Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les échecs de l'adoption; le placement des enfants adoptés....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ma

Re: Mémoire sur les échecs de l'adoption; le placement des enfants adoptés....

Message non lu par Ma » 02 mars 2009 13:07

pour philadelphia
il y a aussi des parents adoptifs qui pensent que leurs enfants ont le droit de connaître leurs origines quand ils en ressentiront la nécessité.et sont même prêts à les aider.ils ne sont pas indifférents au passé de leurs enfants.Bien des enfants retournent découvrir leur pays de naissance avec l'assentiment de leurs parents.
Quels parents adoptifs considèrent leurs enfants comme une marchandise?
il faudrait vraiment être taré.
quelle expérience avez vous pour parler ainsi?

philadelphia

Message non lu par philadelphia » 02 mars 2009 19:28

pour MA
j'si moi meme connu et vecu en tant que baby sitter avec des enfants adoptes par des francais. l'un d'eux etait difficile ( pas a mes yeux) alors la mere, tres dominatrice et autoritaire l'avait mis dans un pensionnat pour qu'il soit le plus loin possible puis a son adolescence, elle l'a renvoye a son pays d'origine pour qu'il aille dans un lycee francais laba. bien sur il est legalement leur fils mais elle l'a separe de sa soeur et de son frere.
plusieurs fois je l'ai entendu leur dire, vous etiez pleins de poux quand vous etiez au foyer . j'etais degoutee de la maniere dont elle utilisait l'argent avec eux. c'est vrai que ces petits avaient tout sauf de l'affection du coup tres perturbes dont un obese. j'ai claque la porte en quittant cette famille de malades, je parle des parents, le pere jamais present. l'aine n'a jamais ete accepte car il etait plus age que les autres. voila, je pourrais ecrire un livre, je pense d'ailleurs le faire car il se passe beaucoup de choses cachees derriere les apparences des gentilles personnes style : nous defendons les causes humaines !!! l'hypocrisie est le seul mot pour definir ce genre d'individus.
personnellement, je n'encourage pas les adoptions d'enfants de l'etranger et en particulier des pays ou tout est different car l'enfant se sentirait toujours different meme si les paremts ne le lui montrent pas, la societe le fait et des exemples, ce n'est pas ce qui manque. bien sur, je ne dis pas qu'il faudrait interdire l'adoption mais qu'il faudrait faciliter les demarches de l'adoption en france car les petits abandonnes en france ont eux aussi le droit d'etre dans un vrai foyer familial .

MA

Message non lu par MA » 02 mars 2009 23:15

pour philadelphia
on ne peut pas se permettre de généraliser à partir d'une situation sans doute difficile et probablement plus complexe que ce que vouus avez pu en dire dans ce forum.
en ce qui concerne l'adoption internationale, les enfants évoluent et s'adaptent plus rapdement ou moins rapidement en fonction de leur âge à leur nouvel environnement et à la façon de vivre d'ici mais surement plus rapidement qu'on ne le croit;les êtres humains sont les mêmes quelque soit leur lieu de naissance; c'est à nous à faire évoluer le regard de la société.
c'est justement en cotoyant des gens peut être différents par leur apparence que l'on finira par se rendre compte qu'ils sont bien semblables aux autres!
par ailleurs, ce ne sont pas les adoptants qui manquent en France, ce sont les enfants adoptables; s'il y en a peu au regard des enfants placés en familles d'accueil, c'est que les situations sont trop complexes pour trouver des solutionss rapides et qu'il faudrait sans aucun doute plus de moyens en personnel"travailleurs sociaux et justice" pour faire avancer les choses.

