Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

obtention du CAFERUIS

Message non lu par Sabrina » 13 oct. 2010 16:10

Bonjour, je viens d'obtenir mon CAFERUIS ( résultats vendredi dernier!!) et ce fut 2 années de travail régulier et assez intense surtout lorsque l'on a une activité d'assistante sociale à temps plein à côté!!
En revanche, même s'il y a un facteur chance non négligeable,c'est l'assiduité qui paie mais c'est tout à fait faisable.
Si je peux aider quelqu'un qui est en formation ou qui envisage de l'intégrer c'est tout à fait volontiers!!

pascal

Re: obtention du CAFERUIS

Message non lu par pascal » 13 oct. 2010 17:10

Félicitation sabrina,
je suis actuellement en formation CAFERUIS à ANGERS IFRAMES
Je suis aussi en pleine reflexion quant-à une articulation possible entre Mon sujet UF2 (note de recherche) qui devrait porter sur "le droit des usagers" et le deuxième stage pratique support du mémoire (UF1)
à- tu réussie à articuler les deux dans ton cursus de formation?
Peux tu me donner quelques conseils car les formateurs nous laissent pour l'intant dans l'expectative et comme tu le soulignes le facteur chance et la disponibilité necessaire pour effectuer ces travaux ne peuvent qu'influer sur le résultat final
sincères félicitations
Bien à toi
Pascal

Sabrina

Re: obtention CAFERUIS

Message non lu par Sabrina » 13 oct. 2010 18:19

@Pascal
Si j'ai bien compris,tu viens de débuter ta première année.
En ce qui me concerne,c'est avec l'IRTS PACA CORSE que j'ai suivi la formation et l'uf2 portait sur une expertise technique( dossier de 20 pages)où il était demandé de mettre en "tension" les écarts entre les besoins de la population, du public suivis par l'institution( en ce qui me concerne bénéficiaires du RMI RSA)et l'offre de service, tout cela en ayant procédé, entre autres, à une présentation des particularités du public. J'ai ensuite concernant mon sujet de mémoire, présenté un projet d'action sur une démarche participative aux fins d'élaboration d'un projet de service avec mon équipe.En résumé, ta note de recherche portera pour l'essentiel sur ce que j'ai décliné plus haut, puisque de toute façon le référentiel est le même pour tout le monde, quel que soit le centre de formation. Tu peux je pense articuler ces deux travaux puisque de toute façon ils se rejoignent quelque peu, sachant que le mémoire porte pour l'essentiel sur du management d'équipe. Donc tu pourras te servir de ta note de recherche pour rédiger par ex les parties du mémoire qui ont attrait à la loi 2002-2 et la mise en perspéctive de la loi dans les institutions qui y sont soumises et quel impact sur les équipes, ce que tu peux proposer en terme d'action pour accompagner ton équipe qui doit intégrer ce droit des usagers. Mais pour l'instant concentre toi sur ta note de recherche, tu auras tout le temps de réfléchir à la portée de ton mémoire.En éspérant avoir répondu à ta question, bien cordialement.
Sabrina

Marielle BLANCHARD

Message non lu par Marielle BLANCHARD » 23 oct. 2010 17:33

Bonjour
Merci d'avance Sabrina je suis EJE depuis 3 ans et je souhaite integrer la formation CAFERUIS pour la rentree 2011. J'en suis à ma lettre de motivation et j'aimerais obtenir quelques renseignements sur les difficultées éventuelles lorsque l'on n'est pas en fonction de cadre
si tu veux tu peut utiliser mon adresse perso.

sabrina

Message non lu par sabrina » 24 oct. 2010 22:05

@ Marielle
Pour répondre à ta question,il n'y a pas dans l'absolu de difficulté à intégrer la formation même si l'on est pas déjà en poste de cadre. L'essentiel c'est de donner à ta candidature une sorte de justification, c'est à dire de persuader l'organisme de formation que ta candidature( dans une perspéctive d'obtention du caferuis) pourra permettre à ta structure, par exemple,d'obtenir une "valeur ajoutée" au sein de l'équipe en terme de conduite de projets, d'évolution, d'extention des missions etc... avec en corollaire une réelle volonté de professionalisation. Par la suite, lorsque tu auras intégrer la formation, et surtout dès la fin de la 1ère année, prends de la hauteur vis à vis de l'équipe et positionne toi en tant que cadre, ce n'est pas évident, mais c'est ce que l'on va attendre de toi. Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets en tout cas. En espérant avoir répondu le mieux possible à ton interrogation, bien cordialement.Sabrina

sylviane

Re: obtention CAFERUIS

Message non lu par sylviane » 26 oct. 2010 14:28

Bonjour Sabrina,

J'ai integre une formation caferuis debut octobre. Je ne viens pas a l'origine du secteur social. Je souhaiterai envisager mon stage dans des structures intervenants aupres d'adultes de preference et votre experience m'interesse particulierement mais les organismes sont nombreux et je n'en ai pas une assez bonne connaissance. Pouvez-vous me conseiller ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Sylviane

sabrina

Re: CAFDES, CAFERUIS, quelles différences?

Message non lu par sabrina » 26 oct. 2010 18:45

@Sylviane
Quelques uns de mes collègues de promo n'étaient pas issus du secteur social et cela n'a pas été un handicap pour eux.Lorsque vous parlez d'adultes, c'est assez vaste. En effet, il existe les institutions pour personnes adultes handicapées, personnes en difficultés sociales ECT.Concernant la première categorie de public, il existe les EPHAD par ex (établissements pour l'hébergement des personnes âgées dépendantes)où la fonction de chef de service est intéressante, sinon il y a les structures type CHRS ( centre d'hébergement et de réadaptation sociale)trés formatrices aussi, les CCAS( centres communaux d'action sociale). La liste est assez exhaustive. Pour ma part, je vous conseillerais les CHRS car il y a un travail intéressant sur l'animation de l'équipe en lien avec les projets personnalisés des résidents ( hommes ou femmes avec ou sans enfant). Je pense que cela pourrait être trés formateur pour vous.Alors bonne chance dans vos démarches et bon travail!!

Sylviane

Message non lu par Sylviane » 26 oct. 2010 22:57

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils. Je vais orienter mes recherches en ce sens pour trouver un stage. Je pense qu'il est important que je ne me trompe pas puisque le memoire de fin d'etude repose sur ce stage.

Je vais m'y ateler prochainement et je verrai d'ici la si je peux faire quelques journees d'observation. Merci encore a vous.
Cordialement,
Sylviane

Marie

Message non lu par Marie » 30 oct. 2010 21:47

Bonjour, je suis actuellement en formation d'assistante sociale, je me questionnais par rapport au caferuis, je suppose kil faut être financé par son employeur ? Est-il possible de ne pas l'être (dans cas tu paie toi même ta formation?)? Et ma principale question, peut on prétendre à la formation caferuis sans que l'employeur ne nous ait proposé un futur poste d'encadrant ? Enfin, peut on être financé sans avoir de proposition, ou cela va de paire ?

ronan

Message non lu par ronan » 04 nov. 2010 13:36

Bonjour à vous tous, je cherche actuellement à savoir si je peux intégrer une formation caferuis avec mon parcours. j'ai une maîtrise de psychologie clinique et 5 ans d'expérience dans un foyer de vie pour handicapés en tant que surveillant de nuit. Cette expérience en tant que veilleur me semble difficile à mettre en valeur pour la constitution d'un dossier bien qu'elle soit très instructive. Ainsi, quelqu'un saurait-il si a 30ans et avec ce parcours je peux prétendre à une formation caferuis. Je vous remercie, Ronan

Répondre