Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y- a -t-il une aide financière pour la formation ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
najah

Re: y- a -t-il une aide financière pour la formation ?

Message non lu par najah » 06 mars 2009 11:02

bonjour,
je suis actuellement en congés parental et je souhaiterais profiter de mon tps libre pour préparer une formation en l'occurence le concour d'entrée a l'ecole d'auxiliaire de puericulture, mais les tarifs des ecoles sont chere, puis-je beneficier d'ue aide financier?

samira

Message non lu par samira » 06 mars 2009 11:39

et qu'est ce qu'il en est pour les logement étudiant ? à qui s'adresser ?

Florence

Message non lu par Florence » 07 mars 2009 19:49

Salut,

- Pour Najah : je ne sais pas de quelles écoles tu parles : pour la formation, ou pour la préparation ?
Je pense que tu voulais parler de la préparation, mais dee toutes façons, en étant en congé parental, tu ne peux pas avoir d'aides réservées aux demandeurs d'emploi. Enfin, si tu as moins de 26 ans, tu peux peut-être essayer d'avoir une aide par la Mission Locale.
Mais il y a de très bons bouquins, et la prépa par le CNED n'est pas excessive (on peut peut-être payer en plusieurs fois)
Si tu échoues au concours, après ton congé parental, tu pourras t'inscrire comme demandeuse d'emploi et suivre une préparation indemnisée, avec des stages.

- Pour Samira : le mieux, c'est de voir avec ton école si ils ont des pistes, et/ou si tu peux bénéficier des services du CROUS selon ton lieu de formation.

julie

Message non lu par julie » 08 mars 2009 18:47

je suis moi meme à la recherche d'une aide pour l'idri 13 000 les 6 mois, et les assedic ne peuvent m'aider et l'aide du conseil régional ne dépasse pas les 3050 €.
donc ne pas compter sur eux!!!

noly

Message non lu par noly » 20 mars 2009 09:35

voila moi aussi je désire faire la formation chez idri une école qui m'a lair complete et serieuse enfin jespere...
mais la formation de mois complete 13 000 Euros le fongecif comme je suis salarié en tp partiel peut til m'aider?
merci d'avance
(école me la dit mais apres..)

aurélie

Message non lu par aurélie » 20 mars 2009 11:27

Bonjour Florence,

Je voudrai stp que tu me confirmes certaines choses.
J'ai passé le concours d'entrée à l'école d'assistante sociale.
Mon CDD se termine le 23/08/09, j'occupe ce poste depuis le 01/08/07. Combien de temps je serai indemnisé par les assedics, le conseil regional ou assedics financeront-ils la formation sans conditions ? Comment je pourrai financer ma dernière année ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Aurélie.

Florence

Message non lu par Florence » 21 mars 2009 13:22

- Pour Julie et Noly : je ne sais pas de quelle école ou formation vous parlez, je ne connais pas IDRI.
Mais pour Noly, il faut avoir travaillé l'équivalent de 2 ans à temps plein (ou 4 mois à mi-temps) pour bénéficier du CIF. Renseignez-vous auprès du FONGECIF pour être sûre, les renseignements sont gratuits et fiables.

- Pour Aurélie : dès la fin de ton contrat, il faudra t'inscrire à Pôle Emploi (= regroupe Assedic et ANPE depuis janvier 2009)
Comme tu seras en fin de CDD, pas de problème, ils accepteront ton projet de formation [ça fera une chômeuse de moins à recaser !]
Donc, oui, ta formation sera prise en charge.

En ce qui concerne ta durée d'indemnisation, ça devrait changer prochainement, mais comme tu as travaillé 2 ans, en principe, tu devrais être indemnisée 23 mois.
Par contre, l'indemnisation de ta dernière année ne sera pas assurée, sauf si tu habites un département reconnu en manque d'AS par le Préfet. (certains départements de région parisenne, du Nord et de l'Est, en général. Ailleurs, c'est de = en + rare.)

angel22

Message non lu par angel22 » 26 mai 2009 11:46

cc je suis a la recherche d'aide financière pour une petite somme comparé a d'autre personne ms je n'ai pa tro les moyens de les payer en plus du loyer des course l'essence ... mes droits d'assédics se terminent début octobre et ma prépa commence en septembre je ne serais plus payée pdt ma formation.ni le conseil régional ne peu m'aider.

merci pour les conseils que vous pouvez m'apporter.car je n'ai ke 21ans et il ny a aucune aide.

Florence

Message non lu par Florence » 26 mai 2009 22:49

Bonsoir Angel22,

Je ne comprends pas bien le début de votre message.
Et pourquoi le conseil régional ne pourrait pas vous aider ?

malika

Message non lu par malika » 09 juin 2009 13:07

bonjour,
je suis en de congé parental je reprend en septembre. je souhaite faire une formation de preparation au concours d'auxiliaire de puericulture .j'ai 4 enfants et mon mari a un salaire annuel de 23000 euros environ .puis avoir une aide pour financer ma formation serai Je rémunéré sachant que j'etait en fin de droit au assedic. si oui par quel organisme meci de m'aider
cordialement
malika

Répondre