Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire insertion des sortants de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanie

Re: mémoire insertion des sortants de prison

Message non lu par nanie » 06 août 2008 12:13

Bonjour, j'effectue également mon mémoire sur l'insertion professionnelle des sortants de prison. Concernant la CESF, l'école m'a dit de na pas parlé de la CESF car ce n'est pas sa place dans un mémoire de recherche. J'ai juste parlé de mon sujet en relation avec le travail social lors de mes motivation en introduction.

ca

Message non lu par ca » 06 août 2008 12:31

Merci pour ta réponse nathalie.
Cela m'interesserai de savoir comment c'est passé ton oral.
Je te laisse mon mail: karpette13@hotmail.com
Merci.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 06 août 2008 18:12

Nani,

La CESF a sa place après la prison et elle peut aussi l'avoir pendant.

J'imagine une structure où elle suivrait la famille, le père est incarcéré, et elle accompagne les enfants au parloir. Ca doit bien exister si elle travaille à l'ASE.

Il faut aussi savoir que les SPIP sont composés de CIP et d'assistants sociaux, même si la tendance est d'embaucher que des CIP dorénavant.
Il y a donc aussi des CESF qui occupent le poste d'AS en prison, même si elles sont de moins en moins nombreuses.

Et puis dans les CHRS public sortant de détention la CESF a toute sa place.
Donc à mon avis il est très important de parler du SPIP dans l'écrit. Car le mémoire touche le champ du social et les professionnels du secteur social en général. Et garder la partie missions CESF dans certaines structures qui soit en lien avec le thème abordé dans ton mémoire.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 06 août 2008 18:14

Nanie,

J'espère qu'à ton école on t'as dit d'aborder les missions de la CESF à l'oral car c'est indispensable !!! Ne serait-ce que pour l'intérêt que représente ton mémoire dans d'éventuels postes de CESF. Sinon, il n'a pas lieu d'être dans une formation CESF...

Y'en a même beaucoup qui en parle à l'écrit.

Fred85

Message non lu par Fred85 » 07 août 2008 09:38

Ayant traité ce sujet l'année dernière je peux voir dire que si vous n'en parler pas le jury va s'en chargé donc mieux faut être au clair avec la place que peut avoir un CESF auprès de ce public

pour ceux que ça interesse j'ai mis mon mémoire en ligne et il traite de l'insertion pro des pers sortante de prison

nanie

Message non lu par nanie » 07 août 2008 12:11

Je ne remet pas en cause la place de la CESF auprès du public sortant de prison. Il est clair que sa légitimité n'est pas remise en cause. Je dit seulement ce que mes prof m'ont dit que dans un mémoire de recherche la CESF n'a pas a être évoquée, cependant il est clair qu'à l'oral il faudra en parler.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 07 août 2008 19:51

Nanie,
y'a bcp de gens qui évoque (quelques pages) la place de la CESF dans leur mémoire de recherche.

Etonnant, ce que tes profs te disent...

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 08 août 2008 13:44

salut fred, cette année je voudrais faire mon mémoire dans le même registre que le tien. Pourrais-tu me l'nvoyer pour me donner une idée de la manière dont il faut aborder ce genre de sujet s'il te plaît?
Merci.

fred

Message non lu par fred » 16 août 2008 12:59

bonjour,
désolé mais je ne peux pas vous l'envoyer, ni par mail, ni par voie postale car je ne l'ai plus!! effacé de mon ordi et perdu.
en ravanche je peux vous aider sur vos questions concernant la réinsertion des detenus.
a bientot

Educ spé

Message non lu par Educ spé » 09 sept. 2008 05:08

bonjour elodie,

pourrais tu me faire parvenir ....quelque infos sur ta thematique de memoire elle m'interesse fortement ......

cordialement,

Répondre