Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surnom des enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE S

Re: surnom des enfants

Message non lu par EJE S » 26 sept. 2008 16:22

Je viens de lire par hasard ce post, et je suis très contente de l'avoir lu. Je suis professionnelle depuis decémbre 2007, j'ai pu exercer au sein d'un multi accueil où les surnoms étaient de rigueur. Je l'ai donc relevé lors d'une réunion d'équipe. Car cela me dérangait que l'on appelle les enfants ''ma belle'', ''mon coeur''... Et même devant les parents. J'ai dit que le mon ou le ma était un signe d'appartenance, en effet c'est un prénom possessif.On m'a retorqué que tu verra quand tu aura de l'expérience en tant que professionnelle. Je suis contre ces surnoms.Ces enfants ne nous appartiennent pas, les parents dans leur sphère font ce qu'ils veulent mais pas nous.
J'espère que les mentalités changeront un peu. J'ai changé de structure et des surnoms sont aussi utilisés.J'ai décidé de ne rien dire pour le moment.
Bon courage à tous.

marthe

Message non lu par marthe » 13 févr. 2010 15:46

Aurélie,EJE, j'ai apprécié ton commentaire...et tout comme toi en mauvaise auxiliaire je prénomme les enfants "les loulous" etc...comme toi il a fallu faire un choix les forcer à manger,les diminué dans leur intégrité,les blamer et non ça jamais de la vie j'ai également fais mon choix si je devais avoir ce défaut professionnel ça serait celui là des ptits noms affectifs; et je garderai ce défaut tout le long de ma profession je pense.
en france nous manquons de chaleur humaine c'est bien connue...mettons un peu de soleil surtout dans l'univers des enfants.

.

Sophie

Message non lu par Sophie » 18 févr. 2010 16:21

Super Nanny elle appelle les enfants "mon coeur" :tv)
Je pense que pro ou pas, on ne peut pas rester complètement détaché d'un enfant qu'on cotoie quotidiennement. Fatalement, on va finir par se permettre des familiarités. Personellement, c'est rare que je ne trouve pas un surnom pour quelqu'un, ami, famille ou enfant. Je ne vais pas mentir en disant que ça plait toujours, mais les petits ont (enfin, la petite à) su me le dire.
Je pense que l'enfant à qui on donne un surnom se sent valorisé, différent des autres, surtout lorsque le surnom est en rapport avec un trait particulier à l'enfant. Par ex, on avait un petit passionné de dinosaures, que j'appelais tout bêtement Monsieur Dino, ou un fan de Spiderman que j'appelais ... (roulement de tambours...) petit spiderman !
Et les petits surnoms affectueux, je les sors uniquement après avoir grondé un petit, quand je lui explique pourquoi je me suis fachée. J'ai l'impression que comme ça, il comprend que je ne le déteste pas, mais que je l'ai grondé pour le protéger, ou pour l'aider.

Voila mon opinion, mais je vais quand même aller lire le livre dont vous parlez.

amande

Message non lu par amande » 18 févr. 2010 17:45

Bonjour,
En ce qui me concerne je suis contre les surnoms de tous types, pour moi un surnom est affectif en temps que professionnelle je pense quil est important de garder "la bonne distance" autant dans les gestes qu'avec les mots. De plus les surnoms peuvent avoir des dérives de l'ordre du chouchou ou du bouc émissaire. Pour aller plus loin dans cette réflection, je n'utilise pas non plus "les copains", les enfants de cet âge ne sont pas copains, l'amitié arrive un peu plus tard dans le développement de l'enfant. Les parents ont décidé de leur donner un prénom, pourquoi utiliser un surnom? Ne sont-ils pas les 1er éducateurs? quelle légitimité avont nous de donner un surnom? Ne seraient-ils pas interloqués de nous entendre dire de tels mots vis à vis de leur enfant (attention à la jalousie qui peut s'instaurer)...

Mathieu : surnom, Mexes !!!

Message non lu par Mathieu : surnom, Mexes !!! » 23 nov. 2010 12:28

bonjour à tous,
j'aurais pu dire "salut les ptits loulou" mais on ne se connais pas assez! Non? Tout comme vous, cette question me taraude! Pour ma part, je pense que les surnoms peuvent harmoniser la vie d'une structure mais sous de nombreuses conditions! En effet, la crédibilité et la pertinence de cet acte résident dans la situation dans laquelle il s'inscrit. De nombreux paramètres sont à prendre en compte tel que, le moment de la journée, le sujet de la discussion, les relations qu'entretiennent parents, enfants et professionnels, mais également la nature du surnom, la façon dont il est prononcé... Tout est affaire de juste milieu. J'aurais encore plein de choses à dire, c'est un débat très interressant, toute réction est source d'enrichissement, allez-y!!!
bonne continuation a tous.

carole

Message non lu par carole » 24 nov. 2010 00:06

bsr,
je suis ravie de lire ce sujet car depuis qq temps je suis sidérée de voir certaines éducatrices appeler les enfant par des surnoms; on abrège les prénoms, on les transforme, et on appelle des enfants de 4 à 15 an mon/ ma chéri/e, et autres diminutifs affectueux, on s'approprie des surnoms donnés déjà par la famille et le petit reprend ses proches quand il le nomme ainsi car à présent c'est l'educatrice qui s'appelle comme ça. Je crois rêver, quelle place veut on prendre?
d'autre part, certaines éducatrices toujours les memes ne supportent pas que les enfants les nomment par leur prénom réel, et se fachent.
Pourquoi vouloir à tout prix cette proximité, cette abolition des distances, des âges? Surnommer c'est créer un lien affectif avec l'autre et cela ne peut exister d'emblée; et pourtant c'est le cas tous les jours.. ces éducs sont souvent dans un rôle de copine, de " moi je suis parfaite" et on m'aime. c'est très etrange et limite malsain.
ce sujet et cette pratique est très questionnant, mais je trouve cette pratique très infantilisante comme si l'adulte lui meme voulait cette égalité entre tous et ne pas grandir, montrer combien il est bien avec les enfants et aimé,et aimant. C'est sans doute pour cela que je sursaute à chaque fois que j'entends mon chéri, ma chérie!!

marthe

Message non lu par marthe » 24 nov. 2010 19:50

d'apres mon avis personnel il faut juste faire attention au surnom que l'on emploie qu'il ne soit pas nuisible à l'enfant et que son intégrité ne soit pas touchée.
Nous sommes un pays industrialisé et des questions nous survolent alors qu'elles devraient meme pas faire partie de notre quotidien les pays pauvres sont loin de ses questions d'ordre moral....beaucoup d'entre nous oublions que nous sommes seulement que de passage sur cette terre...alors ne faisons pas la guerre mais aimons nous, et pourquoi pas l'apprendre aux enfants.

Répondre