vraiment bien bas , je ne me rappelai même plus son nom car je n’ai pas envie d’apporter plus d’importance dans ma vie à des gens qui ne le méritent pas

Arrêtez de vous torturer l’esprit avec le moindre propos de vos contemporains, vous prenez tout trop à cœur !!!
Il faut savoir prendre du recul face aux réparties en général car sinon on tend la perche à n’importe qui pour nous blesser ! Vous êtes à fleurs de peau vous vexant pour un oui ou un non et cela ce n’est pas normal à votre âge !!!!!!! Une carapace est de mise aujourd’hui pour être dans le lien , l’interaction pour éviter de se contrarier pour quelques mots finalement pas si extraordinaires !

Dans le milieu professionnel, il y a souvent des confusions, des incompréhensions et si il faut à chaque fois s’écharper avec les collègues , ça serait fastidieux !

Je ne vais pas vous apprendre que dans la communication il y a le récepteur et l’émetteur et entre les 2 plein de non-dits à décrypter ! La compréhension doit être bienveillante au lieu de voir des ennemis de partout même si oui j’ai une expression plutôt franche mais rien n’a été dit dans un esprit de mépris ou avec négativité !
Si vous voulez on efface tout ça !!!!
Dernière modification par NATTIE le 20 août 2023 07:22, modifié 5 fois.

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 06:26

...
Dernière modification par Po3m le 20 août 2023 07:57, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 06:47

NATTIE a écrit :
20 août 2023 06:22
Vous me faites rire, vous n’avez aucun 1e degré pourtant j’ai bien mis l’emoticone lol, ça ne peut pas être plus explicite donc en plus vous êtes Suceptible.
Vous dites que vous aimez bien titiller et poster des délires mais apparemment vous êtes le seul à pouvoir avoir cette exclusivité !!

Orgueilleux n’est pas une insulte ni véritablement un défaut ou qualité . Beaucoup de personnes y sont sujet et dans certains de vos écrits cela ressort un peu mais vous dites souvent que vous avez besoin de vous affirmez maintenant donc je ne vois pas de mal à cela !! C’est une forme de protection finalement !!

Je trouve que vous prenez tout de travers, le dialogue est difficile avec vous, vous extrapolez les termes que tout le monde utilise sans prise de tête !!!

Arrêtez de vous torturer l’esprit avec le moindre propos de vos contemporains, vous prenez tout trop à cœur !!!
Il faut savoir prendre du recul face aux réparties en général car sinon on tend la perche à n’importe qui pour nous blesser ! Vous êtes à fleurs de peau vous vexant pour un oui ou un non et cela ce n’est pas normal à votre âge !!!!!!! Une carapace est de mise aujourd’hui pour être dans le lien , l’interaction pour éviter de se contrarier pour quelques mots finalement pas si extraordinaires !

Dans le milieu professionnel, il y a souvent des confusions, des incompréhensions et si il faut à chaque fois s’écharper avec les collègues , ça serait fastidieux !

Je ne vais pas vous apprendre que dans la communication il y a le récepteur et l’émetteur et entre les 2 plein de non-dits à décrypter ! La compréhension doit être bienveillante au lieu de voir des ennemis de partout même si oui j’ai une expression plutôt franche mais rien n’a été dit dans un esprit de mépris ou avec négativité !
Si vous voulez on efface tout ça !!!!
Je fais quand même attention au poids des mots. Par le passé, mes propres mots me sont revenus en pleine tête.
Bon, et puis autre chose, via l'écrit il y manque le ton, du coup j'ai pris peut être trop au 1er degré votre propos, et peut être parce que j'ai passé une longue nuit blanche, la fatigue aussi peut être :) ne vous inquiétez pas, je ne me formalise pas pour si peu. Bien sûr qu'on peut discuter avec moi, qu'est ce qu'on fait là ? On échange ! Je précise les choses par besoin, il n'y a aucun mal... mais non, le dialogue n'est pas "di ffi cile" rooooh...

