J'ai suivi un stage de 5 jours en aôut dans un centre de formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans ( LA Clé Montessori), et cela m'a aidé à comprendre à respecter le rythme de l'enfant et de proposer des activités adaptées à cet âge. La formatrice donne aussi pleins de tuyaux pour éviter l'aggressivité du bébé, mais elle a dit que c'était normal.
Elle a suggéré d'apprendre aux bébés quelques signes de LSF ( LAngue de signes français) avec l'association "Signe avec moi" pour aider les bébés à communiquer par les signes avant de communiquer par la langue verbale. Le stage était super!
Tini.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
agressivité chez les 12-36 mois
Re: agressivité chez les 12-36 mois
bonjour.
juste pour dire que je suis bien heureuse d'avoir pu trouver un forum comme celui la.
c'est vrai mon petit garçon de 18 mois est tout a fait comme cela.. et la halte commence petit a petit a me parler de lui. je pensais que tout cela venait de moi que je ne savais pas comment m'y prendre avec.. bon et bien je vais bien prendre note de ce que je viens de lire et j'espere que cela va s'arranger doucement .. j'aime mon fils plus que tout au monde et je commencais meme a m'imaginer que lui ne m'aime ppas :/
juste pour dire que je suis bien heureuse d'avoir pu trouver un forum comme celui la.
c'est vrai mon petit garçon de 18 mois est tout a fait comme cela.. et la halte commence petit a petit a me parler de lui. je pensais que tout cela venait de moi que je ne savais pas comment m'y prendre avec.. bon et bien je vais bien prendre note de ce que je viens de lire et j'espere que cela va s'arranger doucement .. j'aime mon fils plus que tout au monde et je commencais meme a m'imaginer que lui ne m'aime ppas :/
je suis tombée sur le forum par hasard. je vois que les posts datents, mais je vais écrire pour me rassurer... car je suis en instance de divorce, et mon fils n'a jamais été en collectivité; il a aujourd'hui 2 ans et demi et il a intégré la crèche au mois de septembre.
Au bout de deux semaines, il a commencer à developper un comportement agressif vis à vis des camarades. il s'en prend à eux brutalement. Et une fois sa pulsion assouvie, il redevient calme.
au départ la Directrice m'a dit que son équipe et elle avaient été surpris, mais qu'elle pense que ca va aller. Et au fur et à mesure elle a changé de discours... me disant que mon fils n'avait pas un comportement normal.. que c'était du à la séparation ou à mon absence, car ce sont mes parents qui le dépose le matin et qui le récupère le soir étant donné que je travaille à 2 heures de là ou je vie. qu'il était dangeureux qu'il ne leur obéit pas... et ça les agasse. Ils ne veulent plus le prendre à la cantine. J'ai commencé une thérapie chez un pédo-psy (que m'a vivement conseillé la directrice de la crèche). 60€ la consultation pour entendre dire que mon fils était normal... et que c'est l'équipe de la crèche qui est incompétente... je continue la thérapie.. qui me fait du bien puisque je suis rassurée.
Et j'ai également arreté de sévir mon fils au sujet de son comportement à la crèche, car finalement à la maison, il n'est pas si terrible que ça. c'est juste un enfant plein de vie.. et tonique qui a besoin d'être occupé. je suis contente, voire très heureuse d'etre tombée sur vos posts !! je suis très rassurée. Si j'avais eu le choix j'aurai enlevé mon fils de cette crèche d'incompétents.
Au bout de deux semaines, il a commencer à developper un comportement agressif vis à vis des camarades. il s'en prend à eux brutalement. Et une fois sa pulsion assouvie, il redevient calme.
au départ la Directrice m'a dit que son équipe et elle avaient été surpris, mais qu'elle pense que ca va aller. Et au fur et à mesure elle a changé de discours... me disant que mon fils n'avait pas un comportement normal.. que c'était du à la séparation ou à mon absence, car ce sont mes parents qui le dépose le matin et qui le récupère le soir étant donné que je travaille à 2 heures de là ou je vie. qu'il était dangeureux qu'il ne leur obéit pas... et ça les agasse. Ils ne veulent plus le prendre à la cantine. J'ai commencé une thérapie chez un pédo-psy (que m'a vivement conseillé la directrice de la crèche). 60€ la consultation pour entendre dire que mon fils était normal... et que c'est l'équipe de la crèche qui est incompétente... je continue la thérapie.. qui me fait du bien puisque je suis rassurée.
