Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison
Re: propose aide sur mémoire réinsertion sortant de prison
A ma connaissance c'est tjrs leut titre Conseiller en Eisertion et en Probation dans les SPIPmais ils st recruté par concours à bac +2 ou +3 pour integrer l'école de Conseiller en Insertion et Probation. Donc ces personnes peuvent très bien être CESF à la base
Bonjour julie, je suis actuellement en 3ème année cesf et mon thème de mémoire c'est "la réinsertion des sortants de prisons". Ton aide me serais particulièrement utile car je suis arrivé a un stage ou je n'arrive plus à avancer. A bientot j'èspère
bonjour julie!!
dans le cadre de mes etudes, je m'apprete actuellement à faire un mémoire sur la culture en détention: quelle est son (ou ses) role(s) dans la réinsertion des détenus?
je suis deja intervenue en détention, et j'ai d'ores et deja obtenu un stage de 4mois au sein du SPIP de ma ville,donc pour tt ce que est de recolter des temoignages tt ça, cela ne me pose pas trop de problème. Ceci dit, je suis plutot bloquée dans la mise en forme meme du mémoire...
Si tu pouvais m'envoyer le tien, cela m'eclairerai peut etre bcp..
je t'en remercie par avance!
tiphaine
dans le cadre de mes etudes, je m'apprete actuellement à faire un mémoire sur la culture en détention: quelle est son (ou ses) role(s) dans la réinsertion des détenus?
je suis deja intervenue en détention, et j'ai d'ores et deja obtenu un stage de 4mois au sein du SPIP de ma ville,donc pour tt ce que est de recolter des temoignages tt ça, cela ne me pose pas trop de problème. Ceci dit, je suis plutot bloquée dans la mise en forme meme du mémoire...
Si tu pouvais m'envoyer le tien, cela m'eclairerai peut etre bcp..
je t'en remercie par avance!
tiphaine
Bonjour,
Je suis étudiante en troisième année ESF et j'effectue un stage dans un CHRS qui accueille des sortants de prison pour travailler sur mon mémoire sur le logement des sortants de prison.
J'aimerais bien avoir des infos qui puissent m'aider à avancer pour mon stage car en ce moment, je stagne un peu !!
Merci d'avance pour ta réponse.
Je suis étudiante en troisième année ESF et j'effectue un stage dans un CHRS qui accueille des sortants de prison pour travailler sur mon mémoire sur le logement des sortants de prison.
J'aimerais bien avoir des infos qui puissent m'aider à avancer pour mon stage car en ce moment, je stagne un peu !!
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour Julie,
Actuellement en année de CESF je réalise mon mémoire sur le thème des femmes détenues.
Plus précisement: "a défaut de priver la détenue de toutes libertés, de son statut socioprofessionnel, de l'exclure de la société afin de la punir de son délit; peut on envisager un accompagnement socioprofessionnel au sein de l'établissement afin de projeter sur l'avenir une insertion socioprofessionnelle solide permettant d'éviter d'éventuelles récidives?"
Comme tu dois le savoir puisque tu est intéressé par ce milieu, que les femmes incarcérées ont très peu d'accompagnement durant leur détention: peu de formation, travail débilitant... Aurais tu de la docs sur ce public? sur ce que pourrait faire une CESF envers ce public et cette problématique?
Merci
Actuellement en année de CESF je réalise mon mémoire sur le thème des femmes détenues.
Plus précisement: "a défaut de priver la détenue de toutes libertés, de son statut socioprofessionnel, de l'exclure de la société afin de la punir de son délit; peut on envisager un accompagnement socioprofessionnel au sein de l'établissement afin de projeter sur l'avenir une insertion socioprofessionnelle solide permettant d'éviter d'éventuelles récidives?"
Comme tu dois le savoir puisque tu est intéressé par ce milieu, que les femmes incarcérées ont très peu d'accompagnement durant leur détention: peu de formation, travail débilitant... Aurais tu de la docs sur ce public? sur ce que pourrait faire une CESF envers ce public et cette problématique?
Merci
Bonjour julie,
Je suis actuellement en deuxième année d'assistante sociale et je fais mon mémoire sur les liens familiaux en prison.
pourrais tu m'envoyer des infos?
Merci beaucoup
Tiffany
Je suis actuellement en deuxième année d'assistante sociale et je fais mon mémoire sur les liens familiaux en prison.
pourrais tu m'envoyer des infos?
Merci beaucoup
Tiffany
le copain de ma fille est incarcéré depuis 6 ans il à sa liberté conditionnelle pour janvier 2008 mais il lui faut trouver un emploi comment trouver les associations qui porraient nous aider nous habitons dans la loire près de st etienne merci d'avance j'attends votre réponse.
Bonjour chiaramonte celine
Je conseillerais tout d'abord qu'il demande soit:
-le conseiller ANPE/Justice
-un consiller d'insertion du SPIP
Cela afin qu'ils le rensignent sur les différentes possibilité qui s'offre à lui en terme par exemple de chantier ou d'entreprise d'insertion qui seront des structures acceptant plus facilement ce public.
Si la personne à moins de 25 ans il est également possible de se rendre à la mission locale car certaines ont des partenariats avec le SPIP ce qui le permet d'intervenir dans les maisons d'arrêts.
Il devrait également déposer sa candidature de façon spontané dans des association proposant des contrat aidé pour l'insertion. Cela est soouvent apprécié de la part de ses employeurs.
Mais je penses que par rapport à la durée d'incarcération le meilleur moyen reste de passé par les professionnels que j'ai cités auparavant.
Pour plus d'info n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage
Je conseillerais tout d'abord qu'il demande soit:
-le conseiller ANPE/Justice
-un consiller d'insertion du SPIP
Cela afin qu'ils le rensignent sur les différentes possibilité qui s'offre à lui en terme par exemple de chantier ou d'entreprise d'insertion qui seront des structures acceptant plus facilement ce public.
Si la personne à moins de 25 ans il est également possible de se rendre à la mission locale car certaines ont des partenariats avec le SPIP ce qui le permet d'intervenir dans les maisons d'arrêts.
Il devrait également déposer sa candidature de façon spontané dans des association proposant des contrat aidé pour l'insertion. Cela est soouvent apprécié de la part de ses employeurs.
Mais je penses que par rapport à la durée d'incarcération le meilleur moyen reste de passé par les professionnels que j'ai cités auparavant.
Pour plus d'info n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage
merci d'avoir répondu à mon message je suis la mamman de céline et je fais tout pour pouvoir l'aider dans ses démarches.Je vais lui faire part de votre message car elle rentre ce soir de clermond ferrand car elle lui rend visite tous les 15 jours au centre de détention de rions.si vous pouvez nous aider de quelques façon que ce soit nous vous en serions très reconnaissant.Il à 28 ans est ce que la missin locale pourras nous informer sur les associations près de chez nous, car il faut absolument lui trouver du trvail et je ne sais pas si dans le centre il fond vraiment le néssaire pour aider ces personnes à se réincérer car c'est ce qu'il souhaite le plus pour pouvoir reprendre une vie normale et oublier le passé.
Merci encore je pense que le prochain message sera celui de céline
Merci encore je pense que le prochain message sera celui de céline
il faut contacter le SPIP dans la region où il serait susceptible de vouloir s'installer pour qu'il transmette les adresse de leur réseau