Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral EJE Concours Fonction Publique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyty

Re: Oral EJE Concours Fonction Publique

Message non lu par tyty » 11 avr. 2010 18:09

Bonsoir Bouboune.
peux tu nous mettre un message avec ta présentation, s'il te plait. Merci à toi!

NNDD

Message non lu par NNDD » 11 avr. 2010 18:46

Bonsoir Bouboune,

Merci pour tes conseils très intéressants.

Je suis en train de préparer ma présentation et de réviser actuellement car je passe l'oral prochainement. Puis-je te donner mon mail pour que nous rentrions en contact et que je t'envoi ma présentation pour voir les questions que tu aurais à me poser ?
Voici mon mail : nicloejas@hotmail.com

Merci beaucoup par avance.

NNDD

bouboune

Message non lu par bouboune » 11 avr. 2010 23:39

Bonsoir,
côté présentation
Bonjour je m'appelle... je suis auxiliaire de puériculture de formation, j'ai obtenu le diplôme en 1980 et depuis 1981 je travaille dans la même structure qui au départ était une halte garderie, garderie périscolaire associative et qui a évoluée en un multi accueil 30 places de crèche et 4 places de halte garderie. Ce service composé de 18 personnes a été municipalisé en 1994. J'ai alors été titularisée dans la fonction publique au grade d'auxiliaire. Je me suis toujours investit dans mon travail au quotidien auprès des enfants des familles et de l'équipe au delà du rôle de l'AP. Lors du départ de l'eje il y a quatre ans qui n'a pas été remplacée, la responsable de la structure une puéricultrice, m'a mis en position de faisant fonction d'eje. Je l'ai remplacé lors de ses absences en gérant les inscriptions, maitrisant l'outil informatique j'ai pu comptabiliser les présences, j'ai pris en charge les stagiaires, accompagnée la pédiatre lors des visites médicales. J'ai participé activement à l'écriture du projet d'établissement de la structure.
Curieuse de tout, j'ai su me former à chaque fois que j'étais en difficulté, afin de me perfectionner ou pour répondre à mes questionnements. J'ai effectué 18 stages passant par la psychomotricité, l'éveil musical ou encore le handicap, le tout petit et l'eau, la relaxation...
La responsable m'a confié la mise en place d'un atelier d'éveil en PMI.
J'ai dû m'adapter à la situation sans y être préparée et accompagner l'équipe, une puéricultrice, la pédiatre, l'infirmière psy dans la mise en place du projet.
J'ai toujours été au coeur des projets, considérée comme le pilier de l'équipe, j'ai su impulser l'energie nécessaire pour la mise en place d'actions en direction des familles et des enfants.
Pour tout cet investissement au quotidien, j'ai décidé de tenter une validation des acquis de l'expérience pour obtenir le diplôme d'eje. J'ai été soutenu par la municipalité qui a financé la préparation à la vae. Après une année de travail, d'analyse de ses pratiques, j'ai obtenu le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants en mai 2008. Parallèllement à cette vae, mon dgs m'a proposé de mettre en place un relais assistante maternelle.J'ai donc été détachée de mon service multi accueil à mi temps. J'ai eu 2 mois pour écrire le projet, mettre en place la plaquette et la structure a ouvert en janvier 2008 à titre expérimentale au départ. J'ai dû faire face à un changement de municipalité en mars et convaincre les nouveaux élus du bienfondé de ce RAM. La forte participation, l'implication des assistantes maternelles ont démontré que l'action correspondait à des attentes et des besoins de mode de garde pour les familles.
Mon objectif professionnel est donc à ce jour de développer ce relais car il y a beaucoup de demandes et notamment permettre une ouverture au canton. Néanmoins je reste ouverte à toutes propositions professionnelle, et souhaite faire évoluer mes pratiques
Le poste d'eje est crée, je souhaite donc obtenir le concours territorial, c'est pour moi une obligation afin de pouvoir être nommée au grade d'eje
Voilà à peu près ce que j'ai mis dans ma présentation

Quinine

Message non lu par Quinine » 14 avr. 2010 00:09

Nannou, vous devez parler effectivement de votre lieu de travail mais sans le citer...car ne doit pas être identifiable.
Vous pouvez dire que vous travaillez dans telle ou telle région, que vous souhaiteriez y rester si il y a une opportunité mais que le cas échéant vous iriez dans la région où vous passez le concours.
Un concours coûte cher, et normalement les vacances de postes sont à déclarer dans les CDG justement pour qu'ils organisent les concours en fonction de la réalité du terrain.

tennisgirl

Message non lu par tennisgirl » 14 avr. 2010 13:45

Coucou
Je vais passer dans 2 jours l'oral du concours et je voulais avoir des retour de personne venant de le passer !!!Pouvez vous nous dire cette année les questions qui tombe. La présentation doit durer combien de temps car cela a l'air de varier!!!!
Pouvez vous préciser si vous vous souvenez toutes les questions que vous avez eu!
Dès que je l'aurais passée je vous en ferais part aussi
Merci d'avance

tyty

Message non lu par tyty » 15 avr. 2010 07:37

Bonjour à toutes!! Ouf, ça y est, c'est fini!!! J'ai passé l'oral hier. Bon faut pas être pressé, convoquée à 13h, passée à 15h30. Donc vous avez entre 3 et 4 minutes pour vous présenter. Puis des questions sur votre cadre d'emploi (des mises en situations professionnelles, qu'est-ce que la PMI, parlez nous du nouveau décret et pourquoi ce met-il en place..., puis des questions sur la fonction publique territoriale mais pour moi, yavais plus de temps. Apparemment tous les jurys en l'air cool. Ils ont des feuilles avec des questions types et ils piochent au hasard. Après cela dépend vraiment des jurys. Une personne est tombé sur un élu et elle n'a pas de questions professionnelles, juste des questions sur la région, le département ....
En tout cas, bon courage à toutes celles qui vont passer aujourd'hui et demain!!

tennisgirl

Message non lu par tennisgirl » 15 avr. 2010 08:30

Coucou Tyty
Je voulais savoir de quel décret tu parles. Celui de 2007 ou autres? Car dan sce cas là je veux bien des précisions. Et les situations professionnels ont un rapport avec la structure où tu exerces ou pas?
Bisous et merci de me répondre

tyty

Message non lu par tyty » 15 avr. 2010 08:42

Coucou Tennisgirl,
Pour le nouveau décret, c'est celui pour lequel on se bat pour qu'il ne se mette pas en place, tu sais "pas de bébés à la consigne"
Pour les situations pro, c'est pas forcément en rapport avec ta structure, c'est sur ton positionnement pro en général

Termite

Message non lu par Termite » 15 avr. 2010 19:49

Tennisgirl, achète un bouquin sur le concours ça pourra t'aider et regarde l'actuaalité on en a assez parlé comme ça qd même !

quinine

Message non lu par quinine » 16 avr. 2010 09:40

Bonjour

Pour info il n'y a pas de "questions qui tombent cette année"...puisque chaque membre du jury prépare lui même ses questions. Oui pour l'actualité, et aussi bien sur sur votre emploi actuel. Les questions évoluent en fonction du candidat...si vous annoncez travailler pour une mairie, on va vous demander comment on élit le maire etc....

Courage

Répondre