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Travailler en IME
Re: Travailler en IME
bonjour, pour les aides soignantes qui ont un emploi en ime, en quoi consiste votre travail ?
accompagnement à l'autonomie dans la toilette aux repas etc?? ou rien à voir avec cela
accompagnement à l'autonomie dans la toilette aux repas etc?? ou rien à voir avec cela
Re: Travailler en IME
bonjour en temps qu'aide soignante que fais tu en ime ?
tu t'occupes des enfants pour la toilette tout ça ? ou c'est tout autre ?
tu t'occupes des enfants pour la toilette tout ça ? ou c'est tout autre ?
Re:
Bonjour Jud,
Merci pour tes messages sur ton travail en IME; est ce que tu y travailles encore?
J'aimerais travailler en IME et je voulais en savoir un peu plus sur les différents handicaps ou déficiences des enfants, tu expliques qu'il faut aussi de bonnes capacités d'observation, ..
Est ce que tu pourrais détailler un peu les spécificités de ce public d'enfants et les compétences pour toi les plus importantes pour y travailler?
Merci d'avance!
Brety
Merci pour tes messages sur ton travail en IME; est ce que tu y travailles encore?
J'aimerais travailler en IME et je voulais en savoir un peu plus sur les différents handicaps ou déficiences des enfants, tu expliques qu'il faut aussi de bonnes capacités d'observation, ..
Est ce que tu pourrais détailler un peu les spécificités de ce public d'enfants et les compétences pour toi les plus importantes pour y travailler?
Merci d'avance!
Brety
Re: Travailler en IME
Bonjour,
Travailler avec des autistes n'est pas difficile, mais ce n'est pas facile non plus.
Il faut comme je le disais dans mon precedent poste etre tres observateur.
Car je vous le rappelle l'adulte ou le jeune adulte atteint du trouble du developpement (autrement appelé : TED)
n'a AUCUN REPERES SAPTIO-TEMPORELS.
Plusieurs methodes sont eventuellement en observation le teach, la methode ABA, etc... mais aucune ne guerit l autisme, elle permette juste d'essayer de contenir l autiste dans un niveau d interatction educative, sociale et intellectuelle.
si il y a des troubles c'et souvent du a une methode trop brute pour lui, alors faut revoir un a un les points qui posent probleme et propose une alternative.
Un exemple concret : votre cerveau pour prendre un styo il va commander votre bras et pour prendre ce stylo que vou voyez devant vous sur la table.
L'autisme deja a un champ de vision reduit a 30 %, de plus lui son cerveau NE CONNAIT PAS LE CHEMIN LE PLUS SIMPLE POUR POUVOIR ATTRAPER CE FOUTU STYLO QU IL Y A SUR LA TABLE, son cerveau va lui faire passer par pas mal de chemin comme taper sur la table, ou encore a cote du stylo, dans un acconpagnement plus pronoce notre travail en tant que educ ou Me (car pour moi il n y a pas de herarchie qd il s agit de l autisme) il faut juste lui montre le chemin le plus directe pour attraper ce stylo tout simplement sans passer par 156 chemin nerveux !!!
voici un exmeple concret, apres moi je bossais avec des pictos, et photos, et des phrase courtes, comme : 'chambre' 'lingerie' 'stp' 'merci', deja si on arrive a maintenir la politesse on a reussi une tres grande etape !!!
Pour finir je dirais que l autisme ne se prend pas en charge comme sa d un coup, il faut comme je le disais etre observateur, et surtotu ne pas precipite les choses, lors d un de mes sejours en FAM il y a une jeune atteint de TED, du coup le prmier sejour elle hurlait qd je m apporchais (15 jours)
et le second sejour cet hiver , elle me disait bon jour et je pouvais lui toucher la main, tout ca pourquoi parce que meme si hurlait tous les matins en me voyant ( parce que pas maquille ss doute lol je plaisante) du coup j y allais qd a la porte de sa chambre en lui disant bonjour A... tous les matins, jusqu a qu un our elle decide de m accepter dans sa bulle et prgrosseivement developper une prise en charge, ca aurait mis plus de 6 mois, et la je suis reconduis pour un sejour cet ete on verra bien ... !!!
