Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat
Re: veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat
tu veux dire surveillant de nuit et non veilleurs ! qu'appelles tu éducateur de nuit ?
nous avons fait le pas de passer de tout éduc de nuit aux surveillants, en gardant un éduc ( couché) par site, au lieu de 3 avec un surveillant. Le bilan après 4 mois est plus que positif, les jeunes (ITEP) s'y retrouvent et les éducateurs les plus réfractaires à ce projet ne souhaiteraient plus revenir en arrière. Les enfants attendent le surveillant et sont rassurés par cette présence , ce sont d'anciens salariés des services généraux qui ont accepé ces postes, eux mêmes sont satisfaits, ils bossent trois nuits, et ont 4 h par semaine pour venir dans la journée une fois tous les 15 jours rencontrer les équipes, la direction. Nous pensons diminuer la présence éduc à la rentrée, pour ceux qui hésitent encore, allez y avec quelques précautions, la qualité d'intervention des éducs n'est pas du tout remise en cause, sophie
Veilleur ou surveillant
Bonjour,
je suis veilleur de nuit (CC51) dans un IMP. Je travaille 9H par nuit / 36 H par semaine. Je surveille un bâtiment avec un dortoir d'une vingtaine de jeunes Je ne dors pas. Ce n'est pas prévu (pas de lit). Je suis payé 3 H en équivalence. Est-ce normal ? La directrice ne veut rien savoir et clame la CC51 ... Je m'apprête à l'attaquer aux prud'hommes. Ai-je raison ? Par ailleurs en termes de repos compensateur, elle me donne 2 fois 7 heures par an ... Qu'en pensez-vous ? Merci LOUIS
je suis veilleur de nuit (CC51) dans un IMP. Je travaille 9H par nuit / 36 H par semaine. Je surveille un bâtiment avec un dortoir d'une vingtaine de jeunes Je ne dors pas. Ce n'est pas prévu (pas de lit). Je suis payé 3 H en équivalence. Est-ce normal ? La directrice ne veut rien savoir et clame la CC51 ... Je m'apprête à l'attaquer aux prud'hommes. Ai-je raison ? Par ailleurs en termes de repos compensateur, elle me donne 2 fois 7 heures par an ... Qu'en pensez-vous ? Merci LOUIS
Re: Veilleur ou surveillant
A mon avis tu te fais avoir a 100%
Si tu n'est pas en chambre de veille on ne peut pas parler d'equivalence puisque tu reste reveillé toute la nuit. Ne pas oublié que tu doit etre comptabilisé heure pour heure c'est a dire 1h = 1h....
Ta directrice va se faire taper sur les doigts... prend contact avec ton DP et tiens moi au news
bon courage tu a toute a gagner

Si tu n'est pas en chambre de veille on ne peut pas parler d'equivalence puisque tu reste reveillé toute la nuit. Ne pas oublié que tu doit etre comptabilisé heure pour heure c'est a dire 1h = 1h....
Ta directrice va se faire taper sur les doigts... prend contact avec ton DP et tiens moi au news
bon courage tu a toute a gagner
Bonjour, je suis AMP surveillant de nuit à l'hébergement ADAPEI (09), nos supérieurs nous demandent d'effectuer les taches ménagères quotidiennes en remplacement de "l'équipe ménage" de l'ESAT qui, anciennement effectuait l'entretien des communs.Cela leur déplait de payer des professionnels à seulement veiller "passivement".
Nous veilleurs jouons le jeu en effectuant l'entretien "courant" (sols, frigos, Wc)et tri du linge, travaux de couture, par bon sens, pour le bien etre des usagers.
Je parle ici d'entretient "courant", c'est à dire que depuis janvier 2007, les communs n'ont jamais été nettoyés en profondeur, tache qui incombe, à mon sens, à des professionnels formés à cet effet.
Nous ne pouvons pas, travaillant seuls, déplacer les meubles, astiquer les VMC et autres parties souillées se trouvant en hauteur...etc, car notre role 1er reste d'assurer la sécurité des usagers, donc évidemment si nous mettons la notre en jeu en grimpant sur un escabot...
Bref, mon questionnement :
1-Je cite ci dessous un post précédent, quel est donc cet article du code du travail qui précise que nous n'aurions pas à effectuer toutes ces taches ?
2-La hiérarchie ne se doit elle pas de prévoir une remise à niveau (nettoyage en profondeur)des communs, régulierement par des professionnels ?
3-Sommes nous réellement obligés d'accepter d'effectuer toutes ces taches (ménage, tri du linge, couture, saisie de texte...etc.)
La hiérarchie nous prépare un alourdissement de ces taches très prochainement, merci d'avance pour vos réponses.
Citation
pour y repondre le code du travail interdi et precise que le surveillant de nuit est un metier, et si on nous demande une tache a executer en dehors de la surveillance cela ne doit pas correspondre a ce qui peut etre effectuer dans la journeee ceci pour la protection des metiers( ex le linge: lingere, menage: femme d entretient,secretariat)
Nous veilleurs jouons le jeu en effectuant l'entretien "courant" (sols, frigos, Wc)et tri du linge, travaux de couture, par bon sens, pour le bien etre des usagers.
