Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je cherche sujet concours AMP oral et écrit SVP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pillon

Re: je cherche sujet concours AMP oral et écrit SVP

Message non lu par pillon » 25 nov. 2009 15:21

bonjour à tous je passe l'examen d'entrée à l'école le vendredi 27nov; y a t il une personne idem qui habite le 13 eme pariS; je ne l=me sens pas prète du tout; trop de sujets disparates; et vous merci de me répondre

marie france

Message non lu par marie france » 03 déc. 2009 19:43

message pour alain
j'ai également acheté ce livre car moi aussi je le prépare pour une entrée en voie directe sans expérience dans le secteur médico social. Les sujets sont donc très vastes et rassure toi tu n'es pas le seul à avoir le tournis...
Dans quelle région et établissement passes tu le concours et à quelle date ?
bon courage pour la préparation

cécile

Message non lu par cécile » 04 déc. 2009 14:20

bonjour,
Voila je me sui inscrite pour passer l'oral d'AMP le 17 juin 2010
et je commence deja a fliper.
Parce que je ne ces pas comment le préparé,ou je pourais avoir des infos pour le préparé,quand mis prendre.....
Donc voila jsui perdu et ca me fai paniquer.
En ralité je ne ces pas si je mis trop tot ou pas juste pour l'oral,et vl jne ces pas s'y il existe des préparations spéciales rien.
Jaimerais avoir des informations histoire d'etre un peu plus sur, sur le sujet et de moin stresser.
Je vous remerci deme rep au plus vite.
merci

patricia

Message non lu par patricia » 04 déc. 2009 16:08

je ne peux parler de ce que j'ai vécu : donc un oral à préparer un peu quand même histoire de ne rien oublier et surtout d'être convaincant : c'est quoi A.M.P ? Comment voit-on ce type d'accompagnement ? Sans tomber dans un exposé philosophique tarabiscoté, on peut expliquer ce que sont nos motivations dans ce type d'accompagnement spécifique, ne pas oublier aussi que c'est un métier ou l'équipe professionnelle a une place incontournable : pas d'A.M.P. professionnelle s'il n'y a pas interaction entre les membres de l'équipe.
Pour ma part, je m'étais préparé un topo écrit que j'ai remanié à plusieurs reprises afin d'être précise : je ne l'ai pas lu lors de l'entretien mais l'avoir avec soi est rassurant !!!!

cécile

Message non lu par cécile » 05 déc. 2009 15:00

je te remerci patricia pour ce que tu vien de me dire c'est deja un peu plus rassurant.
Mais en faite j'ai telment de questions bête a poser,mais qui primordiale pour moi.lol

jore:
Quand tu arive devan ton jury et tou,tu tassoi et tu te présente direct et tu commence a faire ton oral,sur ce que tu as préparé???
ou
tu arive et tu aten qu'ils te parlent??

patricia

Message non lu par patricia » 05 déc. 2009 16:54

le jury était composé de deux femmes, ayant par ailleurs une activité professionnelle dans le sanitaire et social.
l'entretien, pour ma part, a été très convivial : elles m'ont demandé de me présenter puis les questions sont arrivées aussitôt : quel avait été mon parcours professionnel jusqu'à présent, pourquoi je voulais faire ce métier.
Je reste convaincue d'une chose : si on est très motivée, si nos valeurs personnelles sur la relation aidant-aidé (quel qu'il soit)sont fortes, argumentées, et surtout ONT UN SENS alors ça marche!
Il n'y a pas de théorie à apprendre, rien à potasser avant l'oral : le jury questionne un individu et attend la pertinence de ses motivations. Etre soi, naturelle. Je m'étais préparé un écrit informel (à aucun moment il est à remettre au jury)ça m'a permis avant l'entretien de matérialiser ce que j'avais à dire, à argumenter. L'entretien est court : maxi 30 mns et quand on commence à cogiter ce que l'on veut dire, on a intérêt à faire le tri, ressortir l'essentiel.
Comme la plupart, j'ai stressé avant, les premiers minutes de l'entretien, et puis tout naturellement les mots sont venus sans que j'ai à lire mon papier. Il me semble que l'on ne se destine pas à ce métier par hasard, on a quelques idées en tête quand même depuis pas mal de temps, l'envie de faire : c'est un très bon exercice de mettre des mots sur un projet professionnel, de l'argumenter. Et puis c'est un bon entrainement pour les écrits qui suivront lors de la préparation du diplôme.

patricia

Message non lu par patricia » 05 déc. 2009 17:06

J'ai oublié de préciser quelques babioles : tout d'abord il n'y a pas de questions betes ! il y a des questions, c'est tout.....
Autre chose : chaque région peut avoir des particularités dans les concours d'entrées : je suis en loire Atlantique, il peut y avoir de petites différences dans le comportement des jurys : je ne peux parler que de ce que je connais.

cécile

Message non lu par cécile » 05 déc. 2009 19:02

patricia

je te remerci énormément de m'avoir consacré de ton temps et pour tous ce que tu vient de me dire.
Franchement ca ma beaucoup aidé.
Car la je suis fixer

merci encore

Alain

Message non lu par Alain » 08 déc. 2009 22:33

Réponse et bonjour à Marie France!

Pour l'écrit,je le passe dans 6 semaines, le 21 janvier prochain dans le centre de formation "Louise Couvé" à Aubervilliers, et toi?

Pour ma part, je n'aurai pas le stress(j'ai eu par le passé plusieurs "occasions" de passer des examens)enfin je veux m'y refuser (je sais c'est facile à dire,lol!) car ça ne peut que créer des blocages... et des regrets.

Alors, comme toi, et je te le souhaite, la veille du concours, je me dirai:
- que j'ai fait mon "maximum" avec les moyens du bord ( selon mes disponibilités personnelles, s'entend);
- que je suis hyper motivé, tellement j'ai envie d'entrer en formation, d'apprendre, d'être instruit pour, demain, "savoir faire" et envisager d'"apporter"en toute humilité du "bien être" auprès de publics "désavantagés";
- que je sais aussi que même si j'ai l'opportunité et la "chance" (il en faut aussi... bien que j'estime que la chance ne devrait avoir rien à voir avec les capacités et motivations professionnelles)d'être "performant" en tombant sur des questions auxquelles je saurai répondre, celà ne signifiera pas pour autant que je serai accepté (pour avoir lu sur le forum et avec une véritable désolation que des candidats, très motivés et avec de superbes notes, ont été (à mon sens) injustement éconduits sur la base de critères de sélection totalement indépendants de leur volonté).
Aussi paradoxal que celà puisse paraître, c'est certainement la raison principale qui m'aidera le plus à occulter le stress. Mais un concours est un concours... avec tout ce qu'il sous entend d'aléas...
Et comme l'a justement dit un membre de jury et une de ces candidates malheureuses, ce sera une raison de plus pour persister et se représenter... ou alors se tourner vers d'autres alternatives...
:)) et je pense que lorsque l'on désire ardemment entreprendre quelque chose qui nous tient à coeur, il y en a toujours!

Bon courage à toi aussi Marie France et à tous!

Ps: je te cite, par la même coccasion, deux autres ouvrages que je trouve très intéressants et enrichissants:
- "Aide Médico-Psychologique" de Grégory Degenaers, Edition ASH
- et "DEAMP" "tout-en-un",Edition Vuibert

Malika

Message non lu par Malika » 28 déc. 2009 13:44

pourrai-je avoir des question & des réponses pour le concours écrit ou avoir un site pour m'entrainé c'est urgent svp . Voilà mon adresse e-mail Malo-h@hotmail.fr. Mercie d'avance

Répondre