Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 03 sept. 2025 19:29

Et re-suite,

Il existe des solutions pour suivre des objets ou tête, main, etc... comme mediapipe.js ou encore human.js ou opencv ou d'autres encore, je n'ai pas tout testé, mais bon pour mettre en place du gameplay nerveux qui demande 0 latence entre le flux brut et le traitement pour la reconnaissance, ce n'est pas ça. Je n'ai pour le moment pas trouvé de solution existante pouvant répondre à mes besoins. Du coup je dois créer ma propre solution pour répondre aux contraintes de mon(mes) projet(s).

Quelques précisions, à l'instar des modèles entraînés sur des dizaines de milliers (parfois des millions) d'images statiques, voici mon raisonnement.
Pourquoi pas entrainer un (tout petit) modèle sur - non pas des images statiques - mais un flux vidéo ? Genre, je dimensionne un cadre (d'où le cadre que vous voyez dans le gif animé joint mais qui ici n'est pas en fonction), je bouge la main dans tous les sens dans le cadre en temps réel, le modèle capture toutes les caractéristiques dont il a besoin, en temps réel toujours. Et pendant qu'il s'entraine sur les données il est - toujours temps réel - en mesure de suivre directement ce qu'il apprend à reconnaitre. Pas besoin de machine puissante, mon petit pc portable (d'entrée de gamme, moins de 300€) suffit. Et reconnaitre ma main lui a pris moins de 3 minutes. Ma solution est donc on ne peut plus écologique, pas du tout énergivore.

Evidemment, c'est un proto que je ne considère même pas en version alpha, donc il y a encore du travail pour espérer un tracking bien plus vif, mais c'est en très bon chemin.

Image

Il n'y a pas besoin que la pièce soit très lumineuse, je ferai en sorte que ça fonctionne même à très basse luminosité (quasi dans le noir). De sorte à ne pas trop contraindre le joueur, et puis parce qu'il faut économiser, ça coûte bonbon la lumière alors si l'éclairage de l'écran y suffit...

Voyez je suis totalement inscrit dans mon époque et je développe des solutions totalement en phase avec nos contraintes économiques (enfin surtout les miennes Ahah !) oui ce n'est pas parce que la commission locale d'insertion (composée de personnes qui ne m'ont jamais rencontré, ne me connaissent donc pas du tout) a décidé de me radier du RSA que je ne dois pas continuer à RIRE même dans les pires situations de survie ET BIEN JE VIS et surtout je ne suis pas inactif, je suis en condition de travail, c'est le message principal que j'aimerais faire passer.

Sachez donc qu'en France, on sucre les droits de gens qui sont ACTIFS !
En France on attaque la compétence. J'ai conscience que les personnes qui ont pris la décision de me radier sont des personnes incompétentes.

Po3m

Message non lu par Po3m » 08 sept. 2025 02:35

Bonjour,

Je produis de nombreux prototypes.

Ici, une fourmilière. Là il y a environ 30000 individus mais ça peut monter jusqu'à 100000 visibles à l'écran, je pense pouvoir atteindre le million je rappelle que je suis sur un petit portable pas puissant. Donc il y a ce qui est géré graphiquement, à l'écran, et ce qui se passe en mémoire où je pense pouvoir gérer potentiellement plusieurs millions d'entités, mais calculés via des probabilités et des règles spécifiques. Gérer autant d'entités demande de ne pas calculer leur déplacement précisément et il y a toujours un nombre max à déterminer pour affichage à l'écran, par exemple on peut gérer des millions d'individus, mais n'en afficher "que" 50 000 à la fois. A terme, il faut quand même gérer le reste, une végétation le cas échéant, d'autres insectes, etc...

Pour revenir à ce test, j'utilise le principe des phéromones. Quand la fourmi quitte la fourmilière pour chercher de la nourriture elle libère une phéromone de type "j'ai quitté ma colonie, je cherche...", et lorsqu'elle trouve la nourriture, elle libère une phéromone de type "J'ai trouvé, y a bon y a bon !"... du coup, pour retrouver la fourmilière, il suffit d'emprunter la phéromone "je cherche" et pour retrouver la nourriture, il suffit d'emprunter "Y a bon !"... Règles très simple permettent de faire émerger des systèmes aux comportements plus complexes. Bien que là, c'est du très basique.

