Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
situation educative peinture avec les mains
Re: situation educative peinture avec les mains
Personnellement, j'ai présenté un temps de peinture "aux pieds" lors de mon oral...une note honorable au bout...avec des arguments réfléchis, pas de bonnes ou mauvaises façon de faire!!!
Ensuite, à chacun ses valeurs, ses pratiques, ses convictions...
Ensuite, à chacun ses valeurs, ses pratiques, ses convictions...
je suis tout a fait d'accord avec toi elle.julie peux tu nous donner quelques arguments aussi? ensuite je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne faut pas proposer l'activité qu'avec les mains.je pense qu'il est important qu'ils découvrent d'autres médiations (mais pas trop non plus sinon cela est difficile pour lui trop de choix, tue le choix).
bonsoir .
Effectivement ,en peinture , certains enfants utilisent uniquement pinceaux ou autres , d'autres préfèrent utiliser leurs mains .L'enfant choisis rapidement ce qu'il préfère . Certains enfants refusent le port de tablier aussi ( tient un autre débat ?)Je ne comprend pas en quoi cela est génant de ne pas proposer de pinceaux ?
Comment fait on avec des enfants handicapés par exemple n'ayant aucune préhension ? On ne leur propose aucune découverte par les mains , on les oblige à tenir un pinceau ? Je sais c'est un autre sujet , mais parfois , certains débats sur ce forum ....
Effectivement ,en peinture , certains enfants utilisent uniquement pinceaux ou autres , d'autres préfèrent utiliser leurs mains .L'enfant choisis rapidement ce qu'il préfère . Certains enfants refusent le port de tablier aussi ( tient un autre débat ?)Je ne comprend pas en quoi cela est génant de ne pas proposer de pinceaux ?
Comment fait on avec des enfants handicapés par exemple n'ayant aucune préhension ? On ne leur propose aucune découverte par les mains , on les oblige à tenir un pinceau ? Je sais c'est un autre sujet , mais parfois , certains débats sur ce forum ....
Bonjour,
Entierement d'accord avec toi lilas!!!
Et puis en tant qu'EJE...il me semble qu'une certaine ouverture d'esprit est un minimum non????
Qui y'a t'il de si dramatique à proposer peinture avec les mains!!!
Au contraire, que des bonnes choses pour l'enfant!
Bref...
Entierement d'accord avec toi lilas!!!
Et puis en tant qu'EJE...il me semble qu'une certaine ouverture d'esprit est un minimum non????
Qui y'a t'il de si dramatique à proposer peinture avec les mains!!!
Au contraire, que des bonnes choses pour l'enfant!
Bref...
bonjour,
je viens de tomber sur ce forum et j'avoue que je suis assez surprise. Je suis étudiante aux beaux arts et en externe j'interviens dans des ateliers divers (la peinture en faisant partie)notamment auprès d'un public en situation de handicap, mais également auprès d'enfants de tous âges. Alors d'une j'aimerais mettre les points sur les i. Il n'a jamais été question jusqu'à présent que la peinture se fasse qu'avec les pinceaux (celui ci n'est qu'un outil parmi tant d'autre) outil stipule prolongement du corps par le biais d'un intermédiaire. La peinture est un art qui à la faculté de laissé libre cours à ses sentiments. Si le sujet, ne veut pas peindre avec ses doigts il ne faut pas le forcé car là c'est de l'ordre de l'affect et de sa relation avec le medium. C'est une forme d'expression en soi et il faut surtout pas le forcer. Mais c'est également la même pour ce qui est des enfants peignant avec les doigts il ne faut surtout pas leur mettre des barrières. Je pense qu'on nous enseigne assez de limite dans la vie de tout les jours et la peinture est le seul moment où l'on peut être libre de s'exprimer de quel manière que ce soit!!! même avec les pieds!! cela permet de prendre conscience de son corps, et pour une personne en situation de handicap, il s'agit à travers la peinture de faire grace et avec le handicap. voili voilou!
