Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

E.J.E Directrice de crèche: oui mais comment?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mana

Re: E.J.E Directrice de crèche: oui mais comment?

Message non lu par Mana » 18 sept. 2005 18:43

je recherche des personnes qui travaillent en creche, jardin d'enfant et structures multi-accueil.

Par quelle convention collective êtes-vous soumis ?

Pouvez vous m'expliquer la différence entre une crêche gérée par une assoc et une autre privée ?

Merci
Je me retourne vers vous et vers vos connaissances parce que j'ai du mal à trouver ces infos sur internet. Merci

yin

Message non lu par yin » 23 oct. 2006 14:20

bonjour virginie ,je suis moi aussi a la recherche d information pour justement ouvrir une creche ou halte garderie , je souhaiterai vous rencontrer pour en parler ou dialoguer de mon projet d avenir j ime travailler dans ce domaine car j aime beaucoup les enfants je veux vraiment ouvrir une creche si ca vous interesse repondez moi merci

violette

Message non lu par violette » 24 oct. 2006 20:15

Bonjour, pas besoin d'autres formations. De toute façon, le fonctionnement administratif de chaque établissement est différent (même éventuellement les logiciels de compta. par ex.) donc les spécificités, il faut les apprendre par la suite. Mais des petites formations proposées par l'employeur sont possibles. Pour des postes de direction, il faut avoir beaucoup de curiosité pour découvrir et apprendre pas soi-même, une bonne dose d'imagination et puis savoir décrypter les décrets, les circulaires, etc ... Et enfin faire preuve de logique.

annick

Message non lu par annick » 01 nov. 2006 18:48

moi même EJE et responsable d'un multi accueil de 40 places , j'ai suivi sur 56O heures une formation de "directeur de collectivités de jeunes enfants" proposée par l'INEF. Cette formation m'a beaucoup apporté mais je pense qu'elle n'est plus dispensée par cet organisme.Par contre il existe l'équivalent en FAC ( management , conduite de réunions , gestion...) J'espère avoir répondu partiellement à ta question . Bon courage ! Annick

barbara

Message non lu par barbara » 03 déc. 2006 13:47

Bonjour,
je suis professeur des écoles, j'aimerais savoir s'il existe une formation/équivalence/détachement de fonctionnaire adapté à mon cas.
J'ai déjà été directrice d'école, mais je ne suis pas formée sur la petite enfance.
Y a -t-il des directrices de crèche qui viennent des métiers de l'enseignement et qui se sont formées et "reconverties" ?
Merci !
Barbara.

NADOU

Message non lu par NADOU » 04 déc. 2006 17:35

Bonjour Barbara,
Il n'y a pas me semble t-il de possibilité pour qu'un professeur des écoles devienne directeur de crèche dans la fonction publique territoriale ; car pour être responsable seul nous y autorise le DEEJE ou celui d'infirmière et/ou puéricultrice.
C'est un peu comme être enseignant en primaire (maternelle et élémentaire), il faut être titulaire du concours.
Mais si tu n'envisages pas de faire une des deux formations précitées, tu peux aussi te tourner vers des structures petite enfance associatives, mais il faudra à ce moment que tu prennes une dispo ...
Bonne continuation Nadou

dom

Message non lu par dom » 15 janv. 2007 18:18

Bonjour à toutes et peut être à tous!

Je me présente:EJE depuis cinq ans
Cela fait cinq ans que je travaille auprès des enfants
Je souhaiterai maintenant devenir adjointe de la directrice, car je ressens le besoin d'évoluer et de passer à autre chose.

Je cherche des personnes qui auraient pu prendre un poste d'adjointe après un long moment auprès du groupe d'enfants.

Mes questions: Les tâches administratives, on s'en sort?
Combien peut t'on espérer être payée dans le public, salaire d'EJE? ou y a t'il un salaire d'adjointe?

Merci de m'aider Dom

laetitia

Message non lu par laetitia » 01 mars 2007 13:51

bonjour, je m'appelle laetitia, j'ai 25 ans. Je m'insere dans votre discussion car moi aussi j'aurais besoin d'informations. J'ai toujours voulu travailler avec des enfants. je suis titulaire du BAFA et je suis infirmiere depuis 3 ans dans un hopital. J'aurais aimé savoir, s'il etait possible que je trouve un poste dans une structure d'accueil pour enfants et si oui lequel? Merci à tous.

NADOU

Message non lu par NADOU » 01 mars 2007 16:12

Bonjour Laetitia,
En qualité d'IDE tu peux être dir adj ou même directrice d'une crèche collective ...
Bien sûr il te manquera certaines connaissances spécifiques sur le développement psychomoteur du jeune enfant et sur le management d'une équipe et d'un établissement ; mais si tu es motivée tu pourras faire des stages (chez Loczy par ex) pour mieux appréhender l'enfant et sa famille, et des stages plus techniques pour apprendre à conduire des réunions et diriger un établissement.
Si tu es en banlieue parisienne, il existe une grande pénurie de responsables d'établissement ; tu peux donc postuler dans certains CG qui recrutment +++ comme dans le 91,92,93,94 ou 77.
Bon courage à toi et bonne route si tu franchis le pas. Tiens nous au courant
Nadou

flo

Message non lu par flo » 02 mars 2007 12:26

Bonjour

Il y a aussi le DSTS (diplôme de cadre du social)je pense que ça doit pouvoir être utile en ce qui concerne la gestion de structure et de l'équipe.

Je sais qu'il le prépare en cours d'emploi à l'irts Paris.

Bonne continuation.

Répondre