Je parle ici d'entretient "courant", c'est à dire que depuis janvier 2007, les communs n'ont jamais été nettoyés en profondeur, tache qui incombe, à mon sens, à des professionnels formés à cet effet.
Nous ne pouvons pas, travaillant seuls, déplacer les meubles, astiquer les VMC et autres parties souillées se trouvant en hauteur...etc, car notre role 1er reste d'assurer la sécurité des usagers, donc évidemment si nous mettons la notre en jeu en grimpant sur un escabot...
Bref, mon questionnement :
1-Je cite ci dessous un post précédent, quel est donc cet article du code du travail qui précise que nous n'aurions pas à effectuer toutes ces taches ?
2-La hiérarchie ne se doit elle pas de prévoir une remise à niveau (nettoyage en profondeur)des communs, régulierement par des professionnels ?
3-Sommes nous réellement obligés d'accepter d'effectuer toutes ces taches (ménage, tri du linge, couture, saisie de texte...etc.)
La hiérarchie nous prépare un alourdissement de ces taches très prochainement, merci d'avance pour vos réponses.
Citation

oula moi j'hallucine en lisant tous vos messages... je suis actuellement veilleuse de nuit depuis trois ans dans un foyer d'hebergement et en tout cas l'apparition des veilleurs de nuit n'a rien changé au bon fonctionnement de l'équipe... tout est resté pareil sauf qu'on nous a incorporés en plus puisque la loi l'impose. Notre rôle n'est pas de faire du ménage ni de la couture... on a une ronde toute les deux heures histoire de verifier que tout va bien en cas de probleme on reveille l'educateur, on verifie le bon fonctionement de tous ce qui concerne la securité, armoire incendie etc... et le reste du temps on se trouve des occupations. Nos horaires sont de 21H à 7H00 on tourne a trois, deux veilleurs qui font 4 nuits une semaines et 2 l'autre semaine (alternativement) et une veilleuse qui fait un temps partiel d' une nuit par semaine voila en lisant vos messages je suis bien heureuse de voir que je suis tres bien tombée...je suis entierement d'accord avec quelqu'un qui l'a dit plus haut il faut se reférer a des fiches de poste prévu a cet effet. Nous avons ete formé pour tous ce qui est securité des usagers et incendie dans un etablissement du social car il y a une formation spéciale... c'est incroyable de voir la difference des postes suivant les etablissements et je comprends certains mecontentements. Bon courage... lol
Re:Maître d'internat
Bonjour,
Je travail à la fédération française de gym depuis 3 ans comme maître d'internat. Je sais bien qu'avant les maitres d'internat ne font pas le petit déjeuner mais avant que j'intègre la fédé. Actuellement je fais le petit dejeuner. Est ce que c'est normal pour un maitre d'internat de faire le petit déjeuner? Encore, j'ai un contrat de 700h et la fédé veut changer la durée de contrat car je fais que 600h réeelement pas an malgré que certaines tâches ne sont pas comptabilisées telle la recherche du pain,dès fois des gyms qui rentrent de chez eux le soir et je dois les attendre... elle a le droit de le faire? Merci
Je travail à la fédération française de gym depuis 3 ans comme maître d'internat. Je sais bien qu'avant les maitres d'internat ne font pas le petit déjeuner mais avant que j'intègre la fédé. Actuellement je fais le petit dejeuner. Est ce que c'est normal pour un maitre d'internat de faire le petit déjeuner? Encore, j'ai un contrat de 700h et la fédé veut changer la durée de contrat car je fais que 600h réeelement pas an malgré que certaines tâches ne sont pas comptabilisées telle la recherche du pain,dès fois des gyms qui rentrent de chez eux le soir et je dois les attendre... elle a le droit de le faire? Merci
je travaille dans un itep à temps partiel (30h/semaine, je précise que mes tâches se limitent à un travail de surveillance des usagers. Si je dois passer un coup de balai, ou autre... c'est de ma propre initiative.. Par contre je ne suis pas informée sur mes droits à repos compensateurs. Je n'ai pas de congés trimestriels,je travaille 10h par nuits. Ce qui me gène c'est que je dois quelquefois amener des jeunes à leur travail ou à la gare tôt le matin car l'Educ n'arrive qu'à 7h30. Pour cela j'utilise la voiture de service, mais je laisse le foyer ouvert car d'autres jeunes dorment... Où se situe ma responsabilité s'il arrive quelque chose en mon absence?
et oui bonne question on ne peut pas être au four et au moulin,je trouve que le poste n'est pas assez défini pour la responsabilité ,j'éspère pour vous,que rien de grave puisse arriver 1 jour!
qui porrait me renseigner sur les contreparties et compensations du travaileur de nuit est qu'elles comptées sur toute la durée du poste a savoir je fonctionne depuis 7 ans et mes horraires sont maintenant 22h30 à 7h30 et ma direction me compte le temps 23h00 à 6h00 en contrepartie est ce légal ? merci de me renseigner et courage aux travailleurs de l'ombre nuiteux