Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
amoureuse d'un usager?!!
Re: amoureuse d'un usager?!!
Lora,
Si l'un ou l'autre est amené à partir (pour X raisons)je crois que j'éprouverais effectivement un fort pincement au cœur, mais la vie est faite de séparations et de rencontres... cependant !! Ce qui est important c'est surtout la manière dont les séparations sont préparées, exprimées, expliquées...
Il se trouve que je vais entamer une nouvelle formation dans un mois (et pour 4 ans) et donc au plus tard d'ici 4-5 ans je serais de toute façon amené à quitter ce poste et donc cette personne. Souvent, lorsque le contexte s'y prête, je rappelle aux usagers le fait que je ne suis pas irremplaçable, ni voué à rester jusqu'à ma retraite dans ce service, et qu'à un moment ou à un autre mes choix de vie ou la vie peuvent me mener ailleurs. Cette personne sait que je vais entamer une formation et a pleinement conscience qu'ensuite les choses seront bien différentes... mais pour l'instant cela semble encore assez loin....
Cela fait aussi partie de mon boulot que d'essayer de permettre à cette personne de focaliser, de trouver des ressources et des intérêts vers des autres personnes que moi. C'est aussi une manière de l'encourager à "passer à autre chose", à investir un autre objet... (ce qui n'est pas toujours facile à vivre pour moi...individu !!!).
Ce qui est évident c'est qu'en 5 ans énormément de choses peuvent changer... tant dans nos situations réciproques que dans nos sentiments mutuels ; aussi il m'est totalement impossible de dire ce qui sera ou non... Par contre si les liens qui nous unissent restent aussi forts (et si je le peux et si il le souhaite) je n'exclue aucunement de garder des contacts soutenus avec lui, sous forme de relation amicale voire fraternelle( courriers, visites, sorties ponctuelles, etc, etc, etc). Mais bon encore une fois j'extrapole car l'avenir seul pourra me dire ce qu'il me/nous réserve. Pour l'instant vivons ce que nous avons à vivre, et acceptons de vivre avec ce que nous ne pourrons jamais vivre....ensemble.
Kalou
Si l'un ou l'autre est amené à partir (pour X raisons)je crois que j'éprouverais effectivement un fort pincement au cœur, mais la vie est faite de séparations et de rencontres... cependant !! Ce qui est important c'est surtout la manière dont les séparations sont préparées, exprimées, expliquées...
Il se trouve que je vais entamer une nouvelle formation dans un mois (et pour 4 ans) et donc au plus tard d'ici 4-5 ans je serais de toute façon amené à quitter ce poste et donc cette personne. Souvent, lorsque le contexte s'y prête, je rappelle aux usagers le fait que je ne suis pas irremplaçable, ni voué à rester jusqu'à ma retraite dans ce service, et qu'à un moment ou à un autre mes choix de vie ou la vie peuvent me mener ailleurs. Cette personne sait que je vais entamer une formation et a pleinement conscience qu'ensuite les choses seront bien différentes... mais pour l'instant cela semble encore assez loin....
Cela fait aussi partie de mon boulot que d'essayer de permettre à cette personne de focaliser, de trouver des ressources et des intérêts vers des autres personnes que moi. C'est aussi une manière de l'encourager à "passer à autre chose", à investir un autre objet... (ce qui n'est pas toujours facile à vivre pour moi...individu !!!).
Ce qui est évident c'est qu'en 5 ans énormément de choses peuvent changer... tant dans nos situations réciproques que dans nos sentiments mutuels ; aussi il m'est totalement impossible de dire ce qui sera ou non... Par contre si les liens qui nous unissent restent aussi forts (et si je le peux et si il le souhaite) je n'exclue aucunement de garder des contacts soutenus avec lui, sous forme de relation amicale voire fraternelle( courriers, visites, sorties ponctuelles, etc, etc, etc). Mais bon encore une fois j'extrapole car l'avenir seul pourra me dire ce qu'il me/nous réserve. Pour l'instant vivons ce que nous avons à vivre, et acceptons de vivre avec ce que nous ne pourrons jamais vivre....ensemble.
Kalou
Désollé Matt, mais on va pas te louper, car même en CHS tu peux rencontrer des éducs, Pas de chance
un ami m'a raconté son histoire:
il a rencontré une femme extraordinairement belle sur son lieu de travail. Normal, en sociologie (Bourdieu) la proportion de rencontre est élévée dans le domaine professionnel...(pour la beauté tout est relatif évidemment)
Il me décrivait son attirance pour elle, quelque chose d'au delà du maîtrisable, du professionnel. Tout dans le regard disait que...
Mais voilà, il était éduc, et elle usagère... Que penser. Transfert d'amour de quelqu'un d'autre-de plus ancien- sur elle ... simple attirance sexuelle , donc adieu l’histoire romantique et dans ce cas la questio ne se pose plus, c’est stop. Jung a lui même par deux fois succombé au transfert. Cela a eu pour effet de sortir de la relation thérapeutique.
C’est ce qui s’est passé pour mon ami. Il a pris toutes les précautions d’usage, attendu qu’elle ne soit plus à la structure et ils se sont vu à l’extérieur pour poursuivre leur rencontre.
Mais il n’a jamais pu sortir du contexte, pour elle et pour lui il y avait quand même ce rapport hiérarchique éducateur usagère. Il m’a semblé qu’à aucun moment ils ne se sont fait du mal, personne n’a cherché à profiter de la situation de l’autre. Ils en ont fait un jeu. Ce qui a pimenté leur relation. Puis, ils se sont croisés, et laissés partir vers d’autres pages de leur histoire.