Je prends tout trop à coeur, attendez... On se connait quand même un petit peu. Vous avez une certaine profondeur d'esprit, vous connaissez bien le sens des mots, moi aussi. Donc lorsque vous employez par écrit certains termes, déjà ce n'est pas comme si nous échangions là en privé, nous sommes en public, nous sommes lus. Ce me dérange de laisser écrire que je suis érototruc ou délingomachin. Bon après pour l'aversion pour les femmes "RIRE" oui ok, j'avoue nous étions au bout de la nuit... et nous le sommes encore, là, et je suis resté sur l'écrit. Sans le ton de la voix, c'est un peu plus froid. ;)

Et je vous assure que quand j'ai évoqué les attaques en question ce n'est pas de la susceptibilité, je vous ai écrit les phrases au mot près, vous pouvez juger de la violence des propos. Sinon, je fais la part des choses et je sais rigoler et blaguer, et j'accepte qu'on me bouscule un peu JE VOUS RASSURE enfin comme qui dirait "qui aime bien châtie bien" mais bien sûr, pas n'importe qui. Oui, oui, d'accord... ok...

Mais non, pourquoi tout effacer. C'est bien, ça me va.
Encore une fois, des échanges via l'écrit, bon, c'est un peu sujet à interprétation de toute façon. Après, rassurez vous je ne vous prête pas de mauvaises intentions ni quoi que ce soit de négatif. Au contraire, c'est enrichissant et oui, peut être que parfois certaines choses me tiennent à coeur, que je mets de l'importance où il ne faudrait pas forcément. Je ne suis pas parfait, hélas. Mais promis, je veillerai à m'améliorer. Cependant, bon, dans le cours des échanges, s'il y a une chose à corriger ou préciser, je... comment ? Au bout d'un moment c'est lourdingue ? Ah, vous voyez, je comprends vite !!! :lol: :lol: :lol:

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 07:18

Si il fallait que je me souvienne tous les gens qui m’ont mal parler, qui ont essayé de m’humilier, dis donc Le Social ne suffirait pas !
:lol: :lol: :lol:
Je me suis même aperçue que la cadre de mon ancien Ehpad qui m’avait harcelé dans une dynamique groupale où j’étais tombée vraiment bien bas , je ne me rappelai même plus son nom car je n’ai pas envie d’apporter plus d’importance dans ma vie à des gens qui ne le méritent pas
Ah mais c'est pareil, les noms je les oublie vite, moins les situations, c'est vrai.
Je sais que mon cerveau est une machine à retenir le négatif pour "broyer du noir" mais le tout est d'arriver à transformer cette énergie en quelque chose de lumineux, c'est ma façon de voir. A ce titre l'énergie créatrice c'est la vie et cela est propre au féminin.

Cela me fait penser à une expérience récente, réalisée dans le cadre de travaux scientifiques.
La mesure du QI de groupes. Bon, de vous à moi je n'accorde pas du tout d'importance aux tests QI en général, conscient qu'il vaut mieux tout d'abord développement une bonne intelligence émotionnelle. Mais dans cette étude, on a fait réaliser des tests à différents groupes pour déterminer leur QI de groupe. A noter que ce n'est pas parce qu'un groupe est constitué d'individus au QI élevé que pour autant le groupe aura un QI élevé. Il a été démontré que le QI d'un groupe est totalement décorrélé des QI individuels le constituant. Ainsi, des personnes aux QI modestes peuvent pourtant atteindre une intelligence de groupe supérieure. Il a été remarqué la chose suivante, les groupes ayant les résultats les plus élevés sont les groupes qui comportent un ingrédient particulier et constant : ils sont constitués de femmes. Pas forcément exclusivement féminines, mais le fait que ces groupes comportent des femmes produit un impact directement positif pour l'intelligence du groupe. Cela s'explique en grande partie par la facilité à la communication des femmes, cette prédisposition naturelle permet aussi de transmettre de meilleures émotions, aussi les femmes ont appris à décrypter les émotions globalement de façon plus précise que les hommes (et ça peut se comprendre, une femme dès son plus jeune âge, a tout intérêt à lire les émotions chez le garçon mais surtout à devoir gérer et avoir les réponses émotionnelles appropriées... cela explique que les femmes sont "plus douées" en la matière), ajouté à cela une communication globalement plus fluide et cela hisse l'intelligence d'un groupe vers le haut.