En ce moment je prépare un genre de site/blog pour présenter des prototypes, divers projets, des protos testables en ligne.
C'est pour moi l'occasion de revenir aussi au web développement. Il y aura possibilité même de devenir membre du site, tout ça c'est pour me permettre de tester grandeur nature tout ça et de mettre en place aussi des démos jouables en multijoueurs. Je passe par les solutions gratuite, avec les contraintes qui vont avec, mais je pense que ça le fera.

Comme ça, j'aurai un lieu plus approprié.

Ah, j'ai failli oublier le Gif :

Image

Et je vais faire dodo.
Lourde période, à vrai dire.

Po3m

Message non lu par Po3m » 08 sept. 2025 20:21

Bonjour,

Bien, mes petits points se trouvent remplacés par ce qu'on pourrait appeler des sprites, des petites images animées, à l'origine en 2d mais c'est un peu plus élaboré ici.

Le principe est de générer une fourmis en 3d, on peut se servir d'un modèle 3d déjà modélisé ou bien générer procéduralement via des formes basiques une fourmi (ce que j'ai fais), le modèle est moche car pour le moment le graphisme n'est pas l'objectif, c'est pour mettre en place la fonctionnalité des systèmes.

Ensuite, ce modèle de fourmi est placé au centre d'une caméra qui va tourner autour de façon sphérique et tous les n angles prendra "une capture" (une photo si vous voulez), sous tous les angles et il y a une animation marche par angle.

Cela crée à la volée ce qu'on peut appeler des billboards ou flats 3d, flat car c'est un simple quad mais dans l'espace 3d, toujours orienté vers la camera joueur. Ce sont comme des petits écrans qui "regardent" toujours le joueur, donc un petit écran par fourmi, et dans ces petits écrans, cela montre la fourmi courante correspondant à sa propre direction courante, mais par rapport à la camera joueur. Ce sont techniquement des textures 2d. S'il y a volonté de donner du relief (pas encore fait ici) et tenir compte de la luminosité ambiante, on peut générer et appliquer ce qu'on appelle une normal map, en gros c'est pour donner l'impression qu'une image 2d est un objet 3d en relief, ce sont des effets optiques, des trompes l'oeil si vous voulez. En fait ce que j'applique pour gérer ces fourmis, c'est ce qui est utilisé pour gérer de la végétation dans les jeux, avec quelques arrangements personnels.

A la toute fin, si c'est souhaité mais ce n'est pas une obligation, il y a possibilité d'utiliser de vrais modèles 3d animés pour afficher les fourmis plus proches du joueur, de sorte à permettre un haut niveau de détails tout en gérant en arrière plan des 10ènes de milliers d'entités.

Enfin, cela n'est qu'un tout petit aspect de ce que peut représenter ce type de projet.
A terme j'aimerais pouvoir offrir la possibilité de gérer la fourmilière de l'intérieur, creuser les galeries, aménager les cellules etc...
Je ne veux pas faire une redite de tous ces jeux existants sur les fourmis et la priorité est de laisser l'écosystème le plus autonome possible.
Précision pour les curieux je n'utilise aucun moteur 3d, c'est du three.js/webgl1 et shaders, bien entendu ici sans aucun effet graphique. Donc, bah, il faut développer tous les systèmes, toutes les fonctions, oserais-je dire sans mauvais jeu de mot que ceci est un travail de fourmi :lol:

Image

Po3m

Message non lu par Po3m » 09 sept. 2025 09:05

Bonjour,

Image

Suite, je continue à prototyper et me concentre sur les comportements plus individuels des fourmis.
Donc, il y a un système de collision, forcément adapté à pouvoir gérer un grand nombre de fourmis capables de se détecter les unes les autres, mais aussi les objets de leur environnement. Les petits cailloux par exemple, là, elles ont tendance à s'y agglutiner car ce n'est pas correctement paramétré : elles ralentissent trop et ne sont pas un nombre suffisant à contourner, ce qu'elles font mais pas dans un pourcentage assez conséquent. Grimper sur des éléments comme ça sera surtout contextuel par la suite, et je précise qu'elles peuvent aussi monter les unes sur les autres, ça peut être utile pour atteindre des endroits ou traverser des passages. Je travaille sur un système où il n'y a pas à dicter directement le comportement, où des comportements peuvent être émergents.

