Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pat'

Re: pourquoi voulez vous devenir assistante de service social?

Message non lu par pat' » 06 mars 2007 18:34

entièrement daccord avec toi, Lucie.
C'est peut etre un atout, mais il ne faut pas trop en parler, et montrer qu'on a été SOI-MEME DE L'AVANT, qu'on a été soi-même ACTIF DANS LE SOCIAL, et non pas avoir été passivement en relation avec le social, par le biai des parents, et non pas par soi-même.
Bonne chance à tous!

Mimine

Message non lu par Mimine » 06 mars 2007 19:58

Salut,

Si je veux faire assistante sociale, c'est simplement parce que c'est le metier le plus proche de ma propre nature. je n'ai pas de parents qui font parti des travailleurs sociaux, mais mes experiences personnelles et professionnelles ont fais que je me trouve à present en plein coeur des problêmes sociaux. Je cotois tous les jours des personnes sans boulot, avec une situation familliale instable et qui se demandent chaque jour quel sera leur avenir dans notre société actuelle. Pour l'instant je ne fais que leur servir des cafés et les écouter mais je voudrais faire plus pour eux. j'aime les contacts humains. j'ai beaucoups evoluer personnellement grâce aux rencontres que j'ai faites et grâce à mes experiences professionnelles. J'ai confiance en la nature humaine et ne supporte ni l'injustice ni l'exclusion.

merci à tous pour vos conseils qui me sont précieux.

Zoé

Message non lu par Zoé » 06 mars 2007 22:17

Bonjour à tous,
je crois avant tout qu'il faut être honnête avec soi-même pour ces oraux.
Il s'agit de transmettre au jury vos réelles motivations pour devenir AS. Chaque parcours est différent, personnel et riche de sens.
Dites tout cela, avec vos mots, sans être trop dans "l'affectif", en sachant argumenter.
Il me semble que la selection sert à cerner le candidat, dans ses motivations, dans la prise de recul, dans ses connaissances sur l'actualité.
courage et bonne chance!

chloé

Message non lu par chloé » 06 mars 2007 22:33

Pour réagir à vos différents messages, je dirai que toute motivation est bonne à dire à partir du moment où elle est justifiable et en adéquation avec nous même... Donc je pense que c'est inutile de dire ça c'est bien, ça c'est mal... L'intérêt de ce topic est, à mon avis, que certains se disenst : ah oui c'est vrai ça, c'est une de mes motivations, j'aurai pas pensé à le dire ou à le formuler comme ça.
Etre en adéquation avec soi même, je pense que c'est plutôt ça la clé (mais il me semble que ça a déjà été dit)
Et si on est pas prise cette année, c'est peut être qu'on a encore un travail sur nous à effectuer... (même si faut avouer qu'on serait dégoûtée !)
bon courage à toutes (et tous s'il y en a)

une future a.s ???

Message non lu par une future a.s ??? » 07 mars 2007 17:21

Coucou tout le monde, je voulais seulement réagir à propos de ce sujet. Pour l'instant, je n'ai pas d'oral à passer car j'attend les résultats de l'épreuve écrite mais je suis sûr d'une chose être soi-même est la meilleure façon de montrer sa motivation. Comme certain(e)s l'ont dit, il faut être sincère et montrer réellement son envie de devenir assistant de service social.
Ce n'est pas la peine d'utiliser les grands mots il faut simplement laisser parler son coeur. Si une personne a véritablement envie de devenir as elle le deviendra ça se sent à sa façon d'être et de parler de ce merveilleux métier.
Ceci est simplement mon opinion après vous adhérez ou non. LOL

Samira

Message non lu par Samira » 01 nov. 2007 19:44

bonjour à tous je viens de lire chacun de vos commentaires et je vois que vous êtes tous assez calés dans le domaine des oraux
ben moi en fait je suis en terminale SMS et javoue ne pa savoir quoi faire après le bac c'est frustrant!
Je me suis donc renseigner sur le métier d'assistante de service sociale. J'ai lu que assistante de service social et assistante sociale c'était la même chose est-ce vrai?
Je voudrais avoir des renseignements sur les avantages et les inconvénients de ce métier
Merci d'avance

chloé

Message non lu par chloé » 01 nov. 2007 20:28

Oui Samira, assistante de service social c'est le "vrai" nom et assistante sociale c'est le nom courant qu'on utilise parce que c'est plus court je suppose.

cristou

Message non lu par cristou » 02 nov. 2007 01:47

tiens, un post qui remonte .....
j'aurai à ce propos besoin d'aide !!

comment (si cette question m'arrive) trouver les mots. ma réponse serait sans doute très perso, mais si authentique je crois ! cependant je ne trouve pas les mots...imaginez comme une impression d'une influence puis de plusieurs facteurs qui peu à peu font de moi ce que je suis , et ce que je souhaite devenir.
mais comment dire : que peut-être bien il existe un lien entre quelqu'un qui m'est très proche, qui a pu même déranger l'enfant que je fus (dérangée dans le sens négatif à cette époque). cette personne est atteinte d'une maladie mentale. ceci expliquant peut-être pourquoi mon intérêt (et mes potentiels sur les points suivants): la psycho, ma démarche peu à peu du non-jugement et de mon ouverture, de ma démarche d'écoute envers autrui. ainsi je suis aujourd'hui !
et puis, l'encadrement j'ai déjà exercé (animation, et surveillante en milieu scolaire)
en fait, parler de mon expérience pro (dans l'encadrement) ne me gène pas, sur ce point je pense pouvoir trouver les mots.
mais c'est beaucoup plus dur pour moi d'évoquer ce que je ressens de l'influence au niveau familial. je souhaite pouvoir réfléchir là-dessus, et sur comment dire ? comment exprimer cette sans doute influence, qui participe (au même titre que l'expérience pro) au pourquoi aujourd'hui mon choix professionnel.
bref, j'ai besoin de conseils car comment évoquer une vérité (qui là, touche au vécu perso, et non au versant pro sur lequel j'arrive à trouver les mots) sans se casser la gueule devant le jury ?

lili

Message non lu par lili » 02 nov. 2007 11:29

Je suis maintenant As en exercice depuis 2 ans.
Mes motivations à l'époque :

Un travail avec une relation humaine à court moyen ou long terme. J'ai d'abord pensé à l'orthophonie, puis j'ai constaté que le métier d'as touchait à tout type de populations (enfants, adultes, travailleur, immigrés...). Aujourd'hui je peux dire que ce métier correspondait pleinement à mes attentes.

Enfant j'ai eu l'occasion de renconter une as (divorce de mes parents) affectivement je n'ai pas eu à m'exprimer sur ce point face au jury, toutefois j'ai pu mettre en avant "la représentation" que j'avais eu à cette époque de la profession.

C'est important je pense de se détacher de l'aspect affectif. On ne devient pas as pour régler ses problèmes perso bien que ces derniers nous influencer.

En espérant t'aider

Cordialement

lili

PB

Message non lu par PB » 02 nov. 2007 15:20

cristou, ce vécu personnel à l'air de te tenir vraiment à coeur. tu as raison de garder une part de mistère et de ne pas nous dévoiler la vérité. moi je pense que si pour toi ce vécu personnel as pu participer à ce que tu es aujourd'hui c'est à dire une personne motiver pour entamer une formation dans le but de devenir assistante de service sociale , il na faut pas hésitez à ne parler.

Répondre