Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des sujets pour le DC4?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Re: des sujets pour le DC4?

Message non lu par Pauline » 06 déc. 2006 17:23

Moi ce qui me rassure, c'est que, d'après vos dires, les ecoles préparent toutes plus ou moins sur les mêmes sujets. J'aui retrouvé des intitulés que nous avons eu aussi. C'est que deja il ya eu concertations ! Plutôt bon signe, quand on connait le flou artistique qui entoure l'epreuve et le stress que ca nous provoque nous eleves de 3eme année qui allons essuyer (voir nettoyer, racler, lessiver !) les platres.

X

Message non lu par X » 06 déc. 2006 19:18

Moi je ne trouve pas cela rassurant car les sujets blancs qui nous sont donnés, sont des sujets élaborés par les centres de formation et la DRASS.
Rien n'est clair et je me demande encore ainsi que tous les professionnels que je rencontre en stage : comment peut-on imaginer qu'une personne (même un étudiant) puisse connaitre toutes les politiques sociales de tous les thèmes. Le métier d'AS est un métier très vaste et très large dans tous les différents champs. Il est impossible de tout maitriser. Une AS de l'ASE ne connait pas les politiques sociales des personnes âgées etc... Pendant toute notre formation, on nous apprends que notre métier s'apprend sur le terrain en fonction des spécificités du public reçu et des missions de l'institution !!!
Concrètement, on se demande pourquoi il y a tant de ministères alors qu'un seul ministre pourrait maitriser toutes les politiques sociales... j'exagère volontairement mais l'idée y est ! ! ! ! !

Elodie

Message non lu par Elodie » 12 déc. 2006 11:42

je suis en 3eme année ! effectivement il serait interessant de partager nos différents sujets et conseils! pour ce genre d'épreuve travailler en groupe avec l'ensemble de sa promotion est plus que necessaire! QU'en pensez vous? sandra j ai l impression que vous travaillez ainsi dans ta promotion peux tu me dire de quelle façon VOUSl'avez mis en place?

Cat'

Message non lu par Cat' » 12 déc. 2006 19:55

Bonjour à tous! Nous sommes tous dans la même gélère donc il faut s'entraider!
Je viens de trouver un ouvrage intéressant pour bosser les politiques sociales: Droit de l'aide et de l'action sociales de Michel BORGETTO et Robert LAFORE aux éditionx Montchrestien- Domat droit public. Il est assez bien fait, mais c'est un pavé. Il aborde les politiques sociales en matière d'aide à l'enfance et à la famille, d'aide aux personnes âgées, de lutte contre les exclusions, d'accès aux soins, d'accès au logement, d'accès au droit et à la justice. J'en ai loué un autre: le dispositif de l'action sociale et médico-sociale en France de Philippe CAMBERLEIN aux éditions DUNOD, mais il date d'octobre 2005!
Quant aux sujets, nous avons traité les même que ceux cités précedemment!
courage à tous!

Fred S, irts Brest

Message non lu par Fred S, irts Brest » 13 déc. 2006 13:46

Salut à tous.Voici quelques sujets que nous avons eu.
L'intergénérationnel.voici les 3 questions:
- en quoi l'intergénérationnel fait partie des politiques sociales ? ( oups,j'ai relu la question 10 fois je crois )
-les acteurs de l'intergénérationnel
-vous êtes AS en secteur,bocou de personnes âgées sont isolées,quelles actions menez vous,avec qui?

Je ne fus pas très inspiré par le sujet,j'ai eu une note correcte ( merci pour les bravos ).

Autre sujet,la politique de la ville.
je vous donnerai les questions bientôt.

Bon courage à tous.

zouzou

Message non lu par zouzou » 16 déc. 2006 22:06

salut nous a nice nous avons eu le meme sujet en protection de l'enfance et le meme par rapport aux personnes agées. D'apres les textes nous pouvons tomber sur cinq theme personnes agées enfance handicap insertion exclusion autant dire tout§§§§§
le sujet sur l'intergenerationnel me semble super chaud peut on avoir le corigé car moi si je tombe sur ca je suis dans la merde
je bosse beuacoup mais peut on réellement voir tous les sujets de tous les themes? NON alors en plus de beaucoupe de boulot il faut croiser les doigts. Bref on est dans la merde

Maryam

Message non lu par Maryam » 17 déc. 2006 18:09

Salut à tous!!
Pour vous rassurer un peu concernant le DC4, je voulais vous dire que notre centre de formation forme les futurs jury de l'épreuve de politiques sociales. Ils ont proposé au jury pour bien se mettre dans l'épreuve de faire un des sujets qui nous a été proposé sur table dans les conditions de l'examen. Je vous raconte pas les réactions,très peu de personnes ont accepté de jouer le jeu!! Mais ils avaient pas le choix lol!!!!
A l'issue de l'épreuve, ils étaient déconcertés. Ils ont trouvé l'épreuve difficile et ambitieuse;
j'espere que lorsque nos copies seront sous leurs yeux, ils feront preuve d'indulgence et d'objectivité.
Il faut absolument que les centres de formation qui ont l'obligation de former les jury, insiste pour mettre en place ce genre d'exercice.
Bon courage à tous et tachons de rester confiant!!

x

Message non lu par x » 17 déc. 2006 23:11

Maryam,

Ton témoignage ne fait que confirmer ce que nous disons depuis maintenant 3 ans. On ne peut pas maitriser tous les sujets de politiques sociales. C'est impossible ou alors nous sommes des surdouées !

celine

Message non lu par celine » 18 déc. 2006 17:00

bonjour

pour le dc4 nous devons répondre aux questions uniquements a l'aide des doc ou alors on doit apporter des connaissance perso ou les deux ?

céline

Florence

Message non lu par Florence » 18 déc. 2006 18:01

Bonjour Céline,

Dans la synthèse de documents, on ne doit apporter aucune connaissance perso (il y a 30 à 40 pages de doc, c'est bien assez !)

Par contre, pour l'épreuve de politiques sociales du DC ', il n'y a que 4 pages de doc environ, il FAUT apporter des connaissances perso en + !
C'est bien pour ça que c'est difficile ! ... et "casse-gueule" sur une seule épreuve !

Répondre