Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire d'un directeur d'EHPAD

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lorenzo

La Formation de Directeur d' EHPAD en école privée débouche t-elle ?

Message non lu par lorenzo » 10 juin 2010 16:36

Bonjour,

. Diplômé BAC+2 en informatique.

. Expérience professionnelle de près de 30 ans environ, dont 20 en qualité de chef de projet en informatique, et par conséquent aucune expérience dans le secteur social et/ou médicalisé ni de près ni de loin.

. Projet d'avenir mûri de longue date, je souhaite travailler dans le social et plus précisemment auprès des personnes âgées.
Mon choix c'est donc orienté vers une formation de directeur d'EHPAD
(être près de spersonnes âgées et veiller à ce qu'elles soient le mieux possible traitées, responsabilités, management de projets et d'équipes...)

. Je me suis rapproché d'un organisme formateur (en pays de loire) qui dispense une formation de "Directeur d'Etablissement en intervention sociale".
Cette dernière se déroule sur 10 mois continus (dont environ 3 mois
de stage dans un EHPAD) et est validée à la fin du cursus, no npas par un diplôme d'Etat, mais par une certification de Niveau 1 (BAC+5)inscrite au R.N.C.P. (Registre National des Certifications Professionnelles).

Question 1 : Pour ce type de poste,
la "Certification" par rapport au "CAFDES (diplôme d'Etat)"
est-elle pertinente et de même valeur aux yeux des professionnels
(recruteurs) de la branche ?

Question 2 : Sans aucune expérience
dans le secteur médico social,
doublée d'une "Certification" à défaut du diplôme d'Etat, est-il possible néanmoins de trouver un emploi de "Directeur d'EHPAD" ?

Question 3 : Si OUI à la question 2
est-il plus judicieux (niveau de la
qualité de travail, de l'aspect humain et permissif, du personnel en place) de travailler dans un EHPAD domaine public, privé ou associatif ?

Merci à tous pour vos témoignages.

SOPHIE

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par SOPHIE » 12 juin 2010 15:55

Je tombe par hasard sur votre forum et suis déçue, même si pas forcément étonnée,malheureusement, de l'intérêt que vous semblez trouver dans la fonction de directeur d'Ehpad.
Je suis directrice depuis 4 ans et cette fonction est bien plus qu'un simple métier. Cela signifie avant tout aimer les gens, surtout âgés..., vouloir au quotidien motiver les équipes, "secouer" les institutions pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes accueillies, les accompagner dans leur fin de vie, eux et leurs proches...Le salaire quant à lui n'est pas dans des fourchettes aussi hautes que vous le fantasmez !
Aux alentours pour un 60 lits de 2800-3100 euros nets selon l'employeur me paraît plus raisonnable à envisager!!!Pour 60 heures par semaine en moyenne.
Réfléchissez à vos motivations et vos valeurs!
Vous souhaitez travailler avec de L'HUMAIN non avec des boîtes de conserves!!!

Blanca

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par Blanca » 24 juin 2010 14:55

Bonjour,

Je souhaite avoir des informations d'experts sur mes objectifs professionnels.
J'étais Consultante dans le domaine de la santé (ingénierie de réseaux de santé) mais j'ai quitté ce poste pour des raisons d'organisation interne à la boîte. J'ai été conduite à rencontrer des directeurs d'EHPAD qui m'ont donné envie de faire ce métier.
J'ai voulu dès lors valider un Master en Droit social et RH mais aujourd'hui il ne me manquerait plus que le CAFDES à ajouter à mon CV pour intégrer la direction d'un EHPAD, voire à terme créer le mien.
Que pensez-vous de l'avenir du métier et surtout de l'apport de ce diplôme à mon parcours?
Merci de vos réponses.

Blanca

Ass

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par Ass » 27 juin 2010 09:08

Bonjour SOPHIE

qu'entends par "revoyez vos motivations et vos valeurs" ?

serait-ce mal de se renseigner sur le salaire ?
Comme si nous vivions d'amour et d'eau fraiche, ça me fait rire tout ça.

Je suis assistante sociale de formation et directrice d'EHPAD depuis quelques années.

Mon salaire se situe aux alentours de 3 700 € nets et je ne trouve pas que c'est du vol au vue de mon implication.

J'ai des valeurs et le salaire est aussi une motivation. Nous ne sommes plus au temps de la charité.
J'ai une famille à nourrir, un prêt à rembourser ...
Ce n'est pas parce qu'une personne se questionne quant aux salaires proposés que cela est sa seule motivation.

A moins que vous soyez mariée à une star américaine ou à un footballeur, SOPHIE, ne me dites pas que vous accepteriez un poste de directrice rémunéré au smic ... et cela malgré toutes vos valeurs vous verrez que ça ne remplit pas le frigo.

ainsi_toujours

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par ainsi_toujours » 27 juin 2010 21:45

Au delà du simple frigo, les responsabilités d'un directeur de structures médico-sociale sont extrêmement complexes (les différents cadres législatifs viennent nous le rappeler au quotidien) le ou la directeur(trice) est comme ... un funambule/entrepreneur, avec des tutelles tatillonnes, un environnement de plus en plus techniques et une vision stratégique à long terme qu'il faut savoir interroger constamment. Nous sommes loin d'une vision angélique du secteur (y-en-a-t-il seulement jamais eu une). De plus, les salaires sont en deçà des autres secteurs. Effectivement, nous n'avons pas à rougir de nos émoluments, je revendique même une augmentation de ceux-ci, n'en déplaise aux tenants de la charité des siècles passés. Le grands bureau des pauvres est une institution séculaire qui doit sourire devant les débats stériles de nos peurs infantiles. Oui, être directeur est une charge difficile qui mérite un juste salaire ...

Nathalie

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par Nathalie » 16 juil. 2010 23:15

Bonjour Ass,

Comme vous je suis de formation assistante sociale et dans le cadre de ma poursuite d'étude ; je m'apprête à suivre un master en santé publique à Marseille dans le but de devenir directrice d'EHPAD.Pouvez-vous me donner des renseignement sur la formation que vous avez suivit pour devenir directrice d'EHPAD? je vous remercie d'avance.

Andre

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par Andre » 11 août 2010 12:46

Quel était votre salaire

martin jean louis

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par martin jean louis » 23 août 2010 13:54

Bonjour,

aussi incroyable que cela puisse paraitre
une LONGUE discussion
pas un chiffre
tabou les salaires ?


cordialement

Marie

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par Marie » 24 août 2010 17:31

Bonjour Sophie,

Ayant le même parcours que vous, à savoir assistante sociale et en cours de recherche d'emploi de directrice (adjointe) d'ehpad, je souhaiterais échanger avec vous sur votre parcours.
Comment puis-je vous contacter ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Marie

isabelle

Re: Salaire d'un directeur d'EHPAD

Message non lu par isabelle » 17 sept. 2010 15:30

bonjour,
alors là je suis sidérée, autant être manager d'un supermarché!!

Répondre