Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire accouchement sous X

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par lili » 09 oct. 2009 14:53

Bonjour,
juste une petite idée ou piste pour ton mémoire. Dans l'ouest france de ce jour était relaté le combat de grands-parents pour obtenir la garde de leur petite fille née sous x. Le journaliste évoquait « cette décision annonce la fin de l'accouchement sous X. Alors que le lien de filiation est rompu avec la mère, on le recrée avec des ascendants. ». La décision du tribunal (de donner la garde aux grands parents) pose question sur le respect de la volonté de la maman d'accoucher sous x, de la place qu'elle aura auprès de son enfant. la decision contraire aurait posé question dans le sens ou la famille biologique souhaitait accueillir cet enfant et les conséquences d'un accouchement sous x pour l'enfant. Bon courage pour le mémoire, il s'agit d'un sujet qui soulève beaucoup de questions et qui mérite d'être abordé

AZURE53

Message non lu par AZURE53 » 16 oct. 2009 16:58

BONJOUR,
je souhaiterais discuter avec vous si cela vous est possible.
je suis née sous x et j aimerai en savoir un peu plus .....
a bientot
j espere

marion

Message non lu par marion » 16 oct. 2009 21:32

bonjour Ingrid!
Tout d'abord, félicitations pour tes notes!
Je suis en 3ème année et je prépare mon mémoire sur l'accouchement sous X. Mon approche traite de l'accompagnement des femmes qui ont vécu des situations d'accouchements sous X.
Je voulais savoir quel était ta question de départ et connaître ta bibliographie?
Je te remercie pour tes réponses.
Marion

morgane

Message non lu par morgane » 09 déc. 2009 17:43

Bonjour,
Je compte également faire mon mémoire sur l'accouchement sous x et notamment autour de l'accompagnement (des enfants et des mères) à travers tout le débat sur ce sujet.
Je suis prête à échanger sur le sujet..

jepartagevotreintérêtsurcesuje

Message non lu par jepartagevotreintérêtsurcesuje » 11 déc. 2009 14:03

pour fa
je suis maman d'enfants nés de parents inconnus et de mère biologique les ayant confié en adoption des la naissance.
je peux vous dire que pendant les premières années de mes enfants il n'y a pas eu un seul jour où je n'ai pensé à elles et à l'immense bonheur qu'elles m'avait permis de connaître;
c'est peut être un peu égoïste de ma part, mais je reconnais leur courage leur abnégation et leur souci de donner à leur enfant une vie matériellement meilleure et de leur permettre de s'épanouir dans la vie.
et je peux vous dire que j'aurais aimé les rencontrer pour partager avec elles l'enfance de leurs enfants.
je pense tout de même qu'il faut donner aux enfants une biographie de leurs parents même si elle est anonyme; tout le monde a le droit de connaître le parcours de ses ancêtres;

sophia

Message non lu par sophia » 23 déc. 2009 23:59

Bonsoir

Je tiens juste a vous dire que même le cnaop ne donne pas les renseignements sans l'accord de la mère biologique.
j'ai déja pris contact avec le cnaop mais pas de résultat.
Enfin je crois que le secret reste cachetée mon ca cas un peu spéciale pourrions discuter hors ce forum .
merci de me lire et de me rendre une reponse
Saophia

Maëlle

Message non lu par Maëlle » 10 janv. 2010 22:05

Bonjour,
je suis en stage toute cette année à l'Aide Sociale à l'Enfance et je m'occupe de la prise en charge des bébés après les accouchements sous x, puis de leur adoption.
Je rédige actuellement mon mémoire à ce sujet. Souhaites-tu que nous échangions nos mémoires sur l'accouchement sous x?
J'ai lu des commentaires intéressants sur ce forum, et si certains ont des questions, je suis prete à y répondre. Contactez-moi par mail.

Bonne continuation à tous.

aurelia

Message non lu par aurelia » 11 janv. 2010 21:19

bonsoir

j'effectue moi aussi mon memoire sur l'accouchement anonyme. j'aurais aimé moi aussi prendre contact avec vous. pour échanger sur le sujet.
si vous etes interessez vous pouvez prendre contact avec moi.

Laa

Message non lu par Laa » 16 févr. 2010 21:51

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à ce que mon email reste confidentiel.
Je veux bien témoigner , si cela peut aider d'autres personnes et éclairer votre compréhension, sur l'accouchement sous X que j'ai moi même vécu, suivit d'une rétractation, j'ai élevé mon fils et il va avoir 18 ans.
c'est un sujet très complexe et très délicat que vous allez traiter, j'ai moimême compris des années plus tard la raison de ma décision à cette époque là et je ne recommanderai à personne de le faire. En effet, je pense que cette situation vient essentiellemnt de l'environnement de la personne et que c'est une réelle détresse vécue par la mère, même si celle çi ne mesure pas les mécanismes en cours (n'ayant jamais été mère et pourtant la psychologie des profondeurs est en travail intense à ce moment là, elle va vivre un véritable déchirement en toute certitude) et ça elle ne le sait pas encore et personne ne peut le savoir s'il ne l'à pas vécu lui même, il faudra l'aider sur ce point, c'est fondamental. Il faut bien comprendre l'enjeu global et psychologique que cela entraine et c'est surtout sur cela qu'il faut accompagner les mères confrontées à une telle décision et les avertir de ce qu'elles vont vivre psychologiquement suite à cela afin de soit les dissuader de le faire par une prise en charge complète de la grossese et de la mère et l'enfant, soit si le cas est extrème et que la personne décide de faire don de son enfant, avoir une véritable prise en charge par la société de cet acte qui ne doit pas être pratiqué dans l'anonymat (oui par la loi mais non sur le plan personnel).
Je comprends que ce soit très difficile à cerner par les familles, le personnel social et hospitalier et même la personne elle même, mais on voit bien l'importance de le faire car on voit peu de témoignages positifs suite à cela, au contraire!
si vous êtes interéssée par mon témoignage en détail sur mon vécu personnel et l'éclairage que je peux en donner contacter moi, j'ai eu à faire un gros travail par la suite de reconstruction psychologique et physique suite à un accouchement sous x qui est un véritabl ébranlement pour la personne, ce que l'on ne sait pas avant surtout pour les personnes très jeunes qui sont face à une telle décision (ce point est important : comment ont-elles eu l'information de l'existence de l'accouchement sous X alors qu'elles étaient en situation de grossesse difficile, et comment ont-elles été accompagées dans leur réflexion avant leur décision? C'est fondamental.
Je plaiderai contre cette pratique.
Bonne chance pour votre mémoire!

miss13

Message non lu par miss13 » 16 févr. 2010 23:19

Bonjour,

Je serais vraiment intéréssée pour écouter votre temoignage, qui m'a l'air très touchant et en même temps on sent que vous avez pu prendre du recul sur ce qui s'est passé et analysé ce qui s'est joué pour vous à ce moment là et par la suite.
J'ai finalement trouvé la piste de mon mémoire qui porte sur l'accompagnement social des femmes "susceptibls" d'accoucher sous X, et j'aurais aimé avoir votre avis sur la question, sur ce qui est important à mettre en place, à dire, à ne pas dire pour une meilleure prise en charge possible, selon d'autres points de vu que ceux des professionnels.

Serait il possible que l'on échange hors du forum? par mail ou je ne sais pas comme vous le souhaitez

Merci d'avoir apporter votre point de vu en tout cas

Répondre