Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fireman16

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par fireman16 » 05 oct. 2008 12:24

Bonjour, que fais tu exactement comme travail? veux tu carrement changer de travail ou rester dans ta branche actuelle?
Je pense que Florence (cf les messages précédent dans notre forum ) pourra d'aider plus que moi, pose lui ta question.
Bon courage pour la suite.
cordialement.

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 05 oct. 2008 17:21

Bonjour Maeca,

Je comprends très bien votre situation, et je l'ai connue, car j'ai moi-même été fonctionnaire en disponibilté il y a 8 ans.

Aussi, je veux vous prévenir tout de suite : vous n'aurez PAS DROIT aux indemniéts Assedic, même en ayant travaillé dans le privé entre temps ! (explication = les Assedic considèrent que vous n'êtes pas au chômage, puisque vous êtes en dispo. Pour eux, vous n'avez qu'à reprendre votre emploi !)

Vous devriez vous renseigner sur votre droit à la formation, avec votre Fonction publique.
L'avantage si vous conservez le statut fonction publique, c'est que après le diplôme d'AS, il vou sera beaucoup plus facile de travailler dans la Fonction Publique (concours interne, ou peut-être même détachement, selon votre niveau actuel = cadre A, B ou C ?)

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 05 oct. 2008 19:03

Salut Fireman16,

Quand je parlais de cotisation, je voulais parler de cotisation chômage (donc, Assedic).
Vous parlez de racheter des années, donc, je pense que vous avez confondu avec les cotisations retraite.
En terme de droits aux indemnités chômage - Assedic, on ne peut rien racheter du tout. Soit vous cotisez pour une perte d'emploi (comme un contractuel Education Nationale, ou Hôpital, par exemple) ... soit vous ne cotisez pas au chômage, et dans ce cas, vous ne pourrez pas être indemnisé.

maeca

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par maeca » 05 oct. 2008 23:13

Merci pour votre réponse Florence. Je suis cadre B mais je m'etais déja renseignée pour savoir si il pouvait me financer mon école d'as avant de me mettre en dispo, mais j'avais vraiment l'impression qu'ils ne connaissaient strictement rien. Ils m'ont juste dit faite votre demande mais elle ne sera pas prioritaire sachant que vous n'etes pas de ce milieu ( Policier) par la suite mon conjoint a été muté et j'ai pris une dispo pour le suivre en Guadeloupe/
Je vais demander mais franchement je n'ai pas trop d'espoir quant à mon financement dans la fonction Publique.

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 06 oct. 2008 17:57

Pour Maeca :
Il existe (et ça se développe) des postes d'AS en commissariat et en Gendarmerie à destination du public accueilli, je ne parle même pas de postes AS du personnel qui existent sans doute aussi.
Donc, tentez le coup avec cet argument.

Et puis, contactez un syndicat, ils sont souvent bien au courant des possibilités concernant les congés formation.

maeca

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par maeca » 07 oct. 2008 20:54

Bonsoir Florence, j'ai cru voir que vous étiez très sollicitée sur ce site. Je vais une nouvelle fois faire appelle à vous. Je me suis renseignée auprès de mon administration. Vu que je suis en dispo je n'ai, bien sur pas le droit aux aides formations. Le syndicat que je connais m'a dis la meme chose. Deja ils m'ont expliqué que je ne pouvais prétendre a l'aide vu que j'etais en dispo et de plus ils m'ont également expliqué que meme si il me donnait les fonds je devrais par la suite travailler chez eux. J'habite maintenant en Guadeloupe et mon travail de fonctionnaire est dans le 95. Petit prb de distance lol. De plus, je pensais demandée un licenciement par ma directrice mais apparement vu ce que vous me disiez, je ne toucherais pas les assedics puisque je suis fonctionnaire. Donc si je comprend bien, je n'ai pas le droit au chomage. La seule solution c'est : démissionner de la fonction publique ce qui est impossible car je sais que si apres je veux y retourner et c'est ce que je compte faire puisque j'aimerai être as dans l'éducation nationale. Je ne pourrais pas! Puisque lorsqu'on démissionne de la fonction publique on ne peux pas y retourner. En clair c'est le chien qui mort sa queue. Je ne sais plus quoi faire puisque sans financement je ne peux pas reprendre mes etudes. Je suis completement perdue, il n'y a vraiment aucune solution?
Merci Florence.

