Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ambiance dans les équipes crèches

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chrys

Re: Ambiance dans les équipes crèches

Message non lu par chrys » 11 juil. 2006 23:06

Bonsoir,
Tina,lorsque l'on a tout essayé je crois qu'il faut arriver à prendre cette decison si difficile. j'ai culpabilisé par rapport à ce que j'entendais mais maintenant je suis en colère parce que ce que je fais est cohérent adaptés.... c'est sur Ces critiques ne sont pas justifiées et non constructives et les personnes préfères critiquer les autres avant de s'autocritiqué. C'est tellement plus facile!! Je ne peux pas changer les caractères des gens parfois je pense que c'est sans issue

titoulette

Message non lu par titoulette » 12 juil. 2006 13:33

excusez moi je n'ai voulu vexer personne.je travaille avec une eje qui est comme ça,il est vrai que d'autres sont surment mieux mais bon! et pour le salaire je suis à la reunion donc (indexation oblige!!!)et là je peux réellement dire qu'il y a une grosse différence de salaire.

Mi

Message non lu par Mi » 12 juil. 2006 14:08

"je travaille avec une eje qui est comme ça,il est vrai que d'autres sont surment mieux mais bon"
... BRAVO titoulette tu commences à comprendre qu'il ne faut pas généraliser !!!

Il y a des mauvais exemples dans chaque professions (EJE, AP aussi... etc) mais il faut savoir faire la part des choses et se renseigner pour eviter les conclusions trop rapides.
Si tu veux vraiment faire la VAE je te souhaite d'y arriver et de comprendre TOUT ce qui fait notre métier.

Bonne continuation
Mi

nono

Message non lu par nono » 12 juil. 2006 15:12

j'en ai eu marre de ces ambiances à vomir;je m'installe assistante maternelle avec mon projet pedagogique.Il vaut mieux etre seul que mal accompagné
nono

Bibi

Message non lu par Bibi » 12 juil. 2006 22:33

Bonjour,
TRES MALHEURESEMENT, ce genre de situation est TRES TRES fréquente en crèche.
Je crois qu'il n'y a pas pire pour beaucoup d'eje que de travailler en crèche.
L'ambiance est souvent malsaine, malhonnête, sournoise, "petite", flemarde, blazée...
De plus, on rencontre frequemment ce fameux "complexe d'infériorité" (inconscient ou non) qui est source de conflits ou de steréotype comme beaucoup d'EJE.
"La chiante qui se croie super puissante avec ses théories et qui nous fatigue, nous chamboule nos vieiles habitudes tranquilles"
Oh! notre tranquilité pensent-elles!!! .
Je suis passée par le bouc émissaire bien sûr.
Bizarrement, une fois titulaire, on m'a un peu laché la grappe!
Mais je me suis aussi rendue compte, (on m'avait pourtant bien prévenue), qu'il faut y aller à pas de fourmies pour réussir tout doucement à faire changer et évoluer les choses.
Proposer, avancer pour le bien-être des enfants, et donc des professionnelles (cela coule de source en fait)(même si elles on du mal à l'imaginer et à le croire). Encore faut t-il pouvoir avoir la possibilité d'essayer de mettre en place nos bonnes idées,afin de leur prouver.! Proposer des "mini graines" pour qu'elles ne poussent que dès fois 4 ans + tard!(si Dieu le veut et la hierarchie aussi bien sur!)
PATIENCE, DIPLOMATIE, RECUL, COMPREHENSION,ADAPTATION,
REFLEXION,COMMUNICATION,ECOUTE,
FINESSE,RESIGNATION...sont des mots et des comportements pas toujours évidents à avoir et à tenir pour les EJE.
Ah!!! ce n'est vraiment pas facile d'être patiente quand on est pleine de bonnes convivtions professionelles, bonnes volontés, dynamisme, envie de pleins de choses étonnantes, variées, interessantes....
Et oui,tristement il faut retomber de son petit nuage , oublier un peu notre utopie et parfois se mettre au niveau des autres!...

Mais il faut y croire, souvent une eje met beaucoup de temps à se faire reconnaître dans une équipe, mais c'est possible je vous rassure ! par contre, peut-être pas partout certes!

Bon courage

kaps

Message non lu par kaps » 13 juil. 2006 08:19

Bonjour !
Avant de vous emballer il faudrait peut etre en savoir un peu plus sur la situation ! Ce n'est pas parce que qq'un estime etre victime de harcelement moral qu'il l'est pour de vrai !
Qq'un a mon travail estime etre victime de harcélement moral, et nous fait chier en se plaignant aux institutions supérieures alors que c'est cette personne qui est elle meme pourrie jusqu'au trognon ! On ne peut pas juger de l'extérieur, Quand toute une équipe de gens censés se mettent contre qqun c'est peut etre qu'il y a une raison ! non ?

Mi

Message non lu par Mi » 13 juil. 2006 08:45

Ouhlaaaa kaps tu vas mettre le feu !!!
Chrys n'est pas la seule dans son equipe a se sentir "victime" donc il doit y avoir du vrai ! Pour les autres, comme tu dis on ne peut pas juger de l'exterieur, mais j'espère que le doute que tu emets, disons ton hypothèse, ne sera pas prise comme une accusation. Car aucun de nous ne peut dire qui est dans le vrai, et ce forum est un lien de dialogue et de partage.

Bizette et bon courage à tous les EJE qui se sentent oppressés au boulot !

Mi

Chrys

Message non lu par Chrys » 13 juil. 2006 13:22

Effectivement il ne faut pas juger de l'extérieur. Le harcèlement moral est quelque chose de très difficile à prouver je l'accorde: déf: "Toute conduite abusive, de tout supérieur hiérarchique ou collègue, qui pendant une durée certaine se manifeste par des comportements, des actes, des paroles, des écrits, répétés, visant systématiquement la (les) les même(s) personne(s), portant ainsi gravement atteinte à sa spersonnalité, son intégrité psychique, tendant à rendre impossible le maintien de son emploi en dégradant volontairement ses conditions de travail." C'est la définition ! Pour mon cas se sont des conduites répétitives envers moi et mes collègues de mon équipe. Dans mon cas c'est pour "me faire partir" j'ai entendus. Maintenant cela n'est peut être pas du harcèlement mais définition à l'appui ca y ressemble je trouve. Dans ma situation, ce sont les personnes qui font cela qui sont pourries de l'intérieur et non pas l'inverse. Lorsque l'on te critique quoi que tu fasses (bien ou mal), c'est quand meme difficile à accepter à force. Lorsque l'on aime pas ma collègue parce qu'elle a eu des absences, de quoi je me mele? et j'en passe ... ce serait trop long parce que maintenant me culpabiliser suffit maintenant je suis en colère contre ces personnes qui se croyent tellement supérieures aux autres qu'elles en oublient le mal qu'elles font aux autres pour moi elles oublient l'objectif pour lequel elles travaillent : les enfants et je trouve ca plus que scandaleux!

--------------------------------------------------------------------------------

mimi

Message non lu par mimi » 16 juil. 2006 15:56

kaps en parlant de ton ou ta collegue en disant qu'elle est pourrie jusko trognon on se demande bien pourquoi elle se sent harcelée... Allons un peu de retenue et de sang froid amis du social!

tina

Message non lu par tina » 16 juil. 2006 20:57

salut chrys

tu as raison je cherche à partir mais sans un autre job ce n'est pas possible donc je prend mon mal en patience mais c'est vrai que là je commence à désepérer surtout que les vacances (enfin juillet/aoüt) sont des périodes creuses pour le boulot

a bientôt

Répondre