Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activites pour personnes autiste
Re: activites pour personnes autiste
mise sur les activités qui peuvent contenir leurs angoisses, les envelopper...activités autour de l'eau (piscine, balnéo...), activités snoezelen, équitation...tout est possible tant que tu leur transmettra de l'envie et de la passion!!!
je prepare une activite manuelle avec des residents dans une mas et sachant que c'est important que l'accompagnement educatif repose sur le principe d'individualisation, je voudrais avoir des idees, ca permettra d'avancer merci
coucou. je vais bientot travailler aupres d'enfants autistes, mais a par la gériatrie ( maladie d'alzheimer) je n'ai aucune expèrience dans ce domaine. a par l'information et les apports théoriques que l'on apprend durant la formation d'amp. quelles démarches et quels comportements adopter envers ces enfants? Pouvez vous m'éclairez un peu pour mes debut! merci d'avance
Slt Rachel , je peux te conseiller quelques lectures qui t'aideront à comprendre l'autisme:
Comment pense une personne autiste :
Peter Vermeulen. Edition Dunod.
Autisme, comprendre et agir :
Bernadette Rogé. Edition Dunod
L’autonomie pas à pas :
Bruce L.backer & Alan J.Brightman. Edition AFD
et d'aller consulter se site internet qui est très bien fait :
htt://www.participate.autisme.be
voilà bonne lecture à toi
Comment pense une personne autiste :
Peter Vermeulen. Edition Dunod.
Autisme, comprendre et agir :
Bernadette Rogé. Edition Dunod
L’autonomie pas à pas :
Bruce L.backer & Alan J.Brightman. Edition AFD
et d'aller consulter se site internet qui est très bien fait :
htt://www.participate.autisme.be
voilà bonne lecture à toi
merci vero,j'ai bien noté toutes les lectures que tu m'as conseillé, je vais aller voir tout ca en espérent que je trouverai réponses à mes intérogations! merci d'avance et a bientot!
Bonjour à tous et merci d'abord de bien vouloir partager ces expériences avec nous..
Moi j'ai commencé jeudi dernier à travailler dans un institut pour adultes handicapés et beaucoup d'ateliers sont mis en place: équitation, arts, sports, ferme, potager, bowling, snoezelen, spa..
De mon côté j'aimerais bien monter u projet "journal" pour faire un lien avec les parents, qu'ils puissent voir ce qui se passe à l'intérieur de la structure.. et un atelier photo..
Est ce que quelqu'un à déjà mis ces activités en pratique?? J'aimerais avoir quelques retours.. merci beaucoup!!!
Moi j'ai commencé jeudi dernier à travailler dans un institut pour adultes handicapés et beaucoup d'ateliers sont mis en place: équitation, arts, sports, ferme, potager, bowling, snoezelen, spa..
De mon côté j'aimerais bien monter u projet "journal" pour faire un lien avec les parents, qu'ils puissent voir ce qui se passe à l'intérieur de la structure.. et un atelier photo..
Est ce que quelqu'un à déjà mis ces activités en pratique?? J'aimerais avoir quelques retours.. merci beaucoup!!!

j'ailu vôtre mail, je suis égélement intéréssée pour savoir comment mettre en place un atelier photo, avez vous eu des infos?
je vous remercie de me transmettre es renseignements si vous en avez,
marie-hélène
je vous remercie de me transmettre es renseignements si vous en avez,
marie-hélène
bonjours atous ! voila mercredi j'éffectue mon premier jour d'essais av des personnes autistes a atteinte modérée ! je n' ai pas encore eu l' occasion de rencontrer mon groupe et m a demadé de préparer une petite activité mais le soucis c'est que je ne les connais pas encore ni le nombre précis de participants ! est ce que quelqu un aurais une idée pour une premiere activité ? merci d'avance !
C'est assez difficile de vous répondre... On ne connait ni le nombre de participants ni rien à leur sujet, leurs compétences, leur déficits. Normalement on aurait dû vous informer sur eux et sur les compétences à travailler.
La, à part prévoir un truc neutre genre atelier peinture ou jeu de tour de role simple, histoire de les jauger, je ne vois pas trop quoi suggérer. L'autisme est très hétérogène dans ses manifestations et il n'y a pas de règle générale toute faite qui marche toujours.
En tout cas, une activité calme, à l'abri du bruit extérieur (pas d'aspirateur, pas de mixer, pas de tronçonneuse...). Eviter aussi les changement trop brutaux d'activité, préparer des transitions en prévenant à l'avance de ce que vous allez faire (si possible à l'aide d'une séquence d'images verticale que vous montrez l'une après l'autre).
Vous travaillez dans quel type de structure ? Parce que honnetement ça ne fait pas très sérieux comme entrée ne matière.
La, à part prévoir un truc neutre genre atelier peinture ou jeu de tour de role simple, histoire de les jauger, je ne vois pas trop quoi suggérer. L'autisme est très hétérogène dans ses manifestations et il n'y a pas de règle générale toute faite qui marche toujours.
En tout cas, une activité calme, à l'abri du bruit extérieur (pas d'aspirateur, pas de mixer, pas de tronçonneuse...). Eviter aussi les changement trop brutaux d'activité, préparer des transitions en prévenant à l'avance de ce que vous allez faire (si possible à l'aide d'une séquence d'images verticale que vous montrez l'une après l'autre).
Vous travaillez dans quel type de structure ? Parce que honnetement ça ne fait pas très sérieux comme entrée ne matière.
ce qui est primordial c est de cree un etat de confiance avec ces residents,ne pas les brusquer en leur imposant des activites car ils n y adherons pas et peuvent montrer leur desacord par des troubles de comportement donc avant tout leur laisser le temps de vous apprivoiser etde se laisser apprivoiser comme le dit si bien St exupery.I ls sont tous avec leurs particularitees donnez vous le temps de les observer et les idees vous viendrons en voyant ce qui leur amene du plaisir ,les jeux d eaux ,les marches ,votre plaisir sera la decouverte de leur personnalite