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 08 oct. 2008 23:41

Bonsoir Maeca,

Pas mal de questions ...
D'abord, vous parlez de licenciement, cela n'existe pas dans la Fonction Publique !! Sauf faute très lourde entraînant la révocation ! (sans indemnités ni chômage, dans ce cas)
Mais si vous démissionnez, vous n'aurez pas non plus droit au chômage, aucune fonction Publique n'ouvre droit au chômage pour les titulaires ! (seuls les contractuels ont droit au chômage après la fin de contrat)

Donc, cela ne résoud pas votre problème de financement.

Ceci dit, si vous veniez à démissionner (pour pouvoir suivre la formation quand même), il est faux de croire que vous ne pourrez pas revenir dans la Fonction Publique. Ce qui est vrai, c'est que si on veut y revenir (dans la même FP, ou en changeant), il faut repasser le concours d'entrée externe, et vous perdriez toute votre ancienneté, échelon, etc ...

J'en reviens donc à ce qui me semble (pour vous) la moins mauvaise solution : demander la formation en interne. Cela nécessite d'être en position d'activité, en effet. Mais je ne sais pas quel est le minimum d'activité antérieure, peut-être que reprendre votre qq mois suffirait ... en demandant une mutation pour suivre votre conjoint et non plus une dispo. (ainsi, plus de pb de distance guadeloupe / le 95 !)
Sachant que vous êtes encore jeune (30 ans, il me semble, d'après un autre post), retravailler un an en Gudaeloupe vous permettrait d'obtenir un financement (au moins en partie) tout en gardant le statut fonction Publique. Et il faut savoir qu'on n'a pas toujours le concours du 1er coup !
Alors, plutôt que d'être sans ressources actuellement (juste le salaire de votre mari), autant essayer d'obtenir une mutation et retravailler là bas, tout en préparant le concours, non ?
Décision difficile, je m'en doute ... Prenez le temps de peser le pour et le contre, ce que vous gagnerez et perdrez selon le cas ...

gigi

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par gigi » 09 oct. 2008 11:36

Merci Florence parce que j'ai 28 ans et je suis étudiante donc si je comprends bien il faudra que je m'inscrive en demandeuse d'emploi avant la formation .
Est ce qu'il y a une limite comme 3,4,5 mois avant la formation .
Est ce qu'on peut s'inscrire à l'anpe avec le statut étudiant .
Si vous pouvez m'éclairer .

Florence

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par Florence » 09 oct. 2008 23:03

Bonjour Gigi,

Si vous êtes étudiante, normalement, vous relevez de la formation initiale, prise en charge par le Conseil régional sans avoir besoin d'être inscrite à l'ANPE.
Maintenant, comme vous avez plus de 26 ans ... peut-être serait-ce préférable d'être inscrite Assedic / ANPE. Mais ce n'est pas utile tant que vous êtes étudiante, attendez le mois de juillet.
Vous n'avez jamais travaillé ? Ou alors avant de reprendre des études ?

gigi

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par gigi » 10 oct. 2008 10:51

Bonjour Florence
J'ai travaillé 5 ans avant de reprendre mes études cette année mais je n'ai droit à rien puisque le statut étudiant et mes droits assédic de petit contrat à petit contrat le tout espacé de semaines puis de mois ont déjà été rémunéré .
J'ai l'impression d'avoir travaillé à perte pendant tout ce temps .
Donc c'est une situation très délicate mais c'est mon choix j'avais absolument besoin de changer d'optique et surtout de trouver un métier qui me plait que je ne subisse pas pour de l'argent mais que j'ai choisi .

Répondre