Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en crèche sans diplome c'est possible?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Steph

Re: travailler en crèche sans diplome c'est possible?

Message non lu par Steph » 13 mars 2007 09:17

Vanessa ;

Peux-tu prétendre à toucher des allocations en cas de chomâge?
Si tu peux recevoir l'ARE (aide au retour à l'emploi ou allocations chomâge) il éxiste des possibilités pour continuer à les toucher le temps de la formation, en fonction du nombre de mensualisation auxquelles tu as droit.
Biensûr tout cela dans le cas ou tu aurai travaillé dans le secteur privé et ou ton contrat aurait été rompu par ton employeur et non de ta propre initiative.
Enfin je ne sais pas si j'ai été très claire mais je pense que ça vaut le coup que tu te renseignes auprès des assedics.

Pat

Message non lu par Pat » 13 mars 2007 09:56

Bonjour tout le monde.

Je suis totalement d'accord avec toi Steph quand tu parles de la précarité des non diplômés et surtout de leur non reconnaissance.
Déjà que le diplôme de CAP patites enfance est très peu reconnu sur le terrain : elles se retrouvent plus à faire des tâches ménagères et d'entretien que s'occuper d'enfants, à ce qu'on m'a dit...alors les non diplômés!

Pour ma part, je suis en CAE en attendant d'entrer en formation d'EJE. J'essaie autant que possible d'adopter une attitude professionnelle et pour l'instant mon travail et mon implication sont reconnus.
Je pense que toute personne qui se fait embaucher en crèche (sans contrat aidé) sans aucun diplôme petite enfance) doit redoubler d'effort pour qu'on reconnaisse son travail. C'est une peu comme une femme qui a un poste de direction dans une entreprise constituée principalement d'hommes...si vous voyez ce que je veux dire ;)

Sinon, pour les aides, l'ANPE m'a certifiée que si tu démissionnes POUR rentrer en formation, c'est considéré comme une démission légitime et tu as le droit de toucher des aides pour ta formation. Par contre il ne faut pas que ta démission (ou ta fin de contrat) se fasse plus d'un mois avant ton entrée à l'école.
De toute façon, je vais aux assedics aujourd'hui pour avoir des informations plus concrètes : quand doit-on faire le dossier pour l'AREF, quand commence l'indemnisation, pendant combien de temps...
:crazy2:

emilie

Message non lu par emilie » 17 mars 2007 13:25

bonjour a tout le monde g 24 ans maman d un petit bout de 7 mois
je suis actuellement employée de magasin et je travaille de 6h le matin a 20h le soir au moins 4 jours par semaine
ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps avec mon bébé
donc je v suivre un formation par correspondance pour passer le cap petite enfance par le cned
est ce que qqn l a deja fait et est on bien suivi
ensuite je voudrais savoir si g une chance d etre prise en creche car je ne me plait vraiment plus dans mon travail
et est ce que le fait d avoir un enfant serait un plus pour etre embauchée
j adore etre au contact des enfants et suis tres motivée
merci d avance pour vos reponses

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 17 mars 2007 19:44

salut, les employeurs peuvent embaucher une partie de personnel non diplomé dont tu ferais partie avec ton cap..mais ce n'est pas forcement evident de trouver un poste juste avec un cap...
d'autre part, pourquoi le fait d'avoir un enfant serait un plus pour etre embaucher,? le fait d'avoir un enfant ne fait pas de la personne un meilleur pro petite enfance...

titipuce

Message non lu par titipuce » 18 mars 2007 09:27

depuis le nouveau décret rénovant celui d'aout 2000 paru le 22 fév dernier, tu peux avec ton master être directrice de crèche alors lance toi il en manque plein !!
bon courage

eybione

Message non lu par eybione » 19 mars 2007 16:30

Bonjour à toutes !
Titibreizh,
Je suis désolée, mais quand même, avoir un enfant donne une expérience.
Surtout quand tu vois que, pour certaines fonctions, sont dispensés de diplomes les sportifs de haut niveau !!!!!!
Et puis je trouve que qqun qui a déjà l'expérience de maman a quand mm plus d'expérience que qqun qui ne l'est pas et à qui on va proposer un poste "juste" pcq elle est eligible en CAE.
Enfin, j'ajouterais que d'un coté je suis d'accord avec toi, car on peut etre une bonne mère et inéfficace en structure.

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 19 mars 2007 17:47

eybion si tu lis bien tu remarqueras que je n'ai pas dit que le fait d'avoir un enfant ne donnait pas d'experience.. j'ai dis que ça ne faisait pas de la personne un meilleur pro petite enfance..
avoir un enfant apporte certainement un tas de choses ds notre personnalité, notre façon d'aborder notre travail.. mais ce n'est pas un apport professionnel!!
or à mon sens il est important que les personnes amenées a travailler aupres d'enfants soient qualifiées, qu'elles aient ou non des enfants.. avoir un enfant ne remplace pas une formation ou un diplome; de meme le fait d'etre eje( c'est mon cas) ne remplace en rien et n'est pas comparable au fait d'etre mere...
il ne faut pas melanger le coté vie privée, le coté affectif et le professionnel.

d'où ma reponse faite à emilie dans le sens ou un personne ayant un cap doit avoir les memes chances d'etre embaucher qu'elle ait des enfants ou non, et que le fait d'avoir des enfants ne constituent pas un plus sur le cv à mon sens...

d'autre part pour reprendre tes propos ou tu exprime trouver dommage qu'on propose un poste à qqun sans enfant juste parce qu'il est elligible au cae, je trouve de la meme façon dommage u'on propose ce type de poste à un personne "juste" parce qu'elle a un enfant..
ça contribue selon moi à devaloriser les metiers de la petite enfance et ça nie tout le coté professionnel de la chose..

voilà, j'espere avoir reussi à me faire comprendre sans blesser personne, ce n'est pas le but... seulement j'ai à coeur de defendre l'accueil de l'enfant qui merite selon moi professionnalisation....

cordialement

dsy54

Message non lu par dsy54 » 25 mars 2007 19:28

coucou à toutes!!

moi je travaille en structure multi acceuil depuis 3 ans,je n ai qu un cap petite enfance et je fais exactement le meme travail qu une eje ou auxiliaire puer, mais par contre je dois demenager, donc je recherche un emploi en moselle tjs aupres des enfants et j'ai bcp de mal a trouver. il me faut absolument un travail rapidement pcq je dois demissioner et donc ne toucherai pas le chomage!je ne veux absolument pas quitter le milieu des enfants!
si qqun a un bon plan pour moi voici mon mail: dsy54@hotmail.com merci d avance et bon courage à toutes

Marie

Message non lu par Marie » 25 mars 2007 21:05

Moi je recherche plutôt pour cet été un boulot en crèche...
Je suis en première année d'EJE sans BAFA ...
Je pourais trouver ça où?
Merci!!!

linda

Message non lu par linda » 02 avr. 2007 15:57

bonjour

je souhaiterais creer ma propre creche avec mon mari, malheureusement nous ne savons absolument pas par ou commençer.
pourriez vous nous informer des marches à suivre,
car j'ai l'impression que vous vous y connaissez pas mal.
merçi d'avance pour votre aide.

cordialement Linda.

Répondre