Et j'ai également arreté de sévir mon fils au sujet de son comportement à la crèche, car finalement à la maison, il n'est pas si terrible que ça. c'est juste un enfant plein de vie.. et tonique qui a besoin d'être occupé. je suis contente, voire très heureuse d'etre tombée sur vos posts !! je suis très rassurée. Si j'avais eu le choix j'aurai enlevé mon fils de cette crèche d'incompétents.
bonjour je pense aussi qu un enfant encore petit moin de 18 mois par exemple, n a pas dintention de faire mal quand il pousse tire les cheveux ou mord un autre de ses congénères...je travaille en crèche depuis 7 ans dont 5 sur un groupe d enfants de moins de 2 ans, et j ai beaucoup observer ce genre dinteractions mon expérience et le quotidien a la crèche me fait croire que ce genre de conflits est très souvent présents dans des moments ou l adulte n est pas disponible ....moments de transitions pas toujours facile a gérer pour les enfants...
bonjour voila jai un gros sousi cest que jai mon fil qui a 18 mois il me mort il me tape il jeter tout par terre il se tape la tete par terre ou sur les mur quand je lui di non je ses plus quoi faire pouver vous maider svp
Bonjour, j'ai moi-même deux très jeunes enfants de 19 et 34 mois, qui sont gardés en crèche mais dans deux secteurs différents. Autant je comprends que lors de chamailleries les enfants puissent se taper ou se mordre, autant j'estime que ce que subit ma fille depuis quelques temps est inadmissible. En effet, dès que j'arrive avec elle, deux garçons l'agressent violemment, allant jusqu'à "l'envoyer au tapis" pour lui sauter dessus et lui voler son doudou.
Un matin, un des deux lui est arrivé par derrière pour la mordre dans le dos jusqu'au sang puis retourner s'asseoir comme si de rien n'était. Elle est terrorisée et ne veut plus qu'on la laisse à la crèche. Cela se produit uniquement depuis le changement de direction, l'ambiance est irrespirable. La directrice n'a donné aucune suite à nos signalements, puisque cela s'est passé devant nous. Pas question pour moi de stigmatiser ces enfants, mais il me semble évident qu'ils doivent être pris en charge, en tout cas je n'ai pas à admettre ce comportement vis à vis de ma fille. C'est sans doute dramatique pour les parents des enfants en cause, mais c'est aujourd'hui qu'ils doivent aider leur enfant à agir autrement. Et si la direction de la crèche persiste à ne pas faire le nécessaire, je me dois de protéger mon enfant, et donc de faire intervenir la direction de la petite enfance voire les services de police...
Un matin, un des deux lui est arrivé par derrière pour la mordre dans le dos jusqu'au sang puis retourner s'asseoir comme si de rien n'était. Elle est terrorisée et ne veut plus qu'on la laisse à la crèche. Cela se produit uniquement depuis le changement de direction, l'ambiance est irrespirable. La directrice n'a donné aucune suite à nos signalements, puisque cela s'est passé devant nous. Pas question pour moi de stigmatiser ces enfants, mais il me semble évident qu'ils doivent être pris en charge, en tout cas je n'ai pas à admettre ce comportement vis à vis de ma fille. C'est sans doute dramatique pour les parents des enfants en cause, mais c'est aujourd'hui qu'ils doivent aider leur enfant à agir autrement. Et si la direction de la crèche persiste à ne pas faire le nécessaire, je me dois de protéger mon enfant, et donc de faire intervenir la direction de la petite enfance voire les services de police...
Elève eje en 1ère année,j'effectue mon stage de découverte dans un eaje ou dès les 1ers jours j'ai constaté beaucoup d'agressivité chez les enfants agés de 12 à 36 mois.On sait que selon leur age, les enfants ne comprennent pas qu'ils peuvent induire la douleur physique sur l'autre ou qu'ils se" défendent "pour garder un jeu ...je pense que dans tous les cas, il s'agit d'un moyen de communiquer.Là ou je m'interroge c'est que ds cette structure, les professionnelles,l'eje y compris(pour ne pas dire "surtout")ne sont pas au diapason.Un jour, on explique...un autre non.Un jour, on verbalise...un jour,on voit l'intention d'intervenir,puis un soupir et plus rien.En qq secondes, tous les enfants crient, se mordent, se tapent...Mais que fait l'adulte!Certes il n'est pas facile de gérer cela au quotidien, mais il existe des moyens d'en parler, en réunion, de repenser les interventions de l'adulte...Cette équipe a une histoire difficile,qqu'un a t il vécu cela?J'aimerais avoir votre avis.Merci!