lison

Message non lu par lison » 06 mars 2009 15:34

Peut on aussi imaginer qu'un enfant adopté fasse souffrir sa famille adoptante ? Je pense que les gens qui pensent des choses comme toi philadelphia sont dangereux. Tu n'as fait que voir la situation, tu ne l'as pas vécue !
Les schémas psychologiques tout fait sont très dangereux. Les enfants adoptés sont avant tout des victimes...on est d'accord, mais ils peuvent aussi devenir des bourreaux ! C'est le cas de ma soeur, qui, à 6 ans fait tout pour diviser les membres de ma famille depuis maintenant 3 ans ! Tout le monde est à bout et même si les mesures prises pour la protéger et protéger notre famille peuvent être mal perçues par l'extérieur, c'est son attitude qui en est la cause. Je pense donc qu'il faut limiter la compassion que l'ont peux avoir envers les enfants adoptés, ils ont souffert mais ce n'est pas une raison de faire souffrir les autres.
Chaque cas est différent et malheureusement la plupart des personnes qui suivent ma sœur nous sortent des schémas psychologiques tout fait qui deviennent ridicules !

philadelphia

Message non lu par philadelphia » 06 mars 2009 19:52

je vois que tu me traites deja de dangereuse parceque j'ai donne un avis qui n'a rien de dangereux d'ailleurs je n'ai pas a me justifier. ce n'est pas parceque ta soeur te cause des problemes ( ca c'est toi qui le dis) que tu remets ca au fait qu'elle soit adoptee. un enfant n'est pas ne difficile mais il le devient par ce qu'il a vecu et toi tu melanges tout. je te reponds exceptionnellement mais ce que tu a dit est grave car dire que les gens qui pensent comme moi sont dangereux.laissez les enfants dans leurs pays , on ne vous a rien demande, contentez-vous d'accepter votre sort ou adoptez ceux qui sont chez vous. vous vous servez des malheurs des autres pour combler vos vies. ca devient lourd . le bon exemple du darrefour vous a deja fait honte alors LAISSEZ LES GENS TRANQUILLES> vous n'etes pas les sauveurs du monde, vus le faites juste pour vous meme alors ce n'est pas la peine de mentir.

MA

Message non lu par MA » 07 mars 2009 15:46

certes philadelphia, vous avez cotoyé cette famille de près et avez su établir des liens avec cet adolescent et vous avez été sensible à son mal être.c'est tout à votre honneur.
mais être parents , ou être baby sitter , ce n'est pas la même chose! les enjeux ne sont pas les mêmes, les responsabilités non plus.
s'occuper d'enfants pendant la journée, les distraire, les occuper, les faire manger, dormir, c'est une chose , on tisse des liens certes. Mais les parents ont quant à eux un rôle ingrat à jouer;
ils se sentent responsables de l'avenir de leurs enfants, ils se doivent de les préparer à leur vie future,leur donner une formation morale intellectuelle et professionnelle et pour ce faire, ils sont amenés à leur imposer certaines contraintes, une discipline aussi qui n'est pas toujours bien reçue par les enfants. l'école , les devoirs,c'est contraignant;il faut faire en sorte qu'ils ne se mettent pas en danger et les parents sont obligés d'interdire.
ce qui peut être une cause d'opposition à l'adolescence entre parents et enfants; cela n'arrive pas que dans les familles adoptives!
quand les liens sont plus fragiles, c'est plus difficile.
si ses parents lui ont permis de suivre ses études dans son pays d'origine, ce n'est peut être pas une mauvaise chose, cela lui permettra peut- être de faire la part des choses, de vivre un rêve qu'il avait et de trouver un nouvel équilibre. il a fallu aussi de l'abnégation pour le laisser partir ;ses parents ont essayé de trouver la meilleure solution pour lui à ce moment là;
de toute façon , si être parents était facile, il n'y aurait pas autant de pédopsychiâtres, de psychologues; de crises dans l'éducation nationale, et de services sociaux en charge de l'enfance et de l'adolescence!ni de réformes dans l'éducation!
la crritique est facile mais l'art est difficile!
as tu essayé d'imaginer ce que serait devenu cet enfant dans son pays sans l'aide qui lui a été apportée par ses parents?
ceci dit, tout n'est pas blanc ou noir;
les enfants aussi savent jouer des situations et semer la zizanie entre les adultes pour parvenir à leurs fins, ils s'engouffrent dans la faille lorsqu'ils l'ont repérée.