Bon, ces études comportent très certainement des biais, comme la plupart des études, surtout en sciences humaines, mais cela a quand même le mérite d'être souligné...

Donc, lorsque nous échangeons ensemble, par exemple, cela hisse ma compréhension vers le haut.

NATTIE
Messages : 315
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par NATTIE » 20 août 2023 07:39

Ah bien !
Sur ce, je pense que nous avons fait le tour où comme d’habitude, le sujet du post a été largement remplacé !!

Bonne nuit :D

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 07:55

C'est vrai, le sujet a été oublié... :shock:
Merci bonne nuit matinale à vous aussi ^^ :D

Po3m
Messages : 572
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Se tuer au travail ? Non merci !

Message non lu par Po3m » 20 août 2023 20:59

Nattie,

A propos de mon ex-référente, en fait depuis peu (peut être depuis l'année dernière, en tout cas c'est récent) elle a évolué dans sa carrière et donc de poste. Elle n'est plus, semble-t-il, chargée de mission RSA. Aujourd'hui, elle est coordinatrice territoriale.

Voici le descriptif EXACT de son poste actuel :
Placé sous l'autorité du Responsable du Service Emploi et Insertion, le Coordinateur Territorial d'Insertion contribue à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'insertion sociale et professionnelle. Il assure un lien permanent entre le service Emploi et Insertion, les Responsables des Services Sociaux Territoriaux dépendant de la Direction Prévention et Accompagnement, les agents et les acteurs locaux entrant dans son champ de compétences. A ce titre, il favorise la bonne circulation des informations. Il est particulièrement en charge de l'animation, de la coordination et de la formation du réseau des référents d'accompagnement de son territoire et s'assure du bon fonctionnement de ce réseau dans un cadre départemental équilibré et dans un souci d'efficience du parcours des bénéficiaires. En lien permanent avec ses autres collègues Coordinateurs Territoriaux d'Insertion, Il assure un équilibre en matière de suivi des acteurs et bénéficiaires dans une optique de continuité de service et de sécurisation des charges de travail.
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1- Animer et coordonner localement le dispositif RSA (Revenu de Solidarité Active) ainsi que l'équipe de référents d'accompagnement (internes et externes)
- Assurer le rôle de correspondant RSA pour l'ensemble des partenaires, internes et externes, du territoire et leur apporter un conseil technique.
- Assurer l'animation en continu du réseau des référents d'accompagnement du territoire, ainsi que l'animation et le suivi de leur formation et l'ensemble des temps de coordination, en veillant au respect des règles mises en place par le Département (cahier des charges, procédures, chartes, etc...)
- Veiller au respect du délai et des conditions de réalisation du parcours des bénéficiaires du RSA (BRSA)
- Coanimer, en lien avec l'élu référent, les équipes pluridisciplinaires ; créer les liaisons nécessaires avec les équipes médico-sociales, les partenaires et les Responsables des Maisons de la Solidarité, garants de l'approche globale des dossiers individuels,
- Animer les réunions de référents, ainsi que des temps de concertation concernant les situations individuelles
- Veiller à l'effectivité de l'accompagnement mis en œuvre par les référents du territoire et à la construction des parcours s'appuyant sur l'offre d'insertion socio professionnelle disponible (ateliers divers, garantie d'activité...) et formalisés au travers des contrats d'engagements réciproques


2- Contribuer au développement de l'accompagnement socio-professionnel des publics, dont les bénéficiaires du RSA, dans une logique de parcours
- Contribuer à l'organisation, à la mise en œuvre, à l'animation et à l'évaluation du volet " garantie d'activité " du parcours RSA,
- En liaison étroite avec les responsables des Services Sociaux Territoriaux, assurer le rôle de correspondant social dans le cadre du dispositif accompagnement global avec Pôle Emploi ; veiller à l'effectivité et au suivi des prises en charge sur le volet social
- Contribuer à l'évaluation de l'impact des accompagnements mis en œuvre (individuels et collectifs)
- Assurer un rôle de conseil intégrant l'ensemble des éléments propres aux parcours des personnes, et valoriser la démarche de référent de parcours


