Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplôme belge pour travailler en france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Re: diplôme belge pour travailler en france

Message non lu par Mélanie » 03 mars 2009 11:19

Voila petite question peut on introduire sa demande d'équivalemnce dans plusieurs départements. Car je sais par exemple qu'en normandie ils accordent le dossier de suiste pas besoin de faire 8 mois ou de passer un examen.
Merci d'avance pour ta réponse

mélanie

Message non lu par mélanie » 03 mars 2009 11:23

Bonjour,

j'ai envoyé mon dossier de demande d'equivalence à la drass

je me suis decide a choisir l'examen d'aptitude qui a lieu en juin!!

quelqu'un aurait passer cet examen? ou du moins des infos concernant celui-ci??

et qui pourraient me donner des précisions à ce sujet (en quoi cela consistait, comment se procurer des suports pour étudier...)

car pour l'instant je vais un peu vers l'inconnu pour l'examen

Merci d'avance

Mélanie

Fanny

Message non lu par Fanny » 03 mars 2009 12:03

Bonjour Mélanie,

j'ai entrepris les memes demarches
que toi et j'attends des nouvelles de la dgas pour savoir quand aura lieu l'examen en juin et ou..

concernant le contenu de l'examen: il y a trois themes ( tu peux trouver toutes ces informations dans l'arrêté du 17 décembre 2004 concernat les conditions d'acces a la profession d'ass)

j'ai pas plus de donnees pour l'instant mais je rencontre une fille qui a passé l'examen l'année dernière donc je pourrai te faire passer les infos

de plus je te conseille de trouver quelqu'un qui a des cours de l'irts ass afin de pouvoir etudier ses cours : l'examen de juin porte sur les UF 1, 3 et 4

voila

tu habites ou?
peut etre allons nous passe notre exam dans le meme departement

j'habite a charleville-mezieres depuis peu

donc a bientot si tu veux de plus amples infos

Fanny

mélanie

Message non lu par mélanie » 05 mars 2009 08:44

Merci beaucoup Fanny
Je ne sais pas comment me procurer des cours IRTS ASS peux tu m'aider?
Moi j'habite maubeuge je suis en attente aussi concernant l'examen de juin. Je te tiendrai au courant tu peux m'écrire sur mon addresse mail. Moi j'ai choisi le domaine théories et pratiques de l'intervention en travail social y compris l'éthique et toi?

A très bientot

mélanie

Message non lu par mélanie » 10 mars 2009 10:18

Boujours à tous,
je vais valider ma formation belge d'ssistante sociale en passant un examen en juin. J'habite Maubeuge. Je recherche des personnes ayant des infos sur cet examen. J'ai choisi le domaine théories et pratiques de l'intervention en travail social y compris l'éthique. Apparement, c'est sur les cours IRTS ASS, UF1, 3 et 4 si quelqu'un pourrais m'aider.
Merci d'avance.
Mélanie.

lydia

Message non lu par lydia » 16 mars 2009 15:49

tu fais ton stage normalement en générale cela se passe bien il ne faut pas t'inquiéter je suis passée par là

leslie

Message non lu par leslie » 23 mars 2009 14:39

Bonjour je recherche des cours de l'IRTS ASS. Je dois passer une épreuve en juin mais je ne sais pas trop quoi étudier.. merci pr vos réponses..

Claire

Message non lu par Claire » 27 mars 2009 13:36

Bonjour à toutes,
je suis dans la même situation que vous, j'ai eu mon diplôme en septembre d'AS depuis je me bataille pour trouver du travail. J'habite Vouziers, pas très loin de Charleville, mon dossier a la DRASS est complet, je voulais au départ faire un stage, me suis renseigné auprès de L'IRTS de Reims, ils ne veulent pas me prendre en charge dons je passe en juin l'epreuve sans aucune conviction. C'est la misère!!

Marie

Message non lu par Marie » 27 mars 2009 15:08

Salut à tous !
Idem pour moi : diplômée en juin 2008 à l'ISSHA de Mons, en Belgique, et depuis c'est la galère.
Je m'étais inscrite à la formation à l'Institut Lille Vauban, qui a été annulée il y a quelques semaines.
Est ce que vous savez à qui je dois m'adresser pour passer l'épreuve d'aptitude en juin ?
Merci d'avance
Marie

Fanny

Message non lu par Fanny » 27 mars 2009 15:59

Bonjour à tous et a toutes (surtout je pense)

Pour faire son equivalence de diplome belge en france:
- Avant tout il faut prendre contact avec la DRASS de sa région, ils transmettent alors le dossier à remplir (divers doc de l'ecole belge, avis d'un irts, et autres docs qu'ils préciseront)
- ensuite ce dossier est transmis a cette DRASS qui le transmet a la DGAS
- la DGAS au regard du dossier propose alors soit de passer soit une epreuve d'aptitude avec 2 themes au choix: politiques sociales ou législation et réglementation à l'accès aux droits; et soit un stage d'adaptation avec un dossier de pratiques professionnelles

- suite a cela et hop un diplome d'etat pour bosser en france

De mon coté j'en suis a une reponse de la DGAS et je dois donner mon choix a la DRASS: j'ai opté pour l'epreuve d'aptitude et je vais voir quel theme plus tard!!!

voila

alors claire, j'habite charleville et j'ai eu la meme reponse que toi de l'irts de reims,je te conseille donc d'opter pour l'epreuve d'aptitude...

j'ai rencontre une fille qui a passe son examen en juin l'année dernière et en gros ce que je peux dire c'est qu'il est important de se mettre a jour sur les dernières reformes sorties ces dernieres annees et egalement se mettre a jour sur le systeme social et les politiques sociales francaises.

l'examen est sur un theme precis (ex la reforme des tutelles de mars 2007) et comprorte un dossier sur ca et on doit repondre aux questions grace au dossier et a nos connaissances!!!
peut etre ont ils change mais voila les infos que j'ai eu!!

c'est beaucoup de blabla mais au moins j'ai dit un max de choses que je savais!!!

bonne chance a toutes et tous et claire je pense qu'on risque de se rencontrer a l'examen a nancy!!!!

bien a vous

Fanny

Répondre