l'adoption n'a pas une vocation humanitaire;
elle est là pour combler des souffrances celle de l' enfant privé de parents et celle des parents privés d'enfant.
et heureusement qu' elle est là pour redonner espoir et goût de vivre aux uns et aux autres!

philadelphia

Message non lu par philadelphia » 07 mars 2009 19:05

MA ,au moins avec vous, le dialogue est plus coherent.
je suis d'accord que les problemes de l'adolescence sont connus chez pratiquement tous les enfants, adoptes ou biologiques mais croyez-moi, c'est moi qui etait tout le temps presente pour les enfants, en particulier, le dernier qui etait sourd et muet au point ou un jour, j'etais malade donc je ne pouvais pas aller le chercher a l'ecole alors sa mere adoptive est allee le chercher, le personnel dont la prof ne voulais pas lui donner l'enfant car elle croyait que la mere c'etait moi ! vu mon age : 25 ans et ma presence meme aux reunions des parents d'eleves, j'assistais aux cours du language des signes pour pouvoir communiquer avec l'enfant . tout ca a et je ne recevais pas un centime a part les quelques sous comme une baby sitter banale.
bref, je pense vraiment a ecrire un livre , un conseil de bons amis dans le milieu litteraire et artistique. la france serait choquee car les parents sont des gens connus dans le monde artistique.
si non, l'envoi de l'aine etudier a l'etranger, n'etait pas pour son bien mais les parents s'etaient bien exprimes sur ceci, c'etait pour ne plus avoir a le subir , ils ne l'aimaient pas et c'etait clair.
enfin, pour repondre a votre question qui etait quel serait le sort de l'enfant s'il n'etait pas aopte, je dirais qu'il aurait vecu comme pas mal d'enfants qui ont reussi dans leur vie professionnelle et personnelle malgre les difficultes financieres et le manque de l'affection d'une mere ou d'un pere qu'il aurait aime connaitre.et votre question ne se poserait meme pas car on n'a pas laisse l'enfant choisir mais subir.
bien sur et heureusement, tous les parents adoptifs ne sont pas egoistes et aiment vraiment les enfants qu'ils ont adoptes mais ce serait, je pense, mieux de ne pas tomber dans le piege des associations qui pensent qu'en reunissant les enfants adoptes a chaque evenement et faire la fete entre eux et les differents parents car ca rappele tout le temps aux enfants qu'ils viennent d'ailleurs. si non, on va aussi creer des associations de parents et enfants biologiques !!! ce serait ridicule alors quand on adopte par amour et desir, on n'a qu'a le vivre naturellement et arreter de chercher a chaque probleme une raison liee au passe quand il s'agit de problemes naturels qui arrivent a l'enfant au moment des changements durant sa croissance . je ne parle pas bien sur des problemes de sante .

Milhane

Message non lu par Milhane » 07 mars 2009 22:16

Pour Thushani

j'ai déjà pu me procurer l'étude minstérielle menée par Catherine Sellenet sur les enfants adoptés en difficultés, c'est d'ailleurs une source documentaire très riche!
Merci à vous.

Pour MA, philadelphia, lisson...
J'ai d'abord été agréablement surprise par les échanges, débat et discussion que l'édition de mon post a originellement suscité; leurs richesses, profitables à tous, sont d'ailleurs très utiles à ma recherche et je vous en remercie... Je regrette cependant que la tournure actuelle des échanges puisse heurter certaines sensibilités….

Milhane.

Tushani

Message non lu par Tushani » 09 mars 2009 21:20

Pour Milhane

Je suis intéressée à connaître l'étude ministérielle menée par Cath. Sellenet.

Voici mon email: tushani.devika@yahoo.fr

D'avance merci.

elise

Message non lu par elise » 13 mars 2009 13:55

Bonjour,
si cela t'interresse j'ai effectué mon stage de 3éme année en 2004 2005 au service adoption.
Mon theme de memoire etait la place de l'assistante sociale dans le suivi des enfants adoptés à l'etranger.( suivi pendnat une durée imposé par les pays etrangers, avec rapport à date fixe)

Voici mon email : elisegilbert16@yahoo.fr

Répondre