Seulement il y avait ce lien étrange, qu’ils n’ont pas voulu, ou pu dépassé.
il a rencontré une femme extraordinairement belle sur son lieu de travail. Normal, en sociologie (Bourdieu) la proportion de rencontre est élévée dans le domaine professionnel...(pour la beauté tout est relatif évidemment)
Il me décrivait son attirance pour elle, quelque chose d'au delà du maîtrisable, du professionnel. Tout dans le regard disait que...
Mais voilà, il était éduc, et elle usagère... Que penser. Transfert d'amour de quelqu'un d'autre-de plus ancien- sur elle ... simple attirance sexuelle , donc adieu l’histoire romantique et dans ce cas la questio ne se pose plus, c’est stop. Jung a lui même par deux fois succombé au transfert. Cela a eu pour effet de sortir de la relation thérapeutique.
C’est ce qui s’est passé pour mon ami. Il a pris toutes les précautions d’usage, attendu qu’elle ne soit plus à la structure et ils se sont vu à l’extérieur pour poursuivre leur rencontre.
Mais il n’a jamais pu sortir du contexte, pour elle et pour lui il y avait quand même ce rapport hiérarchique éducateur usagère. Il m’a semblé qu’à aucun moment ils ne se sont fait du mal, personne n’a cherché à profiter de la situation de l’autre. Ils en ont fait un jeu. Ce qui a pimenté leur relation. Puis, ils se sont croisés, et laissés partir vers d’autres pages de leur histoire.
Seulement il y avait ce lien étrange, qu’ils n’ont pas voulu, ou pu dépassé.
Bonjour,
pourquoi seriez-vous folle ? Au nom de fonctions différentes ? Quelle est la limite entre ceux que vous acceuillez et la votre, parfois cela tient à peu de chose... vous n'êtes pas la première et seule dans ce cas. Avez-vous la possibilité d'en parler à la psy du service, juste pour partager, poser ce qui vous trouble. Lutter en pensant que c'est mal ne fera qu'emplifier vos sentiments.
salut, je troive ke ta situation et tres delicate. Tu sais moi je travailler dans Un chu, je ne suis jamai tombé amoureuse d'un usager mai c vrai ke lorsque je me retrouvais face a un usager de mon age , je me sentais plus touché par sa situation. jE PENSE KA PARTIR DU MOMENT OU TU n'est plus dans un cadre professionnel tu ne seras plus tres efficace. t4AURAS ENVI DE FAIRE le maximum pour lui. sI TU ve un conseil laisse tomber cet usager, ne le vois plus car sa risque de tapporter des soucis. il y a beausoup a dire sur ce sujet, mai jspr tavoir aidé un peu
tchao
tchao
rien n'est condamnable si l'on sépare bien les paramètres...personnels= cela ne regarde que toi, personne ne peut savoir ni comprendre, ce sont tes ressentis, tes émotions avec ta propre culture etc....Par contre sur un plan professionnel c'est autre chose, tu es payée pour exercer une profession avec certains codes de déontologie, des règles professionnelles, de la confiance en tes compétences....donc impossible d'entrer en relation avec un "usager" sans y déroger. Pour moi la question serait de comment vivre cette situation en restant professionnel: dans certains cas retour à l'équipe ( si équipe il y a), rencontre avec ses supérieurs pour évaluer la situations...tout cela est super pro mais dangereux! se déclarer à l'usager: il faut alors changer de poste ou que l'usager ne le soit plus( usager) ? si c'est possible? mais il est impossible de jouer sur les 2 tableaux car ils sont antagonistes( on ne peut pas être payé pour être l'éducatur de son compagnon, cela défie les règles déontologiques de la profession)) donc des choix à faire mais ne pas rester dans une ambiguïté qui ne peut que te désservir ou professionnellement ou sentimentalement. bonne chance......
salut Stéphanie,
Je viens prendre de tes nouvelles, où en êtes vous tous les deux aujourd'hui? avec toutes les réponses que tu as eu es-tu parvenue à trouver une solution?
Je viens prendre de tes nouvelles, où en êtes vous tous les deux aujourd'hui? avec toutes les réponses que tu as eu es-tu parvenue à trouver une solution?
moi aussi je suis amoureuse de qq qui fréquente notre service (prév en seine saint denis). il a 20 ans de moins que moi (majeur quand même)et c'est très dur! la culpabilité amplifie le ressenti je crois. Je me vois très mal en parler avec lui (à moins qu'il n'aborde le sujet un jour), ce qui serait très bien, ça me permettrait de poser la imite clairement! Je me dis que c'est humain et qu'il me faut accepter ces sentiments et attendre que ça passe!! très dur!!
voir un psychologue afin de comprendre pourquoi tu fais un contre transfert sur cet personne peut-etre?
bon courage
Vero
bon courage
Vero
tu n'es pas dingue mais quoi qu'il en soit il ne faut pas rester travailler sur le lieu, ça va être trop compliquée. J'ai essayé il y a quelques années c'était une super période or on ne se voit plus (il connait le fonctionnement des éducs), j'ai eu le coup de foudre et j'ai tout plaqué pour lui, ce qui a été dur de plus il m'a fallu tout recommencer et sans lui (il est revenu deux anxs plus tard mais c'était trop tard). Bref c'était une belle histoire, mais tout nous a séparé mais je pense encore a lui, comme dit le livre de Tamaro suzanne : Va ou ton coeur te porte, et vit ce qyuue tu as à vivre c'est le moment de changer de boulot, avant que tu perdes les pédales, bisous bon courage