je viens de tomber sur ce forum et j'avoue que je suis assez surprise. Je suis étudiante aux beaux arts et en externe j'interviens dans des ateliers divers (la peinture en faisant partie)notamment auprès d'un public en situation de handicap, mais également auprès d'enfants de tous âges. Alors d'une j'aimerais mettre les points sur les i. Il n'a jamais été question jusqu'à présent que la peinture se fasse qu'avec les pinceaux (celui ci n'est qu'un outil parmi tant d'autre) outil stipule prolongement du corps par le biais d'un intermédiaire. La peinture est un art qui à la faculté de laissé libre cours à ses sentiments. Si le sujet, ne veut pas peindre avec ses doigts il ne faut pas le forcé car là c'est de l'ordre de l'affect et de sa relation avec le medium. C'est une forme d'expression en soi et il faut surtout pas le forcer. Mais c'est également la même pour ce qui est des enfants peignant avec les doigts il ne faut surtout pas leur mettre des barrières. Je pense qu'on nous enseigne assez de limite dans la vie de tout les jours et la peinture est le seul moment où l'on peut être libre de s'exprimer de quel manière que ce soit!!! même avec les pieds!! cela permet de prendre conscience de son corps, et pour une personne en situation de handicap, il s'agit à travers la peinture de faire grace et avec le handicap. voili voilou!
karine , je ne dirai qu'un mot : yes !!!!!! :tv)
Je suis actuellement en formation d'EJE sur Genève et j'ai découvert ce forum alors que je faisait une recherche pour une fiche d'activité autour de la peinture avec les doigts. Je reste très surprise à la réaction de Coral, il mes semble comme il à déja été dit à plusieurs reprise, que l'intéret de notre métier est le plaisir de l'enfants..Pourquoi le limiter, sur ce genre d'activité, dans ses envies et ses besoins..La découverte ne fait elle pas partie des plus belles etapes du développement???
bonjour, certain enfants n'aiment pas avoir de la peinture sur leurs mains car elle morcelle leur corps et le transforme. Il s'agit d'enfant qui ne sont pas sur d'être eux ou de se transformer. Un petit rappelle l'enfant n'est sur d'être lui qu'à 7 ans qu'il ne se retrouvera pas transformer en tache bleue par exemple(si peinture bleue sur lui)qu'à cet age d'où la peur de se maquiller , se déguiser pour certain enfants. Quand je met en route l'activité peinture je prévois toujours un adulte présent et de quoi permettre à l'enfant de se nettoyer trés vite si il se paye un coup de flippe, se rappeler du coup les angoisses inimaginable du jeune enfant d'etre morceller, partir en poussiere, s'effronder.....aussi pour la théorie.
Je pense aussi a la compréhension du monde pour les jeunes enfants et la proposition de peindre avec ses mains , son corps ,se salir quand on est dans le controle des sphincteres en tout cas pour les tres jeunes enfants ! si on travaille pour assurer la sécurité , le sentiment continu d'exister et la memeté d'être , pour le plus fragile peut être penser cet activité en amont et toujours un adulte à proximité pour accompagner les plus fragiles et ceux qui à qui ce peut apporter confusion.
Je pense aussi a la compréhension du monde pour les jeunes enfants et la proposition de peindre avec ses mains , son corps ,se salir quand on est dans le controle des sphincteres en tout cas pour les tres jeunes enfants ! si on travaille pour assurer la sécurité , le sentiment continu d'exister et la memeté d'être , pour le plus fragile peut être penser cet activité en amont et toujours un adulte à proximité pour accompagner les plus fragiles et ceux qui à qui ce peut apporter confusion.
Bonjour Karine, je viens de tomber sur ce forum fort intérressant . Actuellement je travaille dans un IMP pour jeunes enfants handicapés et je souhaiterais animer un atelier découverte de la peinture. pourrais tu me donner des pistes de travail, des lectures ou des sites pour que je puisse m'informer et donner vie à mon projet; merci d'avance pour ton aide