Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire rendu au jury catastrophique !! help

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cynthia

Re: Mémoire rendu au jury catastrophique !! help

Message non lu par cynthia » 23 mai 2012 14:00

J'ai échoué l'année dernière à cause du mémoire. J'ai eu 5à l'écrit, et 5 à l'oral..Avec un contrôle continu à 15.5, ça n'a pas passé..On m'a entre autre reproché une bibliographie incomplète et des notes de bas de page manquantes.;J'ai expliqué que je n'avais pas fait mes notes de bas de page au fur et à mesure et j'ai reconnu mon erreur..Mais ce n'est pas pour autant qu'ils m'ont épargnée.. Bon courage..Moi je repasse ce DC uniquement et jespère bien que ça va le faire cette année..

Virginie

Message non lu par Virginie » 25 mai 2012 18:44

Bonjour

Je suis également jury au dpp et mémoire. Concernant le problème de forme que vous nous expliquez, cela est sûr, c'est embêtant surtout pour votre note, au lieu d'avoir 15 par exemple, vous aurez 12.

Ne vous tracassez pas trop pour cela. Je tiens à rappeler que nous sommes trois personnes à composer le jury. A moins de tomber sur trois personnes malveillantes et très à cheval sur la méthodologie, votre écrit devrait passer SI le fond est bon !
La syntaxe, l'orthographe et la bibliographie sont notées sur 3 POINTS.. c tout

Je suis régulièrement amenée à lire des mémoires avec une forme parfaite mais un fond très en deçà de nos attentes.
Je préfère des fautes et des maladresses à un fond sans fond finalement.

Surtout assurez à l'oral, maîtrisez tous les concepts, peaufiner votre intervention de dix mn, excusez vous auprès du jury et nuancez toujours vos propos.

Le secrétariat de la DRJSCS nous demande d'être bienveillants, à l'issue de votre intervention nous négocions entre jury.
Alors évidemment y en aura toujours un qui sera réticent à donner la moyenne à un mémoire comportant des lacunes mais il reste les deux autres qui peuvent tempérer les choses et harmoniser la notation.

Bon courage vous allez y arriver

sophie

Message non lu par sophie » 26 mai 2012 10:48

Virginie, vous parlez de notation, qui a établi la grille ? La DRJSCS ? Et que comprend-elle ?
J'ai également rendu mon mémoire en catastrophe. Pas de problème de bibliographie et mise en page mais un certains nombre de fautes, et de prob de syntaxe. J'ai terminé mon écrit le jour ou je devais le rendre donc je n'ai malheureusement pu prendre aucun recul, ni sur la forme ni sur le fond.
J'ai une analyse très superficielle à mes yeux, bref je n'imagine pas que mon mémoire vaille plus de 5 6 à l'écrit. Pensez vous que malgré un écrit très mauvais, il soit possible d'obtenir un 11 12 à l'oral ?

Virginie

Message non lu par Virginie » 26 mai 2012 15:47

Oui la grille est établie par la DRJSCS je n'ai plus en tête tous les critères mais par exemple la partie problématique question de recherche hypothèse et outils d'investigation est notée sur 6 points
la syntaxe ortho biblio sur 3 points

la présentation de dix minutes sur 6

et la démarche d'initiation sur 7

Et oui bien sûr un écrit un peu négligé peut être compensé par une bonne note à l'oral c'est le but d'ailleurs puisqu'on repart de zero.

Pour CYNTHIA, je suis désolée de notes que tu as obtenues au dc2. Cependant, aucun jury même le plus pointilleux ne met 5 pour un souci de notes de bas de pages ou de biblio
c'est que ton mémoire comportait d'importantes lacunes que tu n'as pas su expliquer à l'oral.

Jury

Message non lu par Jury » 27 mai 2012 08:43

Bonjour

Je confirme ce que mes collègues "jury" ont indiqué plus haut : si le fond du mémoire est bon, la cata peut tout à fait être évitée.
Bien sûr, il va falloir tout de suite expliquer la situation au jury et leur remettre un exemplaire final.
Un écrit peut-être moyen et une note à l'oral bonne. Donc pas de panique !

AB

Message non lu par AB » 27 mai 2012 14:35

j'ai pas le courage de lire tout les messages mais mon conseil :
dis le des le debut de ta presentation et vient SURTOUT avec une version reliée de ton memoire finalisé....

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 28 mai 2012 14:41

Virginie, quels conseils donneriez vous pour l'élaboration de la soutenance d'un écrit "mauvais". En effet, mon écrit a été finalisé en catastrophe, il n'a jamais été lu par mon guideur mémoire ... Je rencontre bcp de difficulté à préparer cet oral, tant cet écrit me "sort par les yeux"...

Tania

Re:

Message non lu par Tania » 31 mai 2012 00:06

Sophie je suis dans le même cas que toi ... Ce que je me dis c'est que je prépare mon oral en me disant que mon mémoire j'y crois ... Quavec le recul je me rends compte que jaurais pu modifier des choses mais qu au fond mon sujet est très intéressant et que jy vais pour le défendre ! Que l'écrit est une chose mais l'oral est une façon d expliquer mon mémoire en y rajoutant ce que je n'ai pas su expliquer plus profondément dans mon mémoire ! Merde à nous tous en tt cas !

jury juin 2012

Message non lu par jury juin 2012 » 31 mai 2012 11:28

je fait partie également des jury

alors pour te repondre,

je dirai comme mes collègues jury si ton memoire et bien construit, analyse claire et concepts en lien et que l'on voit ton cheminement en tant que futur prof

cela ira effectivement il faudra le preciser des le debut de l'oral venir avec un erratum

par contre,attention ts les jury n'ont pas les mm grilles de correction selon leur region

FuturAssIrts

Re:

Message non lu par FuturAssIrts » 10 juil. 2012 17:50

Bonjour, je reviens vers vous pour vous annoncer la bonne nouvelle j'ai validé mon DE avec 16 à l'écrit du mémoire et 18 à l'oral !

J'y reviens pas ! Toute cette angoisse retombe ...

Comme quoi si le fond plait au jury on peut s'en sortir !

J'espère que pour ceux et celles qui ont connu des soucis avec le mémoire ca a été !!

Répondre