Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: articuler le collectif et l'individuel

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par sophie » 29 janv. 2010 15:40

bonjour,
ma biblio est disponible, envoyer moi un mail a coulonsophie@yahoo.fr et je vous la transmet. par contre jen'ai toujours pas commenc à ecrir dans pas d'autres info a vous donner pour le moment!

sinon, léodie, tu as raison, la difficulté dans ce sujet c'est le projet à l'appui. je n'ai toujours pas mis en oeuvre mon projet mais j'ai une idée: comme mon sujet et comment consilier l'individu et le collectif ( et non privilégier l'un ou l'autre) je pensais monter un atelier: ciné-débat
on irai voir des films ou des documentaires sur des sujets que les jeunes auont choisi et ensuite on en discutrait. ce projet permet selon moi d'être dans du collectif: échange, écoute, respect... puis personnel: défendre ses idées, s'imposer, prendre sa place au sein du groupe...

voila!!
bon courage

mélanie

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par mélanie » 29 janv. 2010 19:53

Je peux peut-être vous offrir mon témoignage... j'ai éffectué mon stage à responsabilité dans un foyer de l'enfance en province. Il accueil des adolescents de 14 à 17 ans, soit dans le cadre de l'art 375 du CC, soit dans le cadre de la P.J.J

mélanie

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par mélanie » 29 janv. 2010 21:07

Je peux peut-être vous offrir mon témoignage... j'ai éffectué mon stage à responsabilité dans un foyer de l'enfance en province. Il accueil des adolescents de 14 à 17 ans, soit dans le cadre de l'art 375 du CC, soit dans le cadre de la P.J.J. Clairement ce foyer je pense fait primer dans sa pratique éducative l'individuel sur le collectif et le collectif m'en semble apaisé. en fait des références de jeunes sont comme un peu partout attribuées aux éducs qui sont alors en lien étroit avec chaque famille. Il y a des entretiens aux domiciles ou au foyer. les parents sont contactés aussi régulièrement par téléphone. Parfois quand la situation évolue, un jeune peut encore être confié mais ... à domicile. nous le suivont un peu comme dans une aemo. en accord avec le juge biensur. Je ne crois pas qu'il y est de projet de groupe, quelquefois des cinés débats avec la psy présente, parfois quelques sorties mais plutôt des soirées en mode "informel". il y a en fait une courre et le parking devant, les jeunes vont et viennent entre l'intérieur, l'extérieur. Les chambres sont au dessus, du salon, cuisine et bureau. ils sont parfois dans leur chambre parfois dans le salon. on peut improviser une jeu de société, regarder avec eux ou pas la télé... bref il y a de l'espace entre chacuns. On ne se marche pas dessus. les éducs le soir sont trés souvent dans le bureau a appeller une famille, discutter avec un jeune qui est venu spontanément dans le bureau. on discutte pas mal dehors devant le foyer avec eux. la cigarette est tolérée ce qui n'empeche pas de discutter de ces méfaits. dans le planning des éducs, il y a du temps sur le groupe et du temps d'heures à gérer, qui permet de s'organiser pour poser des rendez vous réguliers avec les parents et se déplacer à leur domicile. En lien avec les parents et avec ce qu'ils nous confient de leur histoire, de leurs difficultés avec leur adolescent, nous pouvons renvoyer des choses à l'adolescents. De même le fait de cotoyer l'ado, et avec ce qu'il peut nous confié également de son lien familial et eventuellement de certains dysfonctionnements, nous renvoyons des choses aux parents. et les choses avancent... quand nous demandons au juge qu'il prononce une main levée du placement, c'est que la situation familiale a évoluée. j'ai pu constater combien de nombreux parents que l'on jugeait défaillants avaient de nombreuses possibilités quand on les y accompagnaient. Et j'ai constaté aussi à quel point les ados soudainement venaient nous confier des éléments de leur vécu familial. En gros ils nous donnaient la possibilité de les aider et de faire un travail de fond. je viens d'arriver sur paris, j'ai fait un remplacement dans un foyer, et je suis déçue et j'avoue un peu heurtée de voir à quel point celui-ci ne travaille pas cet individuel et à quel point aussi il y a de la violence dans le groupe. j'ai l'impression de connaitre peu les jeunes finalement mais aussi je fais le constat qu'ils se livrent moins à nous. En fait le collectif prime sur l'individuel mais on travaille peu le sens du placement, on travaille loin du pourquoi de celui-ci. On m'a dit qu'on été là pour gérer un groupe. il y a des sanctions collectives et certains même s'ils n'ont rien fait doivent y participer. J'ai le sentiment qu'a trop envisager le collectif, on ettouffe l'individu. Après biensur, le travail sur le sens du collectif en foyer reste a mon sens primordial. Bien entendu il faut faire sentir au jeune qu'en tant qu'individu il appartient à un collectif composé d'autres individus, qu'il ne peut manquer de respect à ceux qui l'entourre ni aux locaux qui l'accueille, même s'il est en colère, même s'il n'a pas choisit d'être là... je crois finalement qu'un travail sur les comportements au sein d'un collectif passe par un travail avec l'individu. Pour cela le collectif nous permet d'observer.