Travailler avec des autistes n'est pas difficile, mais ce n'est pas facile non plus.
Il faut comme je le disais dans mon precedent poste etre tres observateur.
Car je vous le rappelle l'adulte ou le jeune adulte atteint du trouble du developpement (autrement appelé : TED)
n'a AUCUN REPERES SAPTIO-TEMPORELS.
Plusieurs methodes sont eventuellement en observation le teach, la methode ABA, etc... mais aucune ne guerit l autisme, elle permette juste d'essayer de contenir l autiste dans un niveau d interatction educative, sociale et intellectuelle.
si il y a des troubles c'et souvent du a une methode trop brute pour lui, alors faut revoir un a un les points qui posent probleme et propose une alternative.
Un exemple concret : votre cerveau pour prendre un styo il va commander votre bras et pour prendre ce stylo que vou voyez devant vous sur la table.
L'autisme deja a un champ de vision reduit a 30 %, de plus lui son cerveau NE CONNAIT PAS LE CHEMIN LE PLUS SIMPLE POUR POUVOIR ATTRAPER CE FOUTU STYLO QU IL Y A SUR LA TABLE, son cerveau va lui faire passer par pas mal de chemin comme taper sur la table, ou encore a cote du stylo, dans un acconpagnement plus pronoce notre travail en tant que educ ou Me (car pour moi il n y a pas de herarchie qd il s agit de l autisme) il faut juste lui montre le chemin le plus directe pour attraper ce stylo tout simplement sans passer par 156 chemin nerveux !!!
voici un exmeple concret, apres moi je bossais avec des pictos, et photos, et des phrase courtes, comme : 'chambre' 'lingerie' 'stp' 'merci', deja si on arrive a maintenir la politesse on a reussi une tres grande etape !!!
Pour finir je dirais que l autisme ne se prend pas en charge comme sa d un coup, il faut comme je le disais etre observateur, et surtotu ne pas precipite les choses, lors d un de mes sejours en FAM il y a une jeune atteint de TED, du coup le prmier sejour elle hurlait qd je m apporchais (15 jours)
et le second sejour cet hiver , elle me disait bon jour et je pouvais lui toucher la main, tout ca pourquoi parce que meme si hurlait tous les matins en me voyant ( parce que pas maquille ss doute lol je plaisante) du coup j y allais qd a la porte de sa chambre en lui disant bonjour A... tous les matins, jusqu a qu un our elle decide de m accepter dans sa bulle et prgrosseivement developper une prise en charge, ca aurait mis plus de 6 mois, et la je suis reconduis pour un sejour cet ete on verra bien ... !!!
Re: Travailler en IME
bonjour, je me permets de vous écrire car je fais bientot commencer une formation bpjeps.
Mais jaurai aimer savoir si avec un cap petite enfance et un bepa services aux personnes je pouvais travailler dans un IME;
Mais jaurai aimer savoir si avec un cap petite enfance et un bepa services aux personnes je pouvais travailler dans un IME;
Re: Travailler en IME
titulaire du CAP petite enfance + formation auprès d ados handicapés (upi ) et ayant de l expérience en tant qu AVS (6 ans et demie en maternelle élémentaire et clis .. reconnue t.h ) je souhaite si avec mon expérience pro je peux exercer en ime ou si il me faut d autres examens ?
merci à ceux et celles qui pourront me répondre
merci à ceux et celles qui pourront me répondre
Re:
Je suis coordinatrice de groupe en ime, dans l institution où je travaille le personnel est diplômé d AMP de moniteur educateur ou d educateur spécialisé, mais certains AMP peuvent avoir ton profil dans l experience. Certains remplaçant interviennent ponctuellement sans diplôme mais ça reste très ponctuel. Je t engage à réfléchir à une formation diplomante si ton orientation professionnelle est de travailler en institutions. Bon courage
Re: Travailler en IME
Bonjour à tous, je suis actuellement en IME dans le cadre de mon BTS et je dois mettre en place l'agenda 21 (dévelopemment durable s'il y en a qui connaisse), savez vous comment s'y prendre pour monter le dossier ?