3- Assurer le rôle de personne ressource dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle en favorisant une dynamique de Développement Social Territorial
- Participer à la construction et à l'animation du réseau d'acteurs locaux internes et externes de l'insertion socio-professionnelle, en collaboration avec les responsables des Services Sociaux Territoriaux,
- Recueillir et analyser les données nécessaires à la définition des besoins d'un territoire,
- Apporter un conseil technique à l'ensemble des partenaires sur le champ de l'insertion socio-professionnelle, et en particulier aux Responsables des Services Sociaux Territoriaux
- Favoriser l'émergence de projets locaux sur le champ de l'insertion socio-professionnelle, s'appuyant sur les ressources des individus, des partenaires et des territoires, et en accompagner le montage,
- Relayer, au niveau départemental et aux partenaires concernés, l'information relative aux diagnostics partagés ainsi qu'aux actions envisagées et à leur évaluation
- Contribuer aux évolutions nécessaires à l'optimisation des politiques sociales, en tenant compte notamment des besoins des publics dans les territoires, dans une dynamique de DST

4- En lien étroit avec les chargés de mission sectoriels, participer à l'élaboration et à l'animation des schémas et des contractualisations et des dispositifs, avec nos partenaires et en particulier l'Etat et le service Public de l'Emploi, contribuant à développer l'insertion socio-professionnelle
- Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation sur son territoire, en lien avec les différents partenaires, des actions déclinés dans le cadre du PDI, des PTI et des contractualisations avec l'Etat, ainsi que de leurs déclinaisons opérationnelles
- Préparer et animer le comité de pilotage technique local du PDI
- Participer aux instances de concertation et/ou de programmation d'outils et d'actions d'insertion sociale et professionnelle sur leur territoire, en lien avec les différents réseaux locaux (Contrats locaux de santé, groupes de travail et Comité technique de la Politique de la Ville, etc...)
- Dans le cadre des orientations déclinées par la collectivité en matière d'accompagnement des publics, accompagner les structures et associations, notamment celles de l'IAE sur le territoire, tant en matière de projet que de gestion, et de suivi des parcours individuels, en lien avec les chargés de missions sectoriels.
- Participer à l'évaluation des projets, dispositifs et actions d'insertion socio-professionnelle portées ou co-portées par le Département sur le territoire d'intervention
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :

Connaissances professionnelles : Analyse budgétaire associative, Droit social, Environnement socio-économique, Mesures d'emploi, Notions de méthodologie d'accompagnement personnalisé du public en difficulté
Compétences professionnelles : Coordination, Capacité à prendre des initiatives, à piloter un projet, construire et animer un réseau, à instruire et à commenter des tableaux de bords
Attitudes professionnelles : Autonomie, Esprit d'ouverture, Qualités rédactionnelles, Sens des responsabilités, Aptitude au travail en équipe (écoute, fiabilité, maîtrise des phénomènes de groupe)
Je suis fier pour elle. Mais j'ai des soucis car voilà, elle n'a jamais aidé à mon dossier, c'est même le contraire et comme j'aspire à moi même évoluer dans la vie culturelle de ma ville, animer des ateliers, etc... si elle veut me griller, etc... on peut dire qu'elle se trouve au poste parfait pour ne jamais favoriser mon dossier vis à vis des partenaires.

Vous savez, j'ai totalement tourné la page à son sujet. Bien sûr, je l'aime bien, mais on ne va quand même pas indéfiniment me le reprocher...
L'ai je harcelé ? Non. Ai je connu une obligation de soin ? Non. Etais je, ou suis je dangereux pour moi même ou les autres ? Non.
Mon dossier a t il été marqué au fer rouge injustement ? Oui. Après, mon HP, a t on poussé mon dossier en fond de tiroir durant plus de 10 ans ? Oui.

Dois je recréer un lien de confiance ? Montrer patte blanche ? Oui, bien sûr, et j'en accepte les règles du jeu.
Ai je tout à prouver ? Oui. Cela nécessite de mettre ma fierté dans ma poche, mais j'ai bien tout à prouver, et ce à tous les niveaux.

Je suis ravi et heureux pour elle, réellement, car j'imagine que ce n'est pas rien.

Mais c'est chaud pour ma pomme...

Répondre