Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire aide contrainte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: Mémoire aide contrainte

Message non lu par sophie » 17 juil. 2009 17:48

salut boubou,
je fais mon mémoire sur le même sujet que toi, les personnes toxicomanes sous injonction thérapeutique. Je cherche les auteurs de référence sur ce sujet mais je me perd un peu avec la quantité de livre que l'ont peu trouver. Pourrais tu me dire quels sont les auteurs de référence

je te remercie d'avance

mélanie

Message non lu par mélanie » 17 juil. 2009 21:53

J'ai fais mon mémoire sur l'aide contrainte mais dans le cadre des visites médiatisées en protection de l'enfance. En faisant des recherches j'ai téléchargé un mémoire sur l'aide contrainte, la question de recherche est:

Dans un contexte d’exclusion sociale et de stigmatisation des personnes placées sous main de justice, comment parvenir à les responsabiliser et leur permettre d’atteindre une autonomie dans une relation d’aide-contrainte?

Si ça vous interesse je peux le faire passer, laissez moi un mail avec votre adresse.

Laurie

Message non lu par Laurie » 17 juil. 2009 23:11

Salut Mélanie,
Je te remercie pour ta réponse et je serais intéressée pour que tu m'envoie le mémoire le sujet à l'air intéressant et se raproche un peu du mien. Par contre je n'ais pas réussi à t'envoyer directement mon adresse...

Laurie

Message non lu par Laurie » 17 juil. 2009 23:14

Comme on se retrouve!!!! Je ne savais pas que tu partais la dessus pour ton mémoire. Je ne te cache pas que je suis un peu surprise...

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 28 août 2009 09:18

bonjour melanie,
je suis interessé par le memoire que tu as telecharger. peux tu me l'envoyer??

emmanuelle.laniesse@yahoo.fr

merci bcp

Anne-Flore

Message non lu par Anne-Flore » 31 août 2009 16:47

Salut mélanie!
Je souhaiterai aussi que tu m'envoie ton mémoire il a l'air très intéressant. Je fais actuellement mon stage au SPIP et le sujet m'intéresse.

tchote_anne-flore@hormail.fr

Merci d'avance

A+

Florette

Message non lu par Florette » 01 sept. 2009 14:45

Bonjour,

Je vais faire mon mémoire de troisième année de DEASS sur l'aide contrainte et je suis actuellement en stage en SPIP mais j'ai des interrogations tout d'abord au niveau de la bibliographie car pour l'instant je n'ai pas énormément d'ouvarges et ensuite sur les choses possibles à mettre en place afin de réaliser ma phase exploratoire.
A part des CIP qui pourrai-je interroger et comment vérifier ma question de départ et mon hypothèse.
Quelle enquête de terrain pourrai-je mettre en place pr vérifier mon hypothèse?
Je suis un petit peu perdu.
J'ai eu jusque là beaucoup de sujet en tête mais celui la me tente beaucoup mais je veux être sur qu'il ne sera pas "casse gueule", excusez moi l'expression.
Je dois rendre mon projet de mémoire dans quelques jours alors je dois avoir quelque peu bien construit mon idée.
Pourriez- vous m'aider svp?

Merci d'avance, je trouve que tout ce furum est un véritable reflet de la solidarité qu'il peut y avoir dans les filières sociales.
On ne s'est pas trompé de métier...

Mona

Message non lu par Mona » 16 sept. 2009 23:07

bonsoir,
je travaille aussi sur ce thème. Nous pouvons échanger nos visions si cela vous intéresse. je suis en 3ème anné ES.
Bibio Michel Boutanquoi " travail social et pratiques de la relation d'aide".

mémé

Message non lu par mémé » 18 oct. 2009 17:29

salut,

je fais aussi mon mémoire sur l'aide contrainte mais concernant les personnes alcooliques condamnées à un SME et soumises à une obligation de soin.
Est ce que tu pourrais m'indiquer quelques ouvrages que l'on t'a conseillé sur l'aide contrainte stp?
merci

Jinxis

Message non lu par Jinxis » 21 oct. 2009 13:21

Bonjour à tous!
Je suis en 3ème année ES et je suis en stage auprès du tribunal pour enfants, je fais de l'AEMO, des mesures d'IOE et des enquêtes sociales et je compte faire mon mémoire également sur l'aide sous la contrainte. Si vous avez des pistes de travail, des théories, des mots-clefs, des concepts, de la bibliographie je vous en serais très reconnaissante!! Pour moi tout est encore un peu flou!!
Merci d'avance! Au plaisir de vous lire!!

Répondre