christelle

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par christelle » 30 janv. 2010 12:25

bonjour,

désolé j'ai eu des problèmes de connexion et je n'ai pu aller sur ce site depuis que j'avais posté mes messages.
Je fais donc ce thème de mémoire et il est vrai que là j'essaye de faire la deuxième partie du mémoire, ce qui n'est pas évident du tout, je voulais m'accés sur l'accompagnement au quotidien mais ca ne convient par rapport à ce que j'ai mis dans la théorie donc je m'oriente vers ce que j'appelle un atelier expression...

christelle

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par christelle » 30 janv. 2010 14:39

ah oui et je suis preneuse pour qu'on s'échange nos mémoires pour voir comment vous avez déroulé votre théorie, moi comme je vous disais j'en suis à la moitié je suis à 30 pages jusqu'à l'hypothése

charlène

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par charlène » 04 févr. 2010 20:10

bonjour à tous,
contrairement à vous mes échéances de mémoire me permettent de potasser encore quelques mois...de ce fait, je viens tout juste de me lancer dans ce sujet : comment l'es arrive t'il à concilier travail collectif et individuelle. pour ma part j'ai fait un stage en Belgique dans un SAJA (Service d'Accueil de Jour pour Adultes)avec les handicapés mentaux.
ce serait vraiment sympathique que vous partagiez ce que vous avez déja écrit sur le sujet, pour voir vos pistes. de mon côtés, j'en ferais de même.

courage à tous, Charlène

ericka

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par ericka » 01 mars 2010 09:50

salut !!!!!
Je suis tres interressee par ton memoire car je fais ma note de reflexion sur le mem sujet que toi (1ere annee de M.E).
Pourrais tu m'envoyer ta biblio stp, ainsi que ce que tu as fais sur ton memoire pour me donner des pistes ? merci !

mylène

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par mylène » 19 avr. 2010 10:33

je suis en es2 et commence tout juste a construire ma problèmatique effectuant un stage en mecs avec des ados cette question m'interresse beaucoup j'aimerais avoir les documents pour me permettre d'avoir une base de travail
merci bon courage a tous
mylenecolas@hotmail.com

choupette

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par choupette » 20 avr. 2010 12:32

salut, comme vous je bosse sur la problematique du collectif et de de l'individuel, je suis interressée par ts docs voici mon emai: samuelle1972@hotmail.fr merci d'avance
par rapport au collectif vs pouvez lire nouage de l'individuel et du collectif de noel TOUYA et bruno OTEIZA

Tica

Re: mémoire: articuler le collectif et l'individuel

Message non lu par Tica » 02 juil. 2010 18:06

coucou!
je suis en première année ME et je dirige ma problématique de note de réflexion sur l'accompagnement individuel dans le collectif!
l'année prochaine j'effectue mon stage dans une MECS, ceci m'aidera dans la trame de mon écrit!
maintenant j'avoue que je ne suis pas contre un peu d'aide écrite! si vous aviez des livres à me conseillé ou l'ébauche d'un mémoire à partagé, je vous transmet mon adresse! ticasavidan@hotmaail.com
merci d'avance et bonne continuation à tous!

Répondre