Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natas971

Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4

Message non lu par natas971 » 04 oct. 2006 02:24

Salut,
je suis tout à fait d'accord avec toi.
je soumettrai ton idée à ma promotion de 1ère année et la promotion de 2ème année.
je suis en Guadeloupe de l'école FORM'ACTION et on vient de nous apprendre que nous passerons l'épreuve dans un autre DOM: Martinique.
à bientôt

magali

Message non lu par magali » 04 oct. 2006 11:36

Message pour déborah:

Bonjour déborah,
Tu parles d'une pétition qui circule contre l'examen du DC4 ( plus de rattrapage ect...)

Je suis étudiante à l'imf de Montfavet 84 et nous n'avons jamais reçu de pétition sur ce sujet... Est ce normal??
Serait t-il possible de nous envoyer cette pétition à l'imf stp???
Merci.
Magali

hélène

Message non lu par hélène » 04 oct. 2006 17:03

bonjour sandrine! je ne te comprends pas la :"je rejoints les personnes qui ne parlent pas de réduire la note éliminatoire. Je pense que c'est une épreuve qui ne devrait pas nuire àl'obtention du DE." et 2 lignes apres , "je suis d'accord pour que ce soit pas une note éliminatoire..." si tu peux m expliquer parce que le pb c 'est bien que c 'est une seule note et que si tu te plantes c 'est éliminatoire!!!
je comprends pas merci de m 'éclairer

rolo

Message non lu par rolo » 04 oct. 2006 17:15

mais le syctème des notes éliminatoires existaient aussi ss l ancien DE !!! (synthèse et mémoire)et ceux qui s'étaient plantés ne pouvaient pas ts repasser en novembre! suivant les notes qu ils avaient eu, certains attendaient juin de l année d'après!!!
moi je milite pr un rattrapage en novembre et aussi pr un choix de sujets pr le dc4!!
après le dc2 sur le mémoire si on se plante, c'est le même résultat on aura pas le DE.
c vrai que je trouve que c qd même un peu disproportionné d accorder autant de valeur à cette épreuve...
verdict pr moi en juin 2007!!!
j ai intérêt à l avoir, j'ai déjà une proposition d 'emploi!!

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 oct. 2006 18:55

bonjour héléne,je ne me suis pas bien expliquée...ce que je veux dire, c'est que faire une pétition pour ramener la note à 8 n'est peut être pas la meilleure solution, comme certains l'ont fait remarquer. D'autre part, je suis d'accord avec tous, concernantle fait que le DC4 se résume qu'à une seule note, et que celle-ci soit éliminatoire...suisje un peu plus clair comme ça! voilà
à bientôt

étudiante AS3

Message non lu par étudiante AS3 » 04 oct. 2006 22:27

Je fais parti des étudiants qui ont envoyé des pétitions au ministère via l'ANAS ou non dès la 2ème année. Il est vrai que je ne suis pas ok avec tous les points mais vaut mieux envoyer quelques choses afin de montrer notre inquiétude plutot que de ne rien faire du tout. On est tous stressé car selon les écoles on est plus ou moins au courant du type d'épreuve et plus ou moins entrainé. Dans notre école ca fait la deuxième fois quon fait une épreuve de DC4 pour s'entrainer. Impression: si le jour de l'examen on a des documents qui explicitent la politique ou le dispositif en question alors, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir. Ca ressemble à une synthèse de doc mais on nous demande de réfléchir, d'analyser, de se poser des questions. Faut connaitre en gros la loi de lutte contre les exclusions, la loi Borloo avec ses différents volets (emploi, santé, logement...), la politique de la ville, protection de l'enfance, loi handicap pour se constituer une culture générale (de toute façon c'est des trucs qu'on aborde en cours ou en stage, enfin normalement...)
Apparemment rétablir le rattrapage va être difficile. Par contre, j'ai entendu dire qu'à la fin des épreuves, un jury dit pleinier se réunira pour harmoniser les notes. Sachant que le correcteur qui prend la responsabilité de mettre une note sous la moyenne au DC4 sait qu'il élimine d'office l'étudiant donc lors de la réunion de ce jury, y'a intérêt que le correcteur argumente sa note. Par ailleurs, vu le manque de travailleurs sociaux , je pense pas que le ministère veuille avoir des taux d'échec plus élevés que d'habitude. De plus, si au niveau national il y a un taux d'échec faramineux, cela signifiera que la réforme n'est pas adaptée et qu'elle devra être remodifiée. Je pense pas que le ministère ait que ca à faire... J'essaye d'être optimiste mais bon...
Je pense qu'il est important qu'on se tienne au courant concernant cette épreuve et la réforme en général.
Bon courage à tous
;)

hélène

Message non lu par hélène » 05 oct. 2006 17:40

ok sandrine j ai compris!!!!!!!!!!!!!!! lol
rolo on sait que le systeme des notes éliminatoires existent depuis l ancien de la différence c 'est qu avant la note éliminatoire était de 0 ( dc plantage grave grave on s est trompé de voie...)) à 1 (hors sujet, merci d etre venu) la il s'agit d un 9/20 c'est quuand meme pas une note tres mauvaise non??? la question est: comment vont ils noter??? et le fait d 'accorder autant de valeur à cette épreuve se rfésume au fait que meme si tu as 15 dans tous les autres d si tu as 9/20 au dc4 tu es recalé c est dure quand meme non???
allez bon courage pour le de!!!

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 oct. 2006 19:54

comme ça va être compliqué de faire bouger les choses, y'a pu qu'à bosser!!!avec notre promo on a décidé de se répartir les travaux des différents sujets qui tombent en cours, donc merci à ceux et celles qui les ont donnés, nous sommes toujours preneurs!!courage à tous et perdez pas l'nord!!restez optimistes!!

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 oct. 2006 21:04

bonjour pierre
j'ai pris connaissance de votre réflexion, je rejoints votre point de vue. Votre écrit est cohérent et revendique des positionnements de professionnels. J'en parle dès demain à notre promo, même si nous sommes une petite promo(19), sur une antenne de L'irts de loos, nous allons tenter de nous mobiliser, et voir avec les 3ème années comment on peut s'organiser. Tiens nous au courant des évolutions
mreci d'avance

Tiff

Message non lu par Tiff » 06 oct. 2006 20:17

salut,
je suis AS3 et je voulais juste ajouter qu'il n y a que dans le DC3 qu'il y a plusieurs épreuves (4)!!
DC2: mémoire; DC1: soutenance de notre dossier et DC4 po sociale
finalement on a pas le droit à l'erreur!

Répondre