Message non lu
par Po3m » 23 sept. 2025 11:21
Bonjour,
Ce portrait du tigre de Sibérie dont l'espèce disparaitra non loin de 2050 (et oui, dans moins de 25 ans, ce tigre disparaitra de la surface de notre planète) dont j'ai pu récupérer le cliché, me représente assez bien au fond car quand j'ai créé ce portrait, je l'ai réalisé en 5 jours et j'y ai mis beaucoup de coeur.
Il fut réalisé en cadeau pour une personne aujourd'hui décédée (sur ses 46 ans).
Cette personne était lourdement handicapée, une maladie orpheline qui n'a jamais pu être diagnostiquée, donc "inconnue", je n'en dirai pas davantage par respect pour cette personne, mais il ne pouvait plus être mobile, jusqu'à perdre la parole. Jusqu'à ne plus pouvoir respirer dans la phase terminale. C'était un survivant qui a vécu bien plus longtemps, déjouant les prédictions médicales. Il fut très bien entouré, une famille très aimante grâce à laquelle il a pu s'accrocher. A travers cette histoire, j'ai pu apprendre beaucoup de choses au sujet des personnes handicapées, au sujet des institutions et foyers médicaux, au sujet du fait que si tu n'es pas diagnostiqué... mais que tu es lourdement handicapé, les conséquences matérielles seront pour toi absolument terribles. Si la personne dont je vous parle a pu vivre une 30ène d'années avec cette maladie qui allait (progressivement mais toujours "trop vite") le laisser entièrement paralysé, c'est parce qu'il eut dans son malheur une chance, la chance de sa famille, la chance d'avoir pu bénéficier d'un soutien humain, mais aussi de moyens matériels dans la mesure où ses propres parents - sans parler de sacrifice - ont tout donné pour lui, ont pu contracter des prêts et j'en passe. Mais une autre personne dans son cas, sans ce soutien, y compris financier, n'aurait probablement pas survécu 10 ans, et je pense être large. Sans parler des travers propres à un foyer médicalisé, où si une famille n'est pas en soutien afin d'apporter également une vigilance, le personnel toujours en manque de temps finit rapidement par ne commettre que "des gestes techniques" et vont vers le raccourci ou économie de gestes, ce qui mène insidieusement à une forme de "maltraitance institutionnelle" non volontaire, bien sûr, mais factuellement cela peut poser de graves problèmes pour les résidents. Ce type de condition est un combat permanent, une lutte de chaque instant.
Pour revenir à ce portrait, voilà pourquoi j'y ai mis de ma personne.
D'abord, parce que c'était pour les 40 ans de cette personne, ensuite parce qu'il aimait les animaux et en particulier les tigres.
Dans ce portrait se trouvaient près de 40 années de pratique. Alors je ne suis pas si âgé, mais vous savez, à mes 20 ans j'avais déjà plus de 15 années de pratique sérieuse et je ne suis absolument pas un cas rare. C'est ce qui s'appelle tomber dans le chaudron. Chaque geste est une vie. Et cela, un ChatGPT ou autre générateur d'images ne peut pas s'y substituer, sinon par une restitution probabiliste désincarnée, froide, morte, et dans laquelle nous autres les êtres humains, ne pouvons y projeter la valeur de ce qui fait la maîtrise du geste et c'est en cela que l'Art se trouve : LE GESTE, mais plus que cela, l'acte d'être vivant. Je te raconte une histoire, je te dis la raison d'être de ce portrait, d'où cela vient, ainsi tu peux comprendre, tu peux y projeter du sens, de la profondeur, quelque part de la valeur. Cette valeur là est inestimable. Une image IA n'a pas le même impact, la même force, l'humain ne s'y projette pas de la même façon, l'attachement n'est pas le même, au contraire cela entraine de la production jetable, consommable par la corbeille. Le monde brûle pour le prix d'une société consumériste en perte de sens.
L'humain parle à l'humain. En cela se trouve la plus grande valeur.
-
Pièces jointes
-

- Tigre-min.jpg (193.35 Kio) Consulté 14 fois