Il y a des fourmis-soldats mais pour l'heure, elles ne se distinguent pas des autres, ça changera. Les fourmis ont une durée de vie, donc peuvent mourir de vieillesse. Elles ont une jauge énergétique donc peuvent mourir de faim. Si elles se trouvent en détresse (faim) sans vraiment moyen d'aller se nourrir, elles émet une phéromone de détresse qui sera détectée par les passantes qui alors pour l'une de ses soeurs pratiquera une trophallaxie (la fourmi donneuse régurgite l'alimente pour nourrir sa soeur, tête à tête). Les soldats servent pour le moment à débarrasser les corps des défuntes. Les évacuer est très important, c'est même vital pour la fourmilière, ce pour éviter un risque de contamination car les fourmis peuvent être porteuse d'un champignon toxique pour elles. Donc, les corps sont entassés quelque part, un lieu qui fait office de cimetière. Je n'invente rien, ça se passe vraiment ainsi chez les fourmis, des comportements fruit de millions d'années d'évolution. En tant que développeur, je ne détermine pas de lieu spécifique pour ça, le ou les lieux type cimetières émergeront d'eux-mêmes en fonction du comportement des fourmis et ce via des phéromones spécifiques.

Via ce système de phéromones je pourrais agir à deux niveau (même trois si on compte la Reine), des messages adressés à tous, des messages individuels, la Reine peut bien sûr capter ce qui se passe autour et émet elle même ses propres messages, évidemment bien plus puissants.

--- Je présenterai un Gif spécifique pour monter ce principe de billboard dynamiques, ces fameux sprites pré-générés et permettent de gérer graphiquement un nombre important d'entités.

Po3m

Message non lu par Po3m » 13 sept. 2025 11:31

Bonjour,

Et non, mon petit site n'est pas encore prêt.

Des tests sur mes fourmis, j'ai dû pousser du côté d'un système de particules plus avancé (8 ans d'études, recherches et travaux sur le sujet, juste de dire que ça ne sort pas d'un chapeau)... pour finalement me dire que mes astuces pourraient servir pour mettre en place un système d'éclairage unifié à lancé de rayons (avec multiples rebonds par rayon), du coup juste pour partager comment une chose peut mener à une autre dans ce domaine aux possibilités si riches et infinies qu'une vie n'est pas suffisante, et là tu comprends ce qui peut m'animer dans ce domaine... Ca va bien au delà d'une notion de "passion", il s'agit pour moi de ces choses qui me font encore me lever le matin. C'est tout simplement ma respiration...

Image

Alors, oui, encore quelques problèmes à résoudre ici, comprenez que je suis dessus depuis hier seulement.
Un système qui unifie luminosité, ombres portées, radiosité, réfraction, disfraction, ... je verrai jusqu'où je peux aller, à 60 images / secondes. Il ne faut pas trop faire attention à cet effet de bruit, je vais développer une solution pour l'éliminer.
Et tout ça à partir de mes fourmis ! :D

Po3m

Message non lu par Po3m » 15 sept. 2025 03:00

Entrainer de l'IA sur des données générées par de l'IA, je désapprouve. C'est pire à mon sens lorsqu'il s'agit d'entrainer une IA pour l'automobile autonome à partir de données qui virtualisent le monde.
Ce n'est pas bon.

Vous entendez parler de ces cas de "freinages fantômes" ? L'industrie officiellement ne reconnait pas le problème (pour l'instant). Je pense qu'un impact d'insecte peut suffire (par exemple) le système peut "croire" que quelque chose passe devant l'auto et "décide" de freiner, mais "quoi décide" ? J'ai toujours pensé qu'il était de la folie actuellement de rendre les véhicules de plus en plus autonomes. Même s'il est démontré que statistiquement ça sauve des vies (?) les chiffres sont manipulables pour raconter ce que l'on veut. La réalité est que les accidents via l'IA sont des cas totalement absurdes que - dans l'écrasante majorité - un être humain ne commet pas. Tu ne vas pas freiner pour rien sur l'autoroute, toi... bah l'IA, si. Tu ne te prendras pas en pleine journée un terre-plein central ou une barrière de sortie de voie à pleine vitesse (à moins que tu aies bu ou drogué... ou pire, que tu sois vieux) ? Bah l'IA, si.

Vous allez me dire, l'humain connait son lot d'accidents absurdes, c'est vrai. Mais ceux commis par les IA... Tiens par exemple, je ne sais plus dans quel pays, en dehors de l'Europe, probablement aux USA, car en Europe les véhicules 100% autonomes ne sont pas autorisés. Donc il y a des villes où les taxis sont sans chauffeur. T'es client, tu montes dans le taxi, bien il n'y a que toi et une charmante voix qui t'accueille. K2000 en vrai. Ouais, enfin sauf qu'un client a vu le taxi sur le parking ne jamais partir... pire, il a bien démarré, mais pour tourner en rond !

Pardon, mais personnellement je suis sujet au mal des transports, bien oui le mal des transports s'explique par le fait que le cerveau - au vu du décalage perçu entre l'oreille interne (qui indique un mouvement) alors que nous sommes dans un environnement stable et qui parait subjectivement statique, le cerveau "croit" que, couillon que je suis, je me suis empoisonné et veut me faire vomir, le saligot ! D'où cette Grrrr de nausée. Donc rien qu'à imaginer le client piégé dans le taxi qui tourne en rond comme un c... tu as trouvé la rime mais en fait c'est faux, il n'y a personne à bord, juste un système littéralement inconscient. Je réécris le mot pour bien imprimer : IN CON SCIENT ! Avant d'avoir la gerbe, ça fout pas la flippe dit comme ça ? C'est ce que sont ces systèmes, leur capacité d'adaptation est extrêmement rigide, ne dépend que de millions de cas d'entrainement. Et pour moi quand une boite fière de son IA t'annonce que sa bête est le fruit de millions et milliards de milliards de cas, de situations (entrainées dans des mondes simulés, propulsés par NVidia notamment), ok ils sont fiers, ils ont du pognon, ils sont contents ! Mais pour moi ce n'est pas bon signe, c'est même plutôt catastrophique dans le sens où ça ne peut qu'aller vers une impasse. L'anguille sous roche c'est la force brute qui est employée, mais ce n'est pas spécialement intelligent. C'est artificiel, derrière l'automate, la main de l'homme est toujours là.

Ah oui, donc le client tourne en rond dans son taxi : il y a un bouton d'appel au cas où, comme il ne peut pas faire stopper le véhicule, qu'il ne peut pas sortir, que le véhicule tournicoti tournicotons frénétiquement, Gégé notre client (on va l'appeler comme ça), se trouve quand même dans une belle panade ! Une voix cette fois ci bien humaine à qui il explique la situation. La réceptionniste, la standardiste, l'hôtesse, heu... je ne sais pas, la secrétaire ? Enfin disons la téléopératrice... non ce n'est pas du tout pour me moquer de cette fonction, c'est juste pour indiquer qu'en pleine panade, tu appelles une personne qui n'y connait juste rien... logique. Donc Gégé explique, la demoiselle ne s'est pas démontée, vous savez quoi ? Elle lui a répondu... QU'ELLE NE POUVAIT RIEN FAIRE ! AAAAAAAAAH, l'horreur absolue ! De diou je n'aurais pas aimé être à la place de ce pauvre malheureux Gégé ! Même pas, je ne sais pas moi, transmettre à un service technique ? Quelque chose ? Un bouton d'arrêt d'urgence ? Que nenni, ça n'existe pas ! AAAAAAAAAAAAAAH, donc accroche toi parce que pas de technicien, c'est du téléopérateur qui répond mais de façon lunaire et avec ce ton (super énervant quand tu vis la situation) vous savez ? Cet air totalement détaché, genre "Oui bon ok tu es dans la merde, qu'est ce que j'y peux moi ? Débrouille-toi mon coco !"... Heu... là tu te dis que le client n'est plus Roi, sinon pardon mais le roi des... là aussi tu as trouvé ! Si tu t'engages à monter dans une boite ambulante sans chauffeur, une boite certes roulante, mais IN CON SCIENTE ! En filigrane tu comprends que tu vas devoir attendre la panne sèche. Oh shit, elle indique que le plein a été fait ! Tu vas devoir tourner en rond longtemps mon Gégé... pauvre Gégé.

Je disais quoi déjà ? Ah oui !

L'IA, c'est comme le plastique, c'est fantastique ! :lol:

Po3m

Message non lu par Po3m » 17 sept. 2025 13:53

Bonjour,

Les petites fourmis vont devoir encore attendre, mais je puis vous assurer qu'elles travaillent dur !

Ce sont des créatures très sociales au sein d'une société méticuleusement organisée.
Les insectes ne sont pas mus seulement par instinct ou via leur conditionnement génétique, ils apprennent, ils transmettent.

Mon perfectionnisme me pousse à devoir développer un système de particules (qui s'occupera aussi des gérer les insectes) très complet, robuste et véloce. Comprenez que ça doit gérer le plus d'entités possibles sur machine très modeste. Beaucoup de tests à faire encore. Je place la barre la plus haute possible, de sorte à un moment, savoir m'arrêter pour entrer davantage dans le vif du développement. Car pousser la technique est une chose, développer le jeu en est une autre. La technique en soi est un piège, cela peut vous aspirer comme un trou noir, devenir un gouffre qui finit par noyer votre projet... surtout si vous êtes seul. La grosse frustration est de se dire "ok, j'ai pu atteindre ce stade, je sais que je ne suis qu'à 5% de mes capacités et de ce que je pourrais réellement atteindre... mais le temps passe et je dois accepter les contraintes actuelles et faire avec"...

Pour COMPRENDRE véritablement cela, il faut en passer par 5 à 10 ans d'échecs, au bas mot. Après chacun son parcours, mais en ce sens je vous assure que je ne suis pas un cas isolé, loin de là, et que je reflète le parcours assez typique de quelqu'un qui se forge et devient dev indé, formant ma propre expertise. C'est juste la réalité très concrète et factuelle. Je connais mes erreurs, mes défauts, les pièges dans lesquels je suis tombé, et je sais aussi le risque pendant ce temps, d'être malmené, plus ou moins maltraité par - j'allais dire le système - mais derrière tout ça se trouvent surtout des histoires très humaines, des enjeux, des intérêts, des frictions, de l'injustice aussi.

Bref !
Donc, oui ce ne sont pas des fourmis ici et vous risquez de ne pas comprendre, c'est juste une façon de mettre en lumière un système de particules qui ici fait deviner quelques structures révélées par cette sorte de neige de particules. Un système hybride qui permet aussi de gérer la gravité. Bien, encore pas mal de chose à faire mais c'est à partir de ces tests que cela peut ouvrir à de nouvelles idées de rendus, de gameplays, de jeux.

Image

Po3m

Message non lu par Po3m » 19 sept. 2025 10:57

Bonjour,

Alors ça peut sembler basique toujours, mais il s'agit de travaux en cours, toujours à propos des particules à titre de recherche appliquée.

Image

Quelques explications :

Le principe de base, d'abord on crée une relation interdépendante entre des particules et une grille virtuelle dont n'existent en mémoire que les cellules occupées par une ou plusieurs particules. C'est relativement classique comme approche. On peut se permettre de tenter des choses comme fusionner les cellules et/ou les dissocier, idem avec les particules, dans ce cas le calcul devient probabiliste non pas par cellule ou particule, mais par champ de force(s). Ce qui inspire cela est la physique quantique, vous savez, la dualité onde/corpuscule et ce qu'on appelle la décohérence. Mais le gif que vous voyez ne représente pas tout à fait cela. Donc il faut un système à plusieurs états, à niveau particule, cellule, champs probabilistes.

Dans le test fourni ici et qui présente pour le moment un résultat prometteur mais non concluant (en développement), c'est une approche de type learn machine (apprentissage machine). En gros, on ne balance pas trop de particules, mais suffisamment pour voir une simulation fonctionnelle. On s'inspire des fourmis et de ces petites routes de phéromones pour les guider, sauf qu'ici on parle de champ de force mais le principe est relativement similaire. Donc il y a une phase où l'on déroule la simulation temps réel où l'on calcule par particule via cellules, mais où ça "marque" les cellules le pathern des particules. On peut contextualiser le marquage, par collision/rebond, attracteurs/répulseurs etc...

Puis quand on déroule la simulation, mais utilisant le résultat de l'apprentissage, cela applique directement ces champs de force mais contextuellement. Il n'y a plus de calcul temps réel, cela utilise des fragments précalculés... mais tout ça en temps réel. Un peu comme si ça utilisait donc des champs ondulaires dans lesquels circulent les corpuscules.

Voilà globalement l'idée.
Cela contraint à faire donc des sessions d'enregistrement (ou apprentissage) sur des groupes de particules restreints mais l'aboutissement et d'appliquer un résultat sur un très grand nombre de particules en temps réel, sans que la machine ne tousse...

D'autres idées, déjà testées, notamment qui s'inspirent du principe de ce qu'on appelle "Color cycling" issie des années 80 qui permettait d'animer des images statiques via un jeu de couleurs et de palette de couleurs. Cette piste permet aussi mais peut être un peu plus limité, mais tout à fait pertinent pour gérer par mal de choses, de gérer une forte densité de particules sans appliquer de calculs temps réel. On peut glisser toutefois une certaine adaptabilité temps réel avec ce que j'ai pu expliquer précédemment.

---

Dans le GIF vous voyez à un moment que les particules au sol suivent un fort courant/torrent, là plus rien n'est calculé autre que par le résultat des champs de force contextuel, ça marche pour les gérer en chute etc... mais une fois au sol, les particules "ne se calment pas" et sont entrainées... ça srait parfait pour gérer des courants de torrent, des cascades/chutes, etc... mais bon, on veut pouvoir gérer la dissipation énergétique. Donc ce gif présente "un échec concluant"... on devrait me payer pour ça. Merci.

Po3m

Message non lu par Po3m » 19 sept. 2025 19:02

PS :

Toi aussi tu es un acharné du travail pour mener tes projets 15h/jour au RSA et même radié du RSA ? Tu as le droit de témoigner.

PS 2 : Tu te fais écraser et rouler dessus par le CER alors que toi tu es honnête et ne roule non seulement personne, mais n'écrase pas les autres ?
Tu peux témoigner si ça te permet de libérer ta parole. Si tu as peur de témoigner en public parce que des petites lumières de snipers se balladent sur ton front, tu peux toujours m'envoyer un mail. Heu... les rageux, on passe son chemin et on ne m'écrit pas derrière un compte mail jetable pour m'insulter, c'est déjà arrivé et allez tous en choeur, on hue les méchants les pas beaux les vilains et les affreuses : Houuuuuuuuuu !!!! Voilà, ça s'est fait.

PS 3 : Tu développes aussi un peu dans la galère, tu as l'impression d'avoir du mal à avancer (pas facile d'avancer en étant conspué ou mis en fond de tiroir) mais tu penses que tu peux apporter de la valeur ajoutée et surtout, tu aimerais t'arracher à la misère sociale dans laquelle on te met ? Non je propose pas de former un groupe de bras cassés, on est sur Le Social ici pas sur Les Cassos, c'est la warriors zone ici.

Former un groupe de paroles et de soutien, ça ne veut pas dire de se complaire dans la situation, ni pour entretenir je ne sais quel type de griefs contre des structures et/ou des personnes. Un groupe pour mettre en commun l'envie d'accomplir, un groupe de motivation et d'émulation collective, créative, pour que chacun avance mieux dans ses propres projets.

Mais aussi pour apprendre à mieux communiquer ses intentions, ses projets, dans un cadre CER par exemple.
En effet, j'ai remarqué qu'il s'agit surtout pour les personnes qui se retrouvent piégées dans cette situation qu'il s'agit AUSSI d'un problème de communication. Car si vous avez le sentiment d'accomplir vos devoirs mais que le CER n'en tient pas compte, n'estime pas votre projet, le dévalue ou simplement ne prend manifestement pas au sérieux ce que vous faites, c'est qu'il y a un problème, pas toujours de votre côté. Mais il faut aussi savoir donner l'envie car au delà de l'aspect technique et administratif, un référent RSA est humain, il faut savoir mieux se vendre tout en sachant vous aussi poser les limites, c'est à dire, ne pas outrepasser vos droits. Nous aussi, nous devons faire un rappel à nos droits, et expliquer en quoi par exemple tu accomplis tes devoirs.

Les collectivités vont mal, mais ce n'est pas une raison pour tirer à boulets rouges sur les sans le sou, aux minimas pour tout.
Je n'ai jamais connu l'assistanat pour ma part, et si comme moi vous tentez vainement de vous en sortir tout en refusant de faire tout et n'importe quoi pour être exploités et mal payés, mais qu'à choisir vous préférez avoir du mal à subsister par vos propres activités qui contribuent pourtant à votre épanouissement (on emmerde les agriculteurs, les éleveurs, alors qu'ils mènent une activité non rentable et sans avenir ? On leur demande pourquoi ils ne feraient pas "un petit boulot à côté" de leurs 20h / jour ? Se permet-on de leur demander de bien vouloir arrêter de rêver ?) et qui dit meilleur être pour soi-même, dit société meilleure pour tous, alors je ne te promets rien car Jésus n'est pas mon nom, je ne sais ni multiplier les poissons ni le pognon, mais je prétends avoir une grande expérience en matière d'existence dans des conditions précaires, avec toutes les conséquences socio-professionnelles qui en découlent. Et le mépris que ça engendre, ne serait qu'à travers ces regards silencieux qui se posent sur toi.

Parfois pour exister, il faut savoir dire non mais le dire correctement et dans le respect, même si tu as le sentiment de ne pas te faire respecter, même si tu as le sentiment que l'on cherche à te faire honte. Cette honte-là doit aussi changer de camp...

Po3m

Message non lu par Po3m » 20 sept. 2025 15:41

Bonjour,

News de mes petites particules qui me serviront pour tout, que ce soit pour gérer mes fourmis (et autres insectes) que de me permettre de déformer le sol (oui je n'ai pas envie de passer par une simple carte de hauteurs) pour permettre des déformations "réelles", creuser des tunnels etc... et autre que de passer par les techniques classiques type minecraft (on va dire) mais la réalité est que toutes ces techniques sont voisines, pour ne dire cousines.

Image

Quelques précisions :

La grille discrète peut fusionner ou scinder ses cellules occupées, voilà une cellule est 1 bit donc pour la vélocité du système.
Il en va de même pour les particules qui peuvent fusionner fonction de l'énergie etc... ou se scinder, c'est pour ça que si vous y prêtez attention, vous verrez des particules de différentes tailles. Pas mal de chose encore à faire pour minimiser les calculs, mais ça se présente bien.

Vous voyez que ça ne cesse de couler comme une chute d'eau permanente, et pourtant le volume n'augmente pas.
C'EST NORMAL, ne vous en inquiétez pas, tout va bien et la maitrise sera totale sur ce point. D'abord, ça peut arranger de gérer un volume qui n'augment pas (pour justement gérer un flux continu), mais il sera tout à fait possible de gérer le volume physiquement correct, sans perte de particule. Tout comme les changements d'état de particules à la volée (de l'eau qui s'évapore, par exemple), et ce dans un système fermé, comprenez que rien ne se perd : tout se transforme.

Dans ma petite démo ici, à un moment je supprime la gravité. Je peux rendre le comportement que je veux, liquide, gazeux, solide.
Un système de particules qui gère via un système unifié absolument tous les éléments. J'en ai rêvé, je le fais.

Bien sûr, conscient de la dimension scalable d'un tel système (comprenez que ça doit pouvoir gérer idéalement des niveaux de type "monde ouvert", c'est autre chose que de faire tourner une démo fonctionnelle dans un cube). Mais la conception du système est pensée pour intégrer la scalabilité (on appelle ça comme ça dans le jargon des développeurs).

Voilà. To be continued...

Répondre