Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement de la visite médicale pour une tutelle ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

Re: financement de la visite médicale pour une tutelle ??

Message non lu par nadia » 29 avr. 2013 16:32

Paule,

la situation de cette personne nécessite un signalement pour une mise en protection de sa personne.

si tu signales au proc, les frais de l'expertise sont pris en charge par la justice.

Florence

Message non lu par Florence » 29 avr. 2013 18:30

@ Nadia : pour que l'expertise soit prise en charge par la TI, il faut que la personne soit en situation d'impécuniosité --> ressources inférieures au montant pour percevoir l'aide juridictionnelle, soit environ 800 € pour 1 personne seule.
Donc, si tu réponds à Paule, la réponse est non.

@ Paule : la situation est délicate, car comme je viens de le dire, cette personne ne relève pas d'une ordonnance pour impécuniosité si elle des ressources "confortables" (selon ce que tu dis)
- Si elle a de la famille, il faudrait voir pour que ce soit quelqu'un de la famille qui avance le montant de l'expertise (quitte à garder la facture pour se faire ensuite rembourser par le futur curateur/tuteur)
- Si elle n'a aucune famille qui puisse prendre en charge, il faut "profiter" d'une hospitalisation pour faire passer l'expert, il y en a souvent au moins un rattaché à l'hôpital (soit en service psy, soit en service gériatrie)

Dans quel cadre as-tu connaissance de cette situation ?

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 14 juin 2013 16:14

Bonjour tous,
je viens de lire les conseils d'attendre une hospitalisation pour faire passer un expert. Tous dépend de l'établissement, travaillant sur un CH, aucun expert ne se déplace sans la petite facture de 160 voire 180 à payer par la personne où les proches. A mon sens cette idée reçue est à enlever de vos petites tablettes.
Faire venir un expert, qui n'est pas privé, sur mon secteur(souvent le psy de liaison) en moins de 3 semaines relève de l'exploit, renseignez vous avant d'envisager cette démarche ou de vous dire que les choses vont se régler lors d'une hospitalisation.
Par contre, il est quelquefois possible de négocier avec l'expert pour que les honoraires soient réglés par la suite par le tuteur ou le mandataire spécial. Ce qui est moins long que les demandes protocolaires à un TGI surchargé.

En tout cas les pistes que vous donnez sont interessantes.

DEL pin

Message non lu par DEL pin » 04 sept. 2013 23:03

Confrontée à cette situation a quel service avez-vous transmis cette requête au cg

amande85

Message non lu par amande85 » 05 sept. 2013 16:31

moi d'accord avec Nadia pour l'avoir fait plusieurs fois, si besoin que TI prenne en charge les frais de l'expertise médicale moi je transmets ma requête au proc et ça passe à chaque fois.

Florence

Message non lu par Florence » 05 sept. 2013 20:03

Ma foi, il faut croire que cela dépend des tribunaux ... et de leur enveloppe budgétaire pour ce genre de "dépense"

@ Del Pin : oui, pourquoi pas une demande auprès du CG, mais là en tous cas, ce sera vraiment en fonction des ressouces de la personne, comme pour n'importe quelle aide fi' du CG.

Pierrot

Message non lu par Pierrot » 22 janv. 2014 17:31

Bonjour a toutes et tous,

dans le cadre d'une demande du Juge des Tutelles pour le renouvellement de la tutelle de ma Mère ( Alzheimer ), j'ai payé dernièrement les 160€ demandés par le Médecin conventionné.
J'ai sa facture entre les mains et viens de lire avec dépit le post de Florence précisant qu'il faut s'y prendre AVANT pour une demande de prise en charge et non pour un remboursement...C'est foutu pour mon cas? :-/

AS en EHPAD

Re:

Message non lu par AS en EHPAD » 24 janv. 2014 18:18

Bonjour,
Je viens d'être recrutée sur une création de poste en EHPAD (3 établissements). Je travaille actuellement sur ma fiche de poste. Ne connaissant pas ce secteur, je souhaite échanger avec une AS en EHPAD afin de mieux cerner les missions.
MERCI

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 janv. 2014 21:27

chez moi c'est 160€

carolyne

Message non lu par carolyne » 28 janv. 2014 20:20

Bonsoir,
Pour être confrontée régulièrement à ces situations, en général les personnes que j'accompagne font l'avance des frais et ensuite font une demande de remboursement auprès du tribunal. En général, les médecins veulent se faire régler tout de suite et comme ils sont peu à se déplacer cela va dans le sens de conserver le peu de lien qu'on peut entretenir avec eux. En général, le tribunal prend en charge.

Répondre