Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 20 sept. 2025 19:48

Suite, mon travail de ce jour (une journée qui est loin d'être terminée).

Image

Il ne s'agit que de mon premier test d'un pseudo-rendu, vraiment basique donc merci de votre indulgence.
Ce n'est pas fluide (pour du liquide c'est cocasse !), c'est normal. C'est difficile, hein, si c'était facile ça ne serait pas rigolo.

Bon bien j'y retourne, c'est mon tout premier test de rendu même s'il n'y a aucun effet de lumière, beaucoup de travail à accomplir mais c'est prometteur pour arriver à mon objectif. C'est un peu prématuré pour se lancer dans le rendu mais quand c'est très technique comme ça, il faut s'accorder des petits plaisirs, et celui ci est le mien, "juste pour voir", me faire une idée. A des années lumière de gérer une fourmilière complète et au-delà, mais ce n'est pas trop mal. Je ne peux pas être satisfait, mais je suis content de ma journée.

Po3m

Message non lu par Po3m » 21 sept. 2025 01:10

Fin de journée, enfin si on veut car je vais doucement ralentir.
En fait c'est difficile d'arrêter passé minuit. Je dois me forcer. Avec un sentiment mitigé, et puis le poids de ma situation mais je continue et c'est comme ça tout le temps, tous les jours. Je crois que le travail paiera un jour ou l'autre, si la valeur du travail existe encore.

Image

Bien ! Ecoute, je n'entrerai pas trop dans les explications là. La journée fut intense.
L'aspect gélatineux n'était pas volontaire au départ, vous allez rire mais j'ai du mal à maîtriser le paramétrage de mon propre système ! :lol:
Mais là, c'est bon. J'affinerai plus tard. Probablement pas demain, d'autres choses à faire.

Que dire d'autre.
Je suis dans la merde, mais je ne suis pas au fond du trou.
Vous aussi, croyez en vous même.

Po3m

Message non lu par Po3m » 21 sept. 2025 12:56

Bonjour,

Alors, visuellement tu as l'impression d'une forme de régression, mais ce n'est que de la technique, le visuel ici n'est pas ce qui est travaillé.

Image

Quelques explications toujours très vulgarisées :

Toujours dans l'approche onde/corpuscule, j'essaie de me passer au plus possible des particules qui se trouvent être totalement "virtualisées", comprenez qu'il n'y a aucun calcul qui s'applique "par particule", et l'approche est si spécifique que je vous fais grâce de plus amples explications. Il n'y a pas de méthode miracle en informatique et la difficulté est de mettre au point une approche qui soit adaptable théoriquement "à toutes machines", autant que possible les plus modestes. Donc, me passer totalement de particules ne serait pas du luxe. Mais j'en suis à une phase de recherche où "je ne sais pas". Je connais les papiers de ce qui se fait en pointe sur le sujet et j'en contiens toute la synthèse, mais je dois expérimenter et juste pour dire que cela n'est absolument pas pour me valoriser ou par égo. Je ne fais que me hisser sur les épaules de géants, bien plus talentueux que moi. Si j'apporte un grain de sable, ça serait beau, pour un "non ingénieur", un "non scientifique", ça serait une belle revanche.

J'ambitionne quand même de produire un système qui respecterait la physique.
Toujours sur ce principe de champs de force(s) précalculé (et pré-entrainé) via le passage de flux "réels" (de particules). Des champs de force précalculés mais adaptables en temps réel. Ca peut gérer les fluides, le gaz, les solides, le feu, ... et pourra permettre de passer d'un état à un autre. Je n'en suis pas à faire fondre un glaçon dans un verre ni à vaporiser de l'eau, mais ça en prend doucement le chemin.

Bien avec ce que j'annonce comme objectif, je n'ai pas le droit de me rater. C'est ce qui s'appelle ne pas se mettre du tout la pression :lol:

Po3m

Message non lu par Po3m » 21 sept. 2025 14:38

Bonjour,

A l'adresse des quelques personnes qui commencent à me suivre, ou bien aux personnes qui me connaissent depuis un bout de temps.

Je vous remercie - uniquement si bien évidemment ce type de projet vous parle - de prendre un peu de temps pour répondre à ce sondage.
Cela pourra me permettre de mieux comprendre et affiner mon projet en fonction de ce qui pourrait en être attendu.
Cela me permet aussi de faire une idée du type de joueur que vous pourriez être sur mon simulateur et sur quel type de machine vous aimeriez ou pourriez y jouer.

Et ça me permet aussi de voir si quelques devs sont tombés par ici accidentellement, mais commencent à me suivre.

Le lien : https://forms.gle/o73TzAFREr7X1tLt9

Merci.

Po3m

Message non lu par Po3m » 23 sept. 2025 11:21

Bonjour,

Ce portrait du tigre de Sibérie dont l'espèce disparaitra non loin de 2050 (et oui, dans moins de 25 ans, ce tigre disparaitra de la surface de notre planète) dont j'ai pu récupérer le cliché, me représente assez bien au fond car quand j'ai créé ce portrait, je l'ai réalisé en 5 jours et j'y ai mis beaucoup de coeur.

Il fut réalisé en cadeau pour une personne aujourd'hui décédée (sur ses 46 ans).
Cette personne était lourdement handicapée, une maladie orpheline qui n'a jamais pu être diagnostiquée, donc "inconnue", je n'en dirai pas davantage par respect pour cette personne, mais il ne pouvait plus être mobile, jusqu'à perdre la parole. Jusqu'à ne plus pouvoir respirer dans la phase terminale. C'était un survivant qui a vécu bien plus longtemps, déjouant les prédictions médicales. Il fut très bien entouré, une famille très aimante grâce à laquelle il a pu s'accrocher. A travers cette histoire, j'ai pu apprendre beaucoup de choses au sujet des personnes handicapées, au sujet des institutions et foyers médicaux, au sujet du fait que si tu n'es pas diagnostiqué... mais que tu es lourdement handicapé, les conséquences matérielles seront pour toi absolument terribles. Si la personne dont je vous parle a pu vivre une 30ène d'années avec cette maladie qui allait (progressivement mais toujours "trop vite") le laisser entièrement paralysé, c'est parce qu'il eut dans son malheur une chance, la chance de sa famille, la chance d'avoir pu bénéficier d'un soutien humain, mais aussi de moyens matériels dans la mesure où ses propres parents - sans parler de sacrifice - ont tout donné pour lui, ont pu contracter des prêts et j'en passe. Mais une autre personne dans son cas, sans ce soutien, y compris financier, n'aurait probablement pas survécu 10 ans, et je pense être large. Sans parler des travers propres à un foyer médicalisé, où si une famille n'est pas en soutien afin d'apporter également une vigilance, le personnel toujours en manque de temps finit rapidement par ne commettre que "des gestes techniques" et vont vers le raccourci ou économie de gestes, ce qui mène insidieusement à une forme de "maltraitance institutionnelle" non volontaire, bien sûr, mais factuellement cela peut poser de graves problèmes pour les résidents. Ce type de condition est un combat permanent, une lutte de chaque instant.

Pour revenir à ce portrait, voilà pourquoi j'y ai mis de ma personne.
D'abord, parce que c'était pour les 40 ans de cette personne, ensuite parce qu'il aimait les animaux et en particulier les tigres.
Dans ce portrait se trouvaient près de 40 années de pratique. Alors je ne suis pas si âgé, mais vous savez, à mes 20 ans j'avais déjà plus de 15 années de pratique sérieuse et je ne suis absolument pas un cas rare. C'est ce qui s'appelle tomber dans le chaudron. Chaque geste est une vie. Et cela, un ChatGPT ou autre générateur d'images ne peut pas s'y substituer, sinon par une restitution probabiliste désincarnée, froide, morte, et dans laquelle nous autres les êtres humains, ne pouvons y projeter la valeur de ce qui fait la maîtrise du geste et c'est en cela que l'Art se trouve : LE GESTE, mais plus que cela, l'acte d'être vivant. Je te raconte une histoire, je te dis la raison d'être de ce portrait, d'où cela vient, ainsi tu peux comprendre, tu peux y projeter du sens, de la profondeur, quelque part de la valeur. Cette valeur là est inestimable. Une image IA n'a pas le même impact, la même force, l'humain ne s'y projette pas de la même façon, l'attachement n'est pas le même, au contraire cela entraine de la production jetable, consommable par la corbeille. Le monde brûle pour le prix d'une société consumériste en perte de sens.

L'humain parle à l'humain. En cela se trouve la plus grande valeur.
Pièces jointes
Tigre-min.jpg
Tigre-min.jpg (193.35 Kio) Consulté 14 fois

Po3m

Message non lu par Po3m » 23 sept. 2025 23:45

C'est compliqué. Ma situation, mes démarches administratives actuelles. J'espère que personne ne me portera plus de griefs que de raison.
Simplement, je ne l'ai pas mérité. C'est un sort contre lequel je dois bien me défendre. Je le fais avec mes propres armes, je le fais sans vouloir nuire à quiconque, je le fais avec ce que j'ai de meilleur en mon humanité, je le fais pour mon bien et pour le bien d'une personne, pour ne plus faire de mon cas une affaire personnelle. Je le fais par amitié sincère, l'amitié dans le sens le plus noble du terme, à savoir par fraternité. Que chacun en ressorte grandi, apaisé, sans plus aucune charge de revanche. Je ne fais que me défendre légitimement pour retrouver mes droits, mais surtout, pour que cette forme de mépris depuis trop d'années entretenu - à travers un dossier que l'on charge artificiellement - cesse. J'espère aussi contribuer à faire évoluer, dans une certaine mesure, "la société". Il n'y a pas de gagnants, de perdants, pas tout blanc d'un côté et noir de l'autre, il faut cesser la maltraitance envers les plus démunis. C'est trop facile de désigner le mal là où n'existe, finalement, rien d'autre qu'un regard, une main, un sourire.

Il n'y a pas de mauvaises personnes dans cette histoire. Il n'y a pas de méchant non plus.
Il faut arrêter de faire semblant, que l'on cesse de me prendre